Un blogueur écœuré
Dans le microcosme médiatique de notre ville, de nombreux articles de notre voisin AulnayCap pointe l'Islam et parle de notre France comme "terre chrétienne" fustigeant l'Islam "contraire à nos lois et à notre laïcité."
En réponse certains commentaires d’extrême droite renchérissent. Notre "terre" serait "christianisée depuis Clovis baptisé"
Cela suffit! Aucune terre n’appartient à une religion. Toutes existaient avant et existeront après quand l’homme l’aura quitté. On en prend le chemin avec nos conneries en tous genres.
Aulnaysiens, ne nous laissons pas emmener dans cette escalade. Respectons nous en acceptant nos différences.
MAJ le 29/10: les termes "contraire à nos lois et à notre laïcité." ont été retirés de l'article
18 Réponses à “Ne refaisons pas une guerre des religions à Aulnay! [MAJ]”
merci pour cette mise au point, la chasse à l’homme sous prétexte de religion rappelle de bien sombres moments. arrêtons d’allumer les bûchers pour y bruler des « hérétiques ».
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.13; rv:81.0) Gecko/20100101 Firefox/81.0
@Jean Louis ça ne s’arrête pas à l’extrême droite. Vous le savez très bien que bon nombre de politiques actuels se reclamant de partis dit républicains, sont dans ces postures.
C’est réducteur de parler de l’extrême droite, les sentiers qui mènent au fascisme sont bien goudronnés et éclairés maintenant.
Valls, Gueant ou Darmanin pour ne citer qu’eux ne militent pas au RN à ce que je sache. Si le racisme s’arrêtait aux quelques 15% de militants ou sympathisants RN, tout le monde non européen se porterait mieux.
Le RN n’a jamais été au pouvoir, et l’islamophobie est niée jusqu’au plus haut sommet de l’Etat ! A mediter.
Mozilla/5.0 (Linux; Android 10; SM-G960F) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/86.0.4240.110 Mobile Safari/537.36
Oui, vous avez raison, les frontières entre droite et extrême droite ne sont pas étanches 😉
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/86.0.4240.111 Safari/537.36
Certains incitent ouvertement a la guerre civile et au meurtre de musulman de par leurs écrits nauséabonds, puants, et dégoulinants d’islamophobie.
Le pire, ca se fait passer pour des humanistes, alors que ca ne cesse d’appeler a l’agression de personnes innocentes.
On y ecrit des ramassis de conneries, incohérents en espérant y provoquer de la haine, et du rejet vis a vis des personnes respectueuses des valeurs républicains.
La connerie d’un gamin de 18 ans a permit de dévoiler au grand jour leurs rascismes.
Ils se nourrissent de BFM, CNews, Zemmour, avec comme seul argument et la volonté d’appeler a une croisade Chrétienne (mais vont-ils assumer le jour J ?)
On se lance dans des ecrits surealistes remplies de Haine et d’insultes rascistes sans retenues et respect de nos amis, voisins,collègues,associés, tout ca parce que notre visage sombre trahit nos pensés et notre volonté d’exterminer du Musulman.
Mozilla/5.0 (Linux; Android 8.0.0; SAMSUNG SM-G930F) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) SamsungBrowser/12.1 Chrome/79.0.3945.136 Mobile Safari/537.36
Samy qui dit tout et son contraire. [Propos modérés, insultes]
Mozilla/5.0 (Linux; Android 10; SM-G960F) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/86.0.4240.110 Mobile Safari/537.36
Samy, où avez-vous vu de tels écrits? Les avez-vous signalé aux autorités car les appels au meurtres sont évidemment interdits? C’est grave vous savez, vous vous devez de signaler les infractions dont vous êtes témoin.
Mais bon, comme à votre habitude vous n’allez pas répondre, les écrits dont vous parlez sont peut-être le fruit de votre imagination.
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_15_6) AppleWebKit/605.1.15 (KHTML, like Gecko) Version/14.0 Safari/605.1.15
Votre illustration est parlante.
Le massacre de la Saint Barthélémie.
C’est effectivement un événement que je considère comme important dans notre histoire.
Cet événement illustre parfaitement le mal que font les religions lorsqu’elles se mêlent de politique.
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/86.0.4240.111 Safari/537.36
Barthélemy SVP !
El la politique sans religion ça ne fait pas de mal [Propos modérés, restons courtois]?
Mozilla/5.0 (Linux; Android 8.1.0; SM-T585) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/86.0.4240.110 Safari/537.36
D accord avec vous sur l’avenir de la planète lorsque les hommes auront disparus,la religion disparaitra avec nous.
Les religions ont eté inventés par des illuminés avides de pouvoir et de gloire.
Le dernier a avoir essayer a presque reussi (moon le correen) mais les moyens modernes de communication l’ont fait échouer.
Essayons de vivre en paix.
En espérant que les religieux ne prennent pas le pouvoir en Europe !!!!
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/86.0.4240.111 Safari/537.36 Edg/86.0.622.51
[Propos modérés, insulte et pas d’éléments contradictoires]
NDLR: Nous ne souhaitons pas que les commentaires soient le lieu de foire d’empoignes mais un lieu d’échanges. On peut ne pas avoir les mêmes idées, on argumente en respectant son interlocuteur, merci.
Mozilla/5.0 (Linux; Android 10; SM-G960F) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/86.0.4240.110 Mobile Safari/537.36
Jean Louis, permet moi de te reprendre.
La fille ainée de la France, c’est l’Eglise.
L’Eglise est chretienne.
La France appartient d’abord aux chrétiens.
La France, elle, est laïque.
Parce qu’a travers l’histoire, elle a été colonisée.
Puis, on a ouvert nos frontieres.
Si nous ne l’avions pas fait, nous n’aurions pas nos différences culturelles.
La France, ouvre ses portes a tout le monde et a toutes les religions, en effet.
Que la France reste ce qu’elle était.
Oui, mais dans le respect mutuel, dans le respect de sa chrétienté, de sa laïcité, de la religion de l’autre, des coutumes de l’autre, parce que c’est ça la France.
Si chacun se respecte, y’a pas de soucis.
Au contraire les valeurs et richesses culturelles des uns, peuvent enrichir celles des autres, dans l’echange et le partage, dans le respect et dans l’amitié.
Mes copains bretons par exemple, m’ont raconté un jour, avoir monté une exposition de nos coutumes, de nos richesses culturelles, gastronomiques et patrimoniales avec des berberes.
Moi, je n’y etais pas, j’etais en bequilles a ce moment la, mais ils m’ont raconté, que ces echanges la, ont ete riches d’enseignements.
Ils etaient ravis.
Tout est possible en France, dans la mesure, ou nous nous respectons.
Si mon voisin de bus, lit un coran, par exemple, ça ne me gene pas, si moi je peux lire ma Bible a côté de lui.
Si je prie dans mon église, qu’ils viennent prier avec moi, la porte est ouverte.
Je me souviens, il y a 2 ou 3 ans.
A st joseph, nous avions fait une messe, avec les musulmans.
Ils etaient invités a prier avec nous, ils etaient la, en tenue, et je me souviens de ce » pretre », pardon je sais pas comment on dit, bref, il priait avec nous, avec des textes qui etaient liés a notre lecture du jour.
C’etait plein de sens.
Je me souviens de ce grand moment de fraternité.
C’etait géant.
Helas ce genre d’evenements, ne se produit pas assez souvent.
Nous sommes tous, freres de religion.
Notre commandement de dimanche, c’etait:
Tu aimeras ton prochain comme toi même, tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton ame, de toute ta force.
Nos religions et notre France sont riche de ce qu’elles sont, a nous de les faire grandir, de les honorer, de les respecter, de les partager.
Vive la France!!!
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/86.0.4240.111 Safari/537.36
Aurore, je suis bien d’accord avec toi sur le respect mutuel, j’apprécie que des fidèles de religions puissent prier ensemble. Je suis assez réservé sur le fait que la France appartiendrait aux chrétiens, cette connotation religieuse n’est indiqué dans aucun texte de notre République laïque.Et je ne l’accepte pas. Elle appartient à tous les français de tous les cultes ou athées. Mais surtout mon « coup de gueule » vient après les articles de Catherine dont j’ai extrait quelques phrases quelque peu islamophobe.
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/86.0.4240.111 Safari/537.36
@Aurore BD
On ne peut que partager les conclusions de votre post!
Cependant, il convient de revenir sur les premières lignes de votre commentaire. L’Église (catholique s’entend) n’est pas la fille ainée de la France! C’est la France, qui a été qualifiée de fille ainée de l’ Église au XIX e siècle,en référence aux rois de France nommés fils ainés de l’Église depuis Clovis dont la tradition fait de lui le premier roi chrétien en 496! Aux temps de la monarchie, la religion du roi était par principe celle de ses sujet!
Depuis la Révolution(et le décret de 1791) tous les français, quelle que soit leur religion ont les mêmes droits. Ce n’était pas le cas avant, les Protestants et les Juifs (les seules religions pratiquement présentes à coté de la religion catholique) ne bénéficiaient pas d’une pleine citoyenneté puisque leur religion n’était pas celle du roi.
Depuis, la République (quel que soit le passé de la France ou l’influence du christianisme ne peut être nié) avec la loi de 1905, affirme qu’elle « assure la liberté de conscience et garantit le libre exercice des cultes » Elle « ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte ».
La France, la République française, n’est donc plus la fille ainée de l’ Église (catholique)!
Elle n’appartient pas plus aux chrétiens qu’aux adeptes des autres religions, n’en déplaise aux calotins nostalgiques qui n’ont pas tout compris à l’évolution de l’ Église catholique qui a conduit à Vatican II même si depuis Karol Wojtyla (dont les émules font des ravages en Pologne) et Joseph Ratzinger sont passés par là!
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:81.0) Gecko/20100101 Firefox/81.0
@Aurore Buselin,
Ton texte a beaucoup de sens et tu l’as rédigé avec beaucoup de respect et de sagesse, je te reconnais bien là .
Cependant, les articles sur ton blog, ont été très très loin dans l’insulte, la caricature, la violence des mots, de la synthaxe et de la prose.
Les références religieuses, historiques, coraniques sont truffés d’erreurs a foison.
Beaucoup de haine se dégage de ces articles et cela me peine.
Je suis le 1er a dénoncé l’utilisation de nos politiques du fait religieux en particulier a Aulnay.
Beaucoup d’appels a « réagir » contre les musulmans dans ces articles m’ont outré.
@Aurore,
Ce n’est pas le comportement d’ une poignée de drogués, délinquants multirécidivistes, ou gamins de 18 ans n’ayant jamais compris le sens profond du Coran et ne sachant ni lire l’arabe littéral ne doit mettre en péril l’équilibre d’un pays comme la France.
@Aurore
Les articles appelant a la haine du Musulman, de par des diatribes n’ont pas leurs places dans un Blog si pertinent que le tien.
Ne laisse pas ces gens qui transpirent la haine prendre le contrôle de ta raison.
Tu n’es pas des leur, dans leur manière d’insulter les musulmans, cela n’est pas reponsable, donc ne l’accepte pas, dès lors ou les propos tenus sont surréalistes de conneries.
Mozilla/5.0 (Linux; Android 8.0.0; SAMSUNG SM-G930F) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) SamsungBrowser/12.1 Chrome/79.0.3945.136 Mobile Safari/537.36
Medioni continue
Par contre @Samy vous soufflez le chaud et le froid ici et sur Aulnay Cap.
On a l’impression que vous faites tout pour deglinguer le blog d’Aurore. Pourquoi ?
Mozilla/5.0 (Linux; Android 10; SM-G960F) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/86.0.4240.110 Mobile Safari/537.36
Bonjour,
Dans les articles d’AulnayCap auxquels il est fait référence, les auteurs n’ont pas appelé à la haine de l’autre, à « la chasse à l’homme sous prétexte de religion », à « allumer les bûchers pour y bruler des hérétiques », à la guerre des religions contrairement à ce que laisse entendre le titre du présent article, illustré d’un tableau représentant le massacre de la Saint Barthélémy, ou les commentaires. En ces périodes troublées,soyons modérés. Les emballements ad nominem sur les réseaux sociaux -nous le savons maintenant- peuvent avoir des issues fatales. Il nous appartient à tous de modérer nos propos, de ne pas faire dire aux autres ce qu’ils/elles n’ont jamais dit, de ne pas faire d’accusations mensongères qui entravent la liberté d’expressions.
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Trident/7.0; rv:11.0) like Gecko
Sylvie, je prends acte de ta position, je refuse les termes d’accusations mensongères et ne retire rien de mon article que j’assume entièrement.
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/86.0.4240.183 Safari/537.36
L’article de Jean-Louis était factuel et a même permis le retrait de certains termes et j’espère – mais je n’ai pas vérifié – de certains commentaires haineux et racistes. Cet article qui appelle à ne pas relancer la guerre des religions est bien un appel de modération. Ne mélangeons pas l’islam qui est une religion et l’islamisme qui est un projet politique.
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:82.0) Gecko/20100101 Firefox/82.0