Faits divers

Ils exportaient des 4×4 en Ukraine

17 mai, 2005 à 8:53 | Posté par

Le Parisien d’aujourd’hui ainsi que l’agence de presse Xinhua rapporte qu’un réseau de malfaiteurs, qui avait exporté vers l’Ukraine une trentaine de 4×4  Toyota Land Cruiser volés à Paris et en région parisienne, a été démantelé la semaine dernière par la Brigade de répression du banditisme (BRB).

L’affaire commence début mars par un banal contrôle douanier en Alsace, à la frontière franco-allemande. Un homme de nationalité ukrainienne qui tentait de passer la frontière au volant d’un 4×4 dérobé en région parisienne et muni d’une fausse plaque est interpellé. L’enquête va permettre de remonter jusqu’à Oscar, 34 ans, un autre Ukrainien localisé en région parisienne.

Les policiers de la BRB entament alors une série de filatures et identifient un deuxième homme qui accompagne régulièrement Oscar dans ses "tournées de repérages" dans la capitale. Celui-ci recherchait des 4×4 haut de gamme d’une valeur minimale de 50 000 € avec une préférence pour les modèles Toyota Land Cruiser.

Le vol d’un Toyota dans le XVIIe arrondissement, sous l’oeil des policiers en surveillance, va donner un coup d’accélérateur à l’enquête. Il les conduit jusqu’à un pavillon d’Aulnay où Oscar et son complice ainsi que deux autres Ukrainiens sont interpellés.

Dans le pavillon, les policiers retrouvent non seulement le Toyota volé mais aussi du matériel pour maquiller les véhicules ainsi que des fausses plaques et des fausses cartes d’immatriculation ukrainiennes. Dans la foulée, les enquêteurs retrouveront dans un entrepôt de l’Oise six autres 4×4 volés prêts à partir pour l’Ukraine.

Longuement interrogés, les quatre hommes, tous en situation irrégulière, sont restés très discrets sur l’ampleur de leur activité. Selon les enquêteurs, une trentaine de vols de 4×4 commis ces derniers temps en région parisienne pourraient leur être imputés.   

Jérôme Charré

Les commentaires sont fermés.