Des graphiques significatifs
Deux articles du Parisien apportent des renseignements intéressants sur les conséquences du couvre-feu sur les routes et sur les rails, nous en avons fait un condensé.
Sur les routes, peu de changement
Ceux qui prennent la route au quotidien le vérifient aisément depuis dix jours. Si les embouteillages sont de retour le matin aux heures de pointe, le passsage du couvre-feu à 18 heures le soir ne s'est en revanche pas accompagné de l'avancée des pics de circulation prévue. Et les données recueillies par l'équipe Data du Parisien à partir des comptages de plusieurs capteurs parisiens le confirment.
Sur les rails, légère hausse à 17h, moins de passagers
Malgré ce petit rebond, le nombre de passagers aux heures de pointe du soir (16 h 30 - 19 heures) ne dépasse pas 54 % de ce qu'il était en 2019, avant la crise du Covid-19. A 18 heures, le trafic voyageur tombe à un tiers. Passé 19 heures, seuls 20 % des usagers habituels utilisent les transports.
Plutôt que d'augmenter le nombre de trains, Île-de-France Mobilités songe à réduire la voilure le soir, en concertation avec les associations d'usagers.