Alors que sur la même période en 2017, 6 conseils municipaux avaient eu lieu et qu'en 2018 nous en avions eu 5, cette année seulement 3 conseils municipaux auront lieu (nos informations parlent d'un conseil le 10 juillet).
C'est ce que regrette le groupe d'opposition PS sur leur blog. "De plus en plus, les actions de cette équipe municipale ne font plus l’objet de délibérations présentées et discutées en conseil municipal, mais sont devenues majoritairement de simples décisions du maire."
Le Conseil Municipal est le seul endroit où tous les citoyens ont la possibilité d'assister aux décisions concernant la cité et de se faire une opinion en écoutant majorité et opposition. Un moment rassembleur utile à la Démocratie.
5 Réponses à “Des conseils municipaux de plus en plus rares”
Encore un fait qui démontre que la gestion de la ville n’est pas démocratique. D’ailleurs l’a-t-elle vraiment été jusqu’à présent ? Tout ce qui se passe sur le plan local, mais également sur le plan national démontre que la solution à la gestion de nos vies n’est pas ou plus dans des partis politiques gangrénés par les abus de pouvoir et l’avidité, mais dans la reprise en main par les citoyens eux-mêmes de la gestion de leur biens communs !
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; Win64; x64; rv:66.0) Gecko/20100101 Firefox/66.0
Madame Medioni, nos institutions sont régies par des codes écrits par le législateur. Et la ville comme toutes les villes obéit au Code General des Collectivités, au Code Rural et au Code électoral. Je passe les autres sous silence. Et de plus elle subit le contrôle permanent du contrôle de légalité de la préfecture qui n’hésite pas a mettre la ville a tribunal administratif quand elle ne respecte pas ces codes.
Vous ne représentez donc aucune des autorités de ce pays qui peut dire ce qui est ou n’est pas démocratique.
On ne tient pas un conseil municipal parce que le temps passe mais parce que des décisions et délibérations doivent être soumises a l’approbation de celui-ci. Ce n’est pas un salon de thé mais un organe officiel qui agit selon des règles.
Un abus de pouvoir est sanctionné par les tribunaux, quand a l’avidité, encore faut-il le démontrer, ce que les mots ne suffisent pas a faire.
Ce qui est sur ici, c’est que vous faites un abus de lieux communs.
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_14_4) AppleWebKit/605.1.15 (KHTML, like Gecko) Version/12.1 Safari/605.1.15
@Cannarozzo
Ne vous cachez pas derrière la loi. Les faits sont la, la démocratie recule à Aulnay. Qui peut le moins peut le plus. Sous la précédente majorité vous avez su user du temps de parole que l’exécutif vous accordait. Je me souviens de conseild qui duraient 5 heures. Aujourd’hui les débats sont ecourtés ,le temps de parole limité pour l’opposition, les tribunes interdites,….
Pourtant les sujets qui pourraient ouvrir des débats ne manquent pas : Valfrancilia, urbanisme, sécurité, démocratie, coopération, sport, jeunesse, éducation, services publics,…. autant de sujets que votre équipe règle à coup de décision du maire (que l’on découvre un mois après) ou par un vote plébiscite du maire.
Mozilla/5.0 (Linux; Android 9; SAMSUNG SM-G950F Build/PPR1.180610.011) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) SamsungBrowser/9.2 Chrome/67.0.3396.87 Mobile Safari/537.36
Quand un communiste parle de démocratie… Brrrr ??
Mozilla/5.0 (Linux; Android 9; SM-G960F) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/74.0.3729.157 Mobile Safari/537.36
Viking
De qui prenez-vous donc la défense quand vous vous permettez de discriminer et d’insulter publiquement un élu de la république, comme par hasard dans l’opposition ? le lectorat qui en a une petite idée, se doute que vous faites parti de ces individus masqués surveillant et contrôlant ce qui se dit sur les réseaux sociaux et les blogs locaux, afin d’empêcher que l’image et l’aura de l’équipe municipale actuelle ne soit ternie à un an des élections municipales…
Sachez que quand je dis poliment » individus « , j’ai dans mon esprit un terme bien moins flatteur, partagé par bien des concitoyens ! 5 ans de ce mandat et 6 ans de leurs prédécesseurs ont fini par ouvrir nos yeux bien candides et naïfs sur les entourloupes, les mensonges par omission, les passe-droits accordés aux soutiens fidèles, les » poignardages » dans le dos, les promesses non tenues, les petits arrangements dans l’entre-soi et autres calamités dont nos faux représentants ont le secret, et qui sont autant de coups portés contre les intérêts des administrés et donc de la démocratie !
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; Win64; x64; rv:66.0) Gecko/20100101 Firefox/66.0