
CHANTIER DU GALLION (Aulnay-sous-Bois)
DES MESURES D'URGENCE S'IMPOSENT
La présence de plusieurs centaines de sacs de déchets "amiante" issus des travaux de démolition du Galion inquiète à juste titre les riverains.
Les pouvoirs publics ont été alertés.
Nos associations, engagées depuis deux décennies dans un combat contre l'amiante à Aulnay-sous-Bois, tiennent à faire connaître publiquement leur position : il s'agit d'une situation anormale et dangereuse.
1) Le choix d'une aire de stockage des déchets amiantés à quelques mètres de l'école Paul Eluard, qui se trouve en surplomb, est tout à fait déraisonnable.
En admettant même que tous ces déchets sans exception soient emballés sous double enveloppe dans des sacs hermétiquement clos - ce qui reste à vérifier - la possibilité de pollutions accidentelles issues de sacs éventrés (suite à des aléas de chantier ou des actes de malveillance) ne saurait être exclue et justifie, à elle seule, le choix d'une autre localisation.
2) L'article R. 4412-122 (alinéa 3) du code du travail spécifie les déchets doivent être "évacués après décontamination hors du chantier aussitôt que possible dès que le volume le justifie".
Cette disposition réglementaire n'a manifestement pas été respectée. Le séjour prolongé de plusieurs centaines de sacs de déchets amianté est une anomalie. Le volume stocké sur place avant enlèvement devrait être réduit au strict minimum.
Nous rappelons que les fibres d'amiante tuent et que leurs effets cancérogènes peuvent se manifester à très faibles doses.
Les Aulnaysiens qui ont respiré les fibres d'amiante du CMMP ont déjà payé un lourd tribut de maladies et de décès. Toutes les mesures de prévention nécessaires doivent être prises d'urgence sur le chantier du Gallion pour ne pas allonger la liste.
Pour l'Addeva 93 : Alain Bobbio
Pour le Collectif des riverains et victimes du CMMP : Gérard Voide
Pour Ban Asbestos : Nicole Voide
Pour Aulnay Environnement : Robert Halifax
Note de MonAulnay.com: Pour information, nos sources nous indiquent que les sacs ont été déplacés et entreposés dans un endroit fermé...
MAJ: Ben oui, cet article ne me semble pas complet... Aucune réaction de notre municipalité communiquée à la population. Y'a t'il un pilote dans l'avion?




30 mai 2026 :PSG – Arsenal, un écran géant rue Edgar Degas ?
30 mai 2026 :RER B , pas de trains entre Aulnay et Mitry ce week-end
30 mai 2026 :Nouvelles des alentours – samedi 30 mai 2026
30 mai 2026 :Le CSL Aulnay recherche des éduateurs
28 mai 2026 :Finale de la Ligue des Champions, pas de retransmissions municipales [MAJ]
28 mai 2026 :Mauvaise qualité de l’air
27 mai 2026 :Le chauffard à l’origine d’un accident mortel roulait sans permis et sans assurance
27 mai 2026 :Fortes chaleurs, la CFTC réagit, pas les parents
27 mai 2026 :Saisie de drogue, secteur de Tourville
27 mai 2026 :Lycées : jugés illégaux, les manuels scolaires gratuits de Valérie Pécresse doivent être retirés des classes
27 mai 2026 :Les parcs municipaux ouvert jusqu’à minuit
26 mai 2026 :Démission de Oussouf Siby au territoire, soutien des socialistes locaux
26 mai 2026 :Nouvelles des alentours – mardi 26 mai 2026
26 mai 2026 :Kygel Théâtre nous offre son 6ème podcast
26 mai 2026 :Record du monde du saut à la perche dans la catégorie F 45 pour Elisabete RIBEIRO
25 mai 2026 :Notre députée était à Aulnay pour commémorer l’abolition de l’esclavage