Un texte de "l'appel des bahuts du 93"
Des enseignants du lycée Jean Zay se joignent à d'autres lycées du département pour lancer un appel dont nous avons tiré quelques extraits:
Un mois après la rentrée, nous faisons un constat commun : rien n’a été prévu pour faire face à l’ampleur de la crise sanitaire et à la reprise attendue de l’épidémie Nous commençons à percevoir les effets de cet abandon par l'Etat : de plus en plus de nos élèves tombent malades, d'autres ont désormais peur de venir en classe. D'ailleurs Santé Publique France confirme que le milieu scolaire et universitaire représente 30% des clusters. (...)
Un protocole sanitaire digne de ce nom est inapplicable du fait du manque de moyens dans nos établissements;.(...)
Nous exigeons la mise en place de cours à effectifs réduits ainsi qu'un allègement des programmes déjà intenables après le confinement et la reprise partielle des cours; des campagnes de tests au sein des établissements scolaires à la hauteur des risques encourus ; des aménagements de l'espace et de la circulation.
Les enseignant.e.s mobilisé.e.s des lycées Jean Renoir (Bondy) et Mozart (Le Blanc-Mesnil),avec le soutien d'enseignant.e.s des lycées Jean Zay (Aulnay), Jacques Feyder (Epinay),Jean Rostand (Villepinte), Blaise Cendrars (Sevran).