Samedi 7 novembre, pendant les préparatifs du goûter bio organisé dans la "Clairière de Balagny" et annoncé ici vendredi, les écologistes aulnaysiens ont guetté le ciel avec inquiétude pendant une matinée pluvieuse, avant de se réjouir de l'apparition de l'azur en cours d'après-midi.
La démocratie participative en défaut
Ce goûter a été l'occasion de présenter le projet construction de logements de l'Office Public de l'Habitat, dont le conseil d'administration est présidé par le maire de la ville, Gérard Ségura, et les propositions alternatives des écologistes. En dépit des promesses électorales de mise en œuvre de la démocratie participative, Louise Gay, secrétaire du conseil de quartier, nous a déclaré ne pas avoir été informée de ce projet. Les habitants du quartier n'étaient évidemment pas plus au courant du projet de l'OPH.
Les projets de construction de logements à Balagny
Devant une petite quarantaine de personnes, Alain Amédro a rappelé son attachement à la nécessité de construire des logements à Aulnay-sous-Bois. Le conseiller régional et adjoint "vert" au maire a précisé que le projet actuel envisagé par l'OPH sacrifie un espace arboré qui constitue un poumon de verdure nécessaire aux gens du quartier. Il a expliqué s'être rendu à plusieurs reprises sur le site afin de s'imprégner du lieu et de proposer une alternative crédible en concertation avec les habitants.
Afin de préserver la clairière arborée, il propose de construire à l'endroit où se trouvent actuellement des boxes, ce qui a été rendu possible après la dernière modification du PLU -document accessible ici-. Cela fait dix mois qu'il demande à ce que l'OPH étudie ce projet alternatif, sans être entendu.
Monsieur Amédro a conclu en disant que l'urgence de faire du logement ne devait pas justifier que l'on construise n'importe où n'importe comment. D'où la tenue de cette rencontre pour penser le quartier autrement avec la population.
La discussion s'est ensuite engagée autour d'une grande carte de la ville sur laquelle les projets de l'OPH et les propositions des écologistes étaient présentées.

Dans leur communiqué émis la semaine dernière, les écologistes semblaient rejeter toute construction de logement supplémentaire à Balagny:
"Construire davantage de logements dans cet environnement n’est pas cohérent avec les enjeux écologiques, sociaux et urbains que nous devons relever dès aujourd’hui."

Les propositions des écologistes présentées lors du goûter du 7 novembre envisagent la construction de logements sur l'emplacement occupé par des garages des logements existants et par quatre marronniers.
La mise en oeuvre du projet de l'OPH entraînerait la destruction de la plupart, voire de la totalité des aulnes, sophoras et de l'érable présents sur la parcelle triangulaire coloriée en vert.
Bio-diversité et diversité politique en milieu urbain
Cette rencontre qui visait notamment à défendre la bio-diversité en milieu urbain, a également donné l'occasion à la diversité politique aulnaysienne de s'affirmer puisque des militants PS y sont venus distribuer des tracts puis échanger, tandis que l'UMP et CAP21 y étaient représentés.
Jean-Marc Engelvin




18 avril 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 19 avril 2026
18 avril 2026 :Shannon Seban quitte les macronistes, des remous à Aulnay chez les fidèles
18 avril 2026 :Compte rendu de la réunion du 14 avril parents-profs à Aulnay
18 avril 2026 :L’armement des polices municipales est-il vraiment efficace ?
18 avril 2026 :Ligne K, pas de trains le week-end du 25 avril au 17 mai
18 avril 2026 :RER B, des changements d’horaire du 18 avril au 3 mai
18 avril 2026 :Nouvelles des alentours – samedi 18 avril 2026
17 avril 2026 :RER B, trafic très perturbé depuis ce matin
17 avril 2026 :La CTCF locale insatisfait des réponses données aux ATSEM
17 avril 2026 :« Incroyable talent » à Prévert, samedi avec Aya Nakamura [MAJ : LE LIEN]
17 avril 2026 :Forum « Job d’été » le 22 avril
16 avril 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 17 avril 2026
16 avril 2026 :Confirmation du projet secret d’augmentation des taxes locales de 28,44% après l’augmentation des indemnités du maire de 30%
16 avril 2026 :RER B, les travaux de mai, juin et de cet été
15 avril 2026 :« Assez d’abandon dans l’école publique », le PCF local réagit
15 avril 2026 :« Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais » Taxes foncières, un lecteur indigné
15 avril 2026 :Quelques chiffres sur le coût de notre police municipale
15 avril 2026 :Notre taxe foncière devrait augmenter de 30% !
Une Réponse à “Après la pluie, les propositions des écologistes pour des logements à Balagny”
quelqu’un peut il venir en aide aux occupants de la maison située 37 route de Bondy, la porte est défectueuse – elle est posée à coté de l’entrée? est-ce un pavillon préempté?
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr-FR; rv:1.9.1.5) Gecko/20091102 Firefox/3.5.5 GTB6