Analyse d'une conférence de presse du recteur d'académie
L'échéance peut paraître lointaine, c'est pourtant bien pour aborder la rentrée scolaire de septembre 2021 que le recteur de l'académie de Créteil (Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Seine-et-Marne), Daniel Auverlot, tenait une conférence de presse ce mercredi après-midi.(...)
Un niveau scolaire stable au primaire
C'est en tout cas ce qu'affirme le recteur au regard des résultats affichés par les écoliers aux évaluations de CP et CE1 en français et mathématiques organisées en septembre 2020. « On aurait pu penser que la crise avait fait baisser leur niveau. Or, ces résultats montrent qu'il est à peine en dessous de celui de 2019, et identique à celui de 2018. Si on les observe au niveau académique, on remarque que nos élèves sont en dessous de la moyenne nationale, alors que si on se focalise sur les établissements classés Réseau d'éducation prioritaire (REP) +, ils sont au-dessus. Ce qui montre que les efforts qu'on fait sur les REP commencent à payer », estime Daniel Auverlot, qui n'a pas commenté les résultats des évaluations de 6e.(...)
De nombreux professeurs non remplacés
Entre les personnels cas contact ou fragiles, la situation au niveau des remplacements est plus dégradée cette année », reconnaît le recteur, qui précise avoir recruté 4 000 contractuels comme il l'avait déjà fait l'an passé. Aucun moyen supplémentaire n'a donc été donné par le ministère de l'Education nationale pour pallier les absences plus nombreuses cette année.(...)
L'école à la carte divise
Une école à la carte qui inquiète les élèves, selon Mathieu Logothetis, co-secrétaire académique du syndicat d'enseignants Snes-FSU. « En s'en remettant aux chefs d'établissements pour fixer des règles plutôt que d'imposer un cadre national, le ministère a créé des disparités. Dans les quartiers plus aisés, les cours ont souvent continué uniquement en présentiel sous la pression des parents.(...)
Des premières opérations de dépistages
Accusée de ne pas assez tester les personnels et les élèves, l'Education nationale a commencé à déployer des opérations de dépistage au sein de l'académie avant les vacances.(...) Mardi, une centaine de personnes ont ainsi été testées au lycée Mozart du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis). « Tous les résultats sont revenus négatifs », précise Daniel Auverlot.
340 équivalents temps pleins en plus l'an prochain dans le 1er degré
Un dispositif déjà opérationnel dans le Val-de-Marne et en Seine-et-Marne, qui « sera déployé dans un maximum d'écoles du 93 », assure Antoine Chaleix, le directeur académique du département. De son côté, le Snuipp-FSU 93 - syndicat de professeurs du 1 er degré - juge justement ces ETP « insuffisants »
De nouveaux internats d'excellence
Trois nouveaux internats d'excellence devraient ouvrir à la rentrée de septembre. Un dans chaque département de l'académie
Extraits d'un article du Parisen