Associations, Environnement, Espaces verts, Seine-Saint-Denis

Création de l’Observatoire Départemental de la Biodiversité Urbaine

15 mai, 2005 à 17:35 | Posté par

Le site NordParis Business informe de la création de l’Observatoire Départemental de la Biodiversité Urbaine. Il s’agit de l’évolution de l’entité pilotée par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), existante depuis 2000. Cette évolution vers une structure départementale était souhaitée de manière unanime par les partenaires.

Cet observatoire va se structurer autour de deux ingénieurs du Pôle Recherche de la Direction départementale des espaces verts et de deux comités consultatifs: un comité scientifique et un comité de suivi.
Le comité scientifique, présidé par le professeur Jacques Moret, du Muséum national d’histoire naturelle, regroupera différents experts (IRD, CNRS, Conservatoire botanique national, Laboratoire d’écologie de Paris VI …). Il aura pour rôle d’inscrire les travaux de l’Observatoire dans une démarche rigoureuse et objective.

Le comité de suivi, quant à lui composé par les partenaires associatifs du département (LPO, Environnement 93, Comité des usagers des parcs départementaux, le CORIF…) ainsi que des communes et intercommunalités. Il constituera le lieu de co-élaboration de projets cohérents à l’échelle du territoire s’inscrivant dans une démarche globale de préservation de la biodiversité à l’échelle de la planète.

Les grands objectifs de cet observatoire sont de constituer un fonds documentaire sur la biodiversité en Seine-Saint-Denis et en faire une base de données accessible à tous; de mettre en place des protocoles d’inventaires et des indicateurs d’évaluation ; de coordonner des actions et des programmes sur l’ensemble du territoire, fédérer les partenaires autour de projets ; d’apporter aux communes une expertise dans la réalisation de leur inventaire de diffuser et partager le savoir-faire et les connaissances ; de s’inscrire dans un réseau d’échanges au plan national, européen et mondial et de réaliser des bilans annuels sur l’état de la biodiversité en Seine-Saint-Denis.

L’Observatoire départemental s’inscrit dans la dynamique engagée sur la biodiversité en Seine-Saint-Denis depuis plus de 15 ans. Le 19 février 2005, à la suite à la biennale de l’environnement « Terre en tête », le Conseil général a signé la Charte régionale de la biodiversité et des milieux naturels. Cette signature va consolider la démarche du département avec l’accord éventuel de nouvelles aides régionales accordées dans la charte qui pourrait soutenir des programmes d’études et de recherche en cours.

Jérôme Charré

Une Réponse à “Création de l’Observatoire Départemental de la Biodiversité Urbaine”

je recherche un stage dans la mairie en qualité de secrétaire du 13 février 2006 au 7 avril 2006

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown