Le site NordParis Business informe de la création de l'Observatoire Départemental de la Biodiversité Urbaine. Il s'agit de l'évolution de l'entité pilotée par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), existante depuis 2000. Cette évolution vers une structure départementale était souhaitée de manière unanime par les partenaires.
Cet observatoire va se structurer autour de deux ingénieurs du Pôle Recherche de la Direction départementale des espaces verts et de deux comités consultatifs: un comité scientifique et un comité de suivi.
Le comité scientifique, présidé par le professeur Jacques Moret, du Muséum national d’histoire naturelle, regroupera différents experts (IRD, CNRS, Conservatoire botanique national, Laboratoire d’écologie de Paris VI …). Il aura pour rôle d’inscrire les travaux de l’Observatoire dans une démarche rigoureuse et objective.
Le comité de suivi, quant à lui composé par les partenaires associatifs du département (LPO, Environnement 93, Comité des usagers des parcs départementaux, le CORIF…) ainsi que des communes et intercommunalités. Il constituera le lieu de co-élaboration de projets cohérents à l’échelle du territoire s’inscrivant dans une démarche globale de préservation de la biodiversité à l’échelle de la planète.
Les grands objectifs de cet observatoire sont de constituer un fonds documentaire sur la biodiversité en Seine-Saint-Denis et en faire une base de données accessible à tous; de mettre en place des protocoles d’inventaires et des indicateurs d’évaluation ; de coordonner des actions et des programmes sur l’ensemble du territoire, fédérer les partenaires autour de projets ; d’apporter aux communes une expertise dans la réalisation de leur inventaire de diffuser et partager le savoir-faire et les connaissances ; de s’inscrire dans un réseau d’échanges au plan national, européen et mondial et de réaliser des bilans annuels sur l’état de la biodiversité en Seine-Saint-Denis.
L’Observatoire départemental s’inscrit dans la dynamique engagée sur la biodiversité en Seine-Saint-Denis depuis plus de 15 ans. Le 19 février 2005, à la suite à la biennale de l’environnement « Terre en tête », le Conseil général a signé la Charte régionale de la biodiversité et des milieux naturels. Cette signature va consolider la démarche du département avec l’accord éventuel de nouvelles aides régionales accordées dans la charte qui pourrait soutenir des programmes d’études et de recherche en cours.
Jérôme Charré




8 septembre 2026 :Journées Européennes du Matrimoine et du Patrimoine 2026 au Sausset les 19 et 20 septembre
8 septembre 2026 :Nouvelles des alentours – mardi 8 septembre 2026
8 septembre 2026 :Aide aux devoirs, demande de la « Chaîne Fratern’elles »
7 septembre 2026 :Secteur Chanteloup, plus d’aire de jeux !
6 septembre 2026 :Bus 616, le chauffeur en short
6 septembre 2026 :O’Parinor, un chauffeur VTC poignardé par l’ex-compagnon de sa cliente, qui le prenait pour son nouveau conjoint
6 septembre 2026 :Nex Citoyenne vérifie vos charges
6 septembre 2026 :RER B, trafic interrompu entre Aulnay et CDG
5 septembre 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 6 septembre 2026
5 septembre 2026 :Cheickh Nguette échange avec le CNHR
5 septembre 2026 :Rentrée des lycées 2026 en Île-de-France
4 septembre 2026 :Les PV du radar de la porte de Montreuil seront « classés sans suite »
4 septembre 2026 :Trottinette électrique, rappel de la loi
4 septembre 2026 :Les moustiques tigres ont interdiction de survoler une commune
4 septembre 2026 :Vide maison dimanche
4 septembre 2026 :Vidéo-surveillance, trois voleurs arrêtés
3 septembre 2026 :Le radar de la Porte de Montreuil pourrait rapporter 752 516 euros par jour !
3 septembre 2026 :Des études dirigées adaptées aux besoins de chacun
Une Réponse à “Création de l’Observatoire Départemental de la Biodiversité Urbaine”
je recherche un stage dans la mairie en qualité de secrétaire du 13 février 2006 au 7 avril 2006