La réunion que nous vous annoncions il y a peu fût un succès.
Devant plus de 50 personnes et plusieurs médias (FR3, France Info et "les jours"), une juriste, un architecte urbaniste, un policier du syndicat CGT-Police, un membre du collectif "Citoyens et Policiers", un membre de "La France Insoumise"et des représentants du mouvement "La révolution est en marche" ont échangé avec la salle sur cette nécessité de retisser le lien entre la police et les citoyens.
Notre République est un Etat de droit et de devoir que chacun se doit de respecter. D'après le représentant du syndicat de police présent, la police a des obligations de prévention et de répression si des actes répréhensibles sont ou vont être commis. Malheureusement, trop souvent les réquisitions des Procureurs se font dans les mêmes quartiers et c'est "la politique du chiffre" qui prime au détriment d'une police au service des citoyens. La recherche du chiffre permet des primes aux fonctionnaires.
Une habitante parle de l'agressivité de plus en plus constante de la police, de rupture de confiance. Une autre se rappelle le temps où l'on se rendait au commissariat comme à la poste...Deux services inexistant aujourd'hui aux 3000!
La salle et les intervenants étaient unanimes sur le fait que la police de proximité doit de nouveau exister comme avant où le policier allait frapper (pas avec une matraque) chez la famille X pour avertir que leur fils avait fait telle bêtise redonnant ainsi le pouvoir aux parents.
Un cahier a circulé où chacun a pu mettre sa contribution pour élaborer des propositions qui seront apportées au maire.




27 mai 2026 :Le chauffard à l’origine d’un accident mortel roulait sans permis et sans assurance
27 mai 2026 :Fortes chaleurs, la CFTC réagit, pas les parents
27 mai 2026 :Saisie de drogue, secteur de Tourville
27 mai 2026 :Lycées : jugés illégaux, les manuels scolaires gratuits de Valérie Pécresse doivent être retirés des classes
27 mai 2026 :Les parcs municipaux ouvert jusqu’à minuit
26 mai 2026 :Nouvelles des alentours – mercredi 27 mai 2026
26 mai 2026 :Démission de Oussouf Siby au territoire, soutien des socialistes locaux
26 mai 2026 :Nouvelles des alentours – mardi 26 mai 2026
26 mai 2026 :Kygel Théâtre nous offre son 6ème podcast
26 mai 2026 :Record du monde du saut à la perche dans la catégorie F 45 pour Elisabete RIBEIRO
25 mai 2026 :Notre députée était à Aulnay pour commémorer l’abolition de l’esclavage
25 mai 2026 :« L’après » recevait Clémentine Autin ce vendredi
25 mai 2026 :Des véhicules ventouses parking Gainville-Conservatoire
24 mai 2026 :Un aulnaysien invité à l’Assemblée nationale à l’occasion d’une initiative consacrée à l’abolition de l’esclavage
24 mai 2026 :La préfecture a rendu hommage aux victimes de l’esclavage
23 mai 2026 :Des brunchs tous les mercredi au marché du Vieux Pays
23 mai 2026 :3 brumisateurs pour ce week-end
2 Réponses à “Refaire le lien entre police et citoyens, un pas fait hier”
Étant partie avant la fin, je voudrais bien signer ce cahier.
Merci pour ce résumé !
Mozilla/5.0 (Linux; Android 6.0; XT1580 Build/MPKS24.78-8-12; wv) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Version/4.0 Chrome/56.0.2924.87 Mobile Safari/537.36 [FB_IAB/FB4A;FBAV/114.0.0.20.70;]
Bonjour !
Co-organisatrice de cette soirée, j’invite celles et ceux qui souhaitent signer le cahier, transmettre leurs propositions, ou simplement, manifester leur soutien à la démarche à m’envoyer un mail !
Adresse : ambre.froment@gmail.com
Salut et Frat’
Ambre FROMENT
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_12_3) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/56.0.2924.87 Safari/537.36