En moyenne, on dénombre 26,5 jours d'absence par employé municipal chaque année, soit dix de plus que dans le privé. Comment réduire ce phénomène ? À Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), une centaine d'employés municipaux manifestent. Le maire de la ville veut réduire leur prime s'ils sont trop absents pour maladie. Et beaucoup pensent qu'ils seront pénalisés, mais, à la mairie, la première adjointe assume. Son objectif ? Une prise de conscience des agents. À partir de dix jours d'absence, la prime mensuelle sera réduite : -3% par jour d'absence même avec un certificat médical.
Frapper au portefeuille pour lutter contre les absences, la méthode se répand dans les mairies avec, parfois, des pénalités encore plus fortes. Mais les employés municipaux sont-ils des feignants ou leurs conditions d'emplois sont-elles difficiles?
Dans ce lien, la première adjointe semble pour la première proposition....
Une seule chose semble indispensable avant sanctions et pénalités, le dialogue.




22 juin 2026 :Canicule, les conditions ne pourront être maintenues toute la journée dans les crèches !
22 juin 2026 :Canicule, accueil de loisirs, des changements !
22 juin 2026 :Nouvelles des alentours – mardi 23 juin 2026
22 juin 2026 :Fête de la Saint-Jean annulée !
22 juin 2026 :Disparition de la direction des gardiens et canicule, FO communique
22 juin 2026 :Il est encore possible de stopper le projet d’urbanisation destructeur de la seule ferme et des terres agricoles du Triangle de Gonesse.
22 juin 2026 :Quartiers pavillonnaires défendus ?
22 juin 2026 :Canicule, les écoles doivent-elles être fermées ?
22 juin 2026 :L’enseigne marocaine « Marwa » débarque à O’Parinor
21 juin 2026 :Alerte canicule rouge : interdiction préfectorale de toutes les activités sportives
21 juin 2026 :Festivillage le 3 juillet
21 juin 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 21 juin 2026
20 juin 2026 :Raquel Garrido à Aulnay ce samedi
20 juin 2026 :Fête de la musique : les métros, RER et bus ouverts toute la nuit en Ile-de-France
20 juin 2026 :PLAN CANICULE ROUGE : Du changement pour la Fête de la Musique !
19 juin 2026 :Fermeture de la bibliothèque Guillaume Apollinaire, réaction du groupe « Aulnay Rassemblée »
19 juin 2026 :Le PCF local présente son nouvel exécutif
19 juin 2026 :La ville déclenche son plan de lutte contre la canicule
6 Réponses à “L’offensive des maires contre l’absentéisme, Aulnay en première ligne”
Tout ceci est normal.[Propos modérés, insulte provocatrice]
Mozilla/5.0 (Linux; Android 6.0.1; SM-A510F Build/MMB29K) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/55.0.2883.91 Mobile Safari/537.36
Et si on parlait du malaise au travail des agents de la ville confrontés à la mauvaise gestion humaine et financière de monsieur Beschizza…
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
Le malaise a commence du temps de Gs
Mozilla/5.0 (Linux; Android 4.4.2; GT-P5210 Build/KOT49H) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/55.0.2883.91 Safari/537.36
Les abus de certains font grimper la moyenne de l’absentéisme. Certains abus sont bien connus des DRH et de la municipalité alors pourquoi ne pas agir à la source ?. Un agent qui ne s’arrête pratiquement jamais sera pénalisé parce qu’il aura contracté une maladie avec 12 jours d’arrêt. Cette mesure n’est pas dans la voie de la justice. Certains agents se cachent derrière de « longues » maladies qui en réalité ne les empêchent pas de travailler autre part. Est ce que c’est ça une vision objective des choses ? D’autre part, la catégorie « C » (employés) est doublement « pénalisée » avec ces éternelles refontes de grille qui n’aident pas à l’avancement de grades et en vigueur depuis le 1er janvier. Le malaise des municipaux est quand même moindre vis à vis de l’ancienne municipalité, malgré un contexte économique français. Mais cette mesure qui vient d’être appliquée entraînera du chaos financier car les personnes vraiment malades s’arrêteront quoiqu’il arrive, c’est certain. D’autres solutions moins radicales auraient pu être envisagées par une réflexion plus équitable pour tous. Le rebrousse poils n’apporte pas l’harmonie
Mozilla/5.0 (Linux; Android 5.1.1; Archos 50e Helium Build/LMY47V; wv) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Version/4.0 Chrome/55.0.2883.91 Mobile Safari/537.36 [FB_IAB/FB4A;FBAV/106.0.0.26.68;]
Le reportage de France 2 (19 janvier 20h replay à 13,30′) compare les méthodes d’Aulnay à celles de Poissy où j’habite. Écouter madame maroun puis le maire de Poissy est assez triste (pour vous, et je le regrette sincerement) sur le décalage qui s’amplifie : la piscine de l’extrait a plus de 50 ans et l’ action présentée (sport pour éviter l’absentéisme) existe grâce à la gestion municipale « very cheap » de la piscine 22 euros les 10 entrées au public.
Aulnay doit se ressaisir !
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/51.0.2704.79 Safari/537.36 Edge/14.14393
Le comble de l’absentéisme est d’avoir été élu maire et de n’être jamais au bureau pour recevoir ses administrés. Si vous trouvez vous êtes malins.?
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/55.0.2883.91 Safari/537.36