"L'exemple ne viendrait pas toujours d'en haut"
Un de nos lecteurs nous envoie le courrier suivants dans lequel il compare les indemnités de nos élus et ceux d'autres villes:
LES INDEMNITES DES ELUS
Aulnaysien en vacances, je lis régulièrement les journaux locaux et je suis malheureusement tombé sur ces articles consécutifs aux élections municipales pour des communes de 1000 à 3499 habitants
« Les maires bénéficient à titre automatique et sans délibération, d'indemnités de fonction fixées selon un barème énoncé dans le code général des collectivités territoriales. Pour les communes de 1000 à 3499 habitants, le pourcentage est fixé à 51.6% de l'indice brut terminal de la fonction publique pour le maire et 19,8% pour les adjoints pour une enveloppe globale à 111%. »
1er exemple
« Madame le Maire de la ville de G …, a fait le choix de ne solliciter qu'une partie du taux auquel elle peut prétendre soit 30% au lieu de 51,6%. Les adjoints voient leur taux ramené à 15% pour le 1er adjoint, 12% pour les autres... L’enveloppe globale atteint un taux de 93% au lieu des 111% tolérés. »
2ème exemple
"Le conseil municipal de la ville de M …, après en avoir délibéré, à l’unanimité des membres présents ou représentés, fixe à compter du 4 juillet 2020 le montant des indemnités de fonctions du Maire à 43% de l’indice brut terminal de l’échelle indiciaire de la fonction publique et à 16,5% pour les adjoints
3ème exemple
« Monsieur le Maire de la ville de St… a fait le choix de ne percevoir qu'une partie du taux actuel auquel il peut prétendre soit 30,90% , deux adjoints voient leur taux ramené à 15, 50% et les autres voient leur taux ramené 12, 90 %. »
Or ces élus de petites communes qui de disposent pas du staff impressionnant qui entoure le Maire et les élus de grandes villes , se doivent d’être disponibles 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 avec en plus les risques de la fonction…
De plus, ces élus perçoivent des indemnités sans aucune comparaison avec les élus de grandes villes, telle qu’Aulnay sous bois(50ème ville française), dans laquelle elles ont été augmentées lors de ces dernières élections …
A AULNAY SOUS BOIS, les membres de la majorité municipale ont voté lors du premier conseil municipal des AUGMENTATIONS conséquentes du Maire et de ses adjoints alors que ces indemnités sont déjà particulièrement lucratives pour des salariés et des retraités. La motivation des élus serait-elle le montant des indemnités perçues pendant 6ans avant d’être de grands humanistes souhaitant le bien être de leurs concitoyens et dénués de toute option financière ? Sans oublier la multiplication des postes d’élus à travers les nombreuses strates politiques/ communautés de communes, agglos, les conseils généraux… nouvelles opportunités, qui accroit encore et encore ces indemnités (celles-ci d’ailleurs peu divulguées )
Ne peut-on pas se poser la question ?
« L’exemple ne viendrait pas toujours d'en haut »
NB/ Par contre de nombreux nouveaux maires écologistes de grands villes ont réduit leurs indemnités et celles de leurs élus….
Une Réponse à “Indemnités des élus, le courrier d’un lecteur”
Nos Elus ne vivent que pour le pognon et ils semblent en vouloir toujours plus, au détriment des Habitants.
Mozilla/5.0 (Linux; Android 8.0.0; SAMSUNG SM-G930F) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) SamsungBrowser/12.1 Chrome/79.0.3945.136 Mobile Safari/537.36