Le site NordParis Business informe de la création de l'Observatoire Départemental de la Biodiversité Urbaine. Il s'agit de l'évolution de l'entité pilotée par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), existante depuis 2000. Cette évolution vers une structure départementale était souhaitée de manière unanime par les partenaires.
Cet observatoire va se structurer autour de deux ingénieurs du Pôle Recherche de la Direction départementale des espaces verts et de deux comités consultatifs: un comité scientifique et un comité de suivi.
Le comité scientifique, présidé par le professeur Jacques Moret, du Muséum national d’histoire naturelle, regroupera différents experts (IRD, CNRS, Conservatoire botanique national, Laboratoire d’écologie de Paris VI …). Il aura pour rôle d’inscrire les travaux de l’Observatoire dans une démarche rigoureuse et objective.
Le comité de suivi, quant à lui composé par les partenaires associatifs du département (LPO, Environnement 93, Comité des usagers des parcs départementaux, le CORIF…) ainsi que des communes et intercommunalités. Il constituera le lieu de co-élaboration de projets cohérents à l’échelle du territoire s’inscrivant dans une démarche globale de préservation de la biodiversité à l’échelle de la planète.
Les grands objectifs de cet observatoire sont de constituer un fonds documentaire sur la biodiversité en Seine-Saint-Denis et en faire une base de données accessible à tous; de mettre en place des protocoles d’inventaires et des indicateurs d’évaluation ; de coordonner des actions et des programmes sur l’ensemble du territoire, fédérer les partenaires autour de projets ; d’apporter aux communes une expertise dans la réalisation de leur inventaire de diffuser et partager le savoir-faire et les connaissances ; de s’inscrire dans un réseau d’échanges au plan national, européen et mondial et de réaliser des bilans annuels sur l’état de la biodiversité en Seine-Saint-Denis.
L’Observatoire départemental s’inscrit dans la dynamique engagée sur la biodiversité en Seine-Saint-Denis depuis plus de 15 ans. Le 19 février 2005, à la suite à la biennale de l’environnement « Terre en tête », le Conseil général a signé la Charte régionale de la biodiversité et des milieux naturels. Cette signature va consolider la démarche du département avec l’accord éventuel de nouvelles aides régionales accordées dans la charte qui pourrait soutenir des programmes d’études et de recherche en cours.
Jérôme Charré




23 juin 2026 :Nouvelles des alentours – mercredi 24 juin 2026
23 juin 2026 :80 kilos de bijoux pour 10 millions d’euros en huit mois : les truands d’Aulnay et Sevran écoulaient leur butin en Belgique
23 juin 2026 :« Art de vivre »? communiqué d’Aulnay Environnement
23 juin 2026 :Boulevard de Strasbourg : le réaménagement se poursuit en 2026
22 juin 2026 :Canicule, les conditions ne pourront être maintenues toute la journée dans les crèches !
22 juin 2026 :Canicule, accueil de loisirs, des changements !
22 juin 2026 :Fête de la Saint-Jean annulée !
22 juin 2026 :Disparition de la direction des gardiens et canicule, FO communique
22 juin 2026 :Il est encore possible de stopper le projet d’urbanisation destructeur de la seule ferme et des terres agricoles du Triangle de Gonesse.
22 juin 2026 :Quartiers pavillonnaires défendus ?
22 juin 2026 :Canicule, les écoles doivent-elles être fermées ?
22 juin 2026 :L’enseigne marocaine « Marwa » débarque à O’Parinor
21 juin 2026 :Alerte canicule rouge : interdiction préfectorale de toutes les activités sportives
21 juin 2026 :Festivillage le 3 juillet
21 juin 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 21 juin 2026
20 juin 2026 :Raquel Garrido à Aulnay ce samedi
20 juin 2026 :Fête de la musique : les métros, RER et bus ouverts toute la nuit en Ile-de-France
20 juin 2026 :PLAN CANICULE ROUGE : Du changement pour la Fête de la Musique !
Une Réponse à “Création de l’Observatoire Départemental de la Biodiversité Urbaine”
je recherche un stage dans la mairie en qualité de secrétaire du 13 février 2006 au 7 avril 2006