Suite à la réforme des rythmes scolaires, depuis 2014, notre vile était une des seules à ouvrir les écoles le samedi matin et non le mercredi. Bien que beaucoup d’enseignants préféraient pour le bien des élèves, en vertu des recommandations des chrono-biologistes et de leurs vécus l'école le samedi, la rentrée prochaine verra la fin de cette exception aulnaysienne.
Certains parents soutenus par des élus d'opposition y verront une victoire. D'après Le Parisien, "L’explication de cette volte-face est financière. Au cabinet de Bruno Beschizza, on joue la carte de l’héritage, assurant qu’en 2014, le choix du samedi matin avait été dicté par « l’impréparation de ce dossier par la précédente municipalité, mais aussi par l’impasse budgétaire » dans laquelle se trouvait la commune. Sans pouvoir chiffrer le coût du passage du samedi au mercredi, la municipalité indique que désormais, les finances municipales permettent « d’absorber » les dépenses à prévoir. Car factuellement, la ville va devoir, le mercredi, supporter le coût de la cantine du midi pour beaucoup des 10 000 enfants inscrits dans les 54 écoles primaires, ainsi que le transport de certains vers les 10 centres de loisirs, pour l’après-midi. Enfin, une garderie sera mise en place de 7h30 à 8h30, comme pour tous les autres jours de la semaine."
[MAJ du 3/02] Nous avons des retours d'enseignants un peu désolés d'apprendre par les médias ou par la lettre adressée aux parents par le Maire ce changement qui les concerne aussi.....
3 Réponses à “A la prochaine rentrée, finie l’école du samedi [MAJ du 3/02]”
Rythmes scolaires, PSA ou piscine : Bbz l’art de baisser son f*** (Changer d’avis pardon) Pas trop sur de lui-même le gars ou alors il tâtonne ?
Il n’est peut-être pas compétent lui et ses subalternes ?
Mozilla/5.0 (Linux; Android 6.0.1; SM-A510F Build/MMB29K) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/55.0.2883.91 Mobile Safari/537.36
Alors que la situation se débloque dans l’intérêt général, il est dommage que monaulnay continue de distiller l’idée que tous les opposants à la mise en œuvre du samedi étaient de mèche avec l’opposition municipale (1ère phrase du 2ème paragraphe). Ce site d’information est appréciable car il ne rentre habituellement pas dans ces schémas manichéens.
Avec trois ans de retard sur les autres communes, il n’y pas de temps à perdre pour co-construire la rentrée avec le mercredi matin.
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; Trident/7.0; rv:11.0) like Gecko
Le blogueur que je suis n’empêche pas l’individu d’avoir son opinion sur cet article comme ailleurs….
Mozilla/5.0 (Android 4.4.4; Mobile; rv:50.0) Gecko/50.0 Firefox/50.0