Ce lundi 26 Septembre à 20h se tiendra la prochaine séance du conseil de territoire Paris Terres d'Envol. Ce conseil est public et se tiendra à l'espace Pierre Peugeot, n'hésitez pas à y participer. Les documents n'ont pas été rendus public par Terres D'envol mais un conseiller de territoire a gentiment diffusé les captures de ce document (y compris les décisions et annexes) sur le blog de son association politique locale. Nous remercions donc Guy Challier (PS) d'avoir diffusé ces documents sur le blog "Aulnay Mérite Mieux". Nous avons complété le travail de M. Challier en rassemblant le document dans un PDF et en l'ayant fortement compressé.
Il est bien dommage que ce soit un conseiller territorial qui soit obligé de diffuser ces documents au prix de nombreuses et longues manipulations. Terre d'Envol devrait les diffuser, car ces documents intéressent directement la vie de la population de ce territoire présidé par Bruno Beschizza. Il n'y a toujours pas de site web de l'EPT Terres d'Envol, et le site de notre ville, pourtant siège du territoire, ne comprend aucune rubrique consacrée à l'intercommunalité. Alors que les EPT ont désormais un pouvoir très important, cette opacité n'est pas tolérable dans un monde où la démocratie est brandie comme une qualité indispensable de nos sociétés par nos responsables politiques. Il faut désormais mettre les mots en pratique!
Nous n'avons eu le temps que de parcourir très rapidement ce document, mai certains points ont retenu notre attention:
- P12: Dispositions pour la création d'un grand quartier Aulnay-Sevran, désormais doté de 5 personnes dédiées pour mener à bien ce projet.
- P25: Aménagement du Vallon du Sausset à Tremblay.
- P29 à 40: Modification des PLU de Villepinte, Tremblay, Le Bourget (les PLU sont désormais dans le champs des compétence des EPT)
- P 41: Terres d'Envol va aider à financer des travaux pour lutter contre la précarité énergétique. Cette action est très louable mais le budget (225 000€/an) est bien faible au regard de la population de l'EPT (349 000 habitants).
- P 43: Cofinancement d'une action "initiative pour l'emploi de jeunes"




15 décembre 2025 :Sébastien Lacherest du Dynamic Aulnay Club au semi-marathon de Valence
15 décembre 2025 :« Les bouchons de l’espoir » en ont récupéré 7 tonnes à la ferme du Vieux Pays
14 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – lundi 15 décembre 2025
14 décembre 2025 :Nicolas Sarkozy vs Valérie Pécresse, qu’en pense Bruno Beschizza ?
14 décembre 2025 :Seine-Saint-Denis : le plan contre l’évitement scolaire a diminué la fuite des élèves vers les collèges du privé
14 décembre 2025 :Rugby Aulnay Club féminin, porte d’Auteuil ce dimanche
14 décembre 2025 :Rencontre avec trois talents d’Aulnay le 18 décembre à Dumont
13 décembre 2025 :Pour bien comprendre ce qu’est une procédure-baÎllon
12 décembre 2025 :RER B, quelques améliorations en 2026
12 décembre 2025 :Rendre à l’Hôpital Robert Ballanger ses capacités de soins, communiqué du Parti des travailleurs
12 décembre 2025 :Baromètre de l’immobilier – décembre 2025
11 décembre 2025 :PCF-LFI dans le 93, l’accord départemental se fissure
11 décembre 2025 :Le Secours Populaire à O’Parinor le 13 décembre
11 décembre 2025 :Enquête parlementaire, plutôt que de s’adresser aux saints, Hadama Traoré s’adresse au « Bon Dieu »
10 décembre 2025 :1200 personnes pour le lancement de campagne du maire à Chanteloup ? un lecteur en doute, preuves à l’appui
10 décembre 2025 :Les « dronistes » pris en flagrant délit de livraison de colis à la prison de Villepinte atterrissent… en prison
Une Réponse à “Conseil de territoire ce lundi à 20h : Les documents en ligne”
Merci pour votre vigilance à informer les citoyens des grandes décisions que l’exécutif local semble vouloir conserver par devers lui. Juste une observation sur le
« Cofinancement d’une action « initiative pour l’emploi de jeunes »
Si la mesure est tout à fait louable pour nos jeunes, pourquoi les séniors actifs débarqués brutalement de leur emploi ne sont-ils pas aidés à en obtenir un, ou au moins à être dédommagés de leurs pertes conséquentes de revenus en attendant l’âge de leur retraite injustement reculée par Fillon et Sarkosy dans un contexte tendu de raréfaction dramatique de l’emploi dont les seniors ne sont pas responsables ?
Ne sont-ils plus des « enfants de France » ? A moins que la république les considère… inutiles ? Sont-ils soudainement passés à un statut de citoyens de seconde zone ? Pourquoi le gouvernement et les élus locaux ne s’en préoccupent pas ?
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:48.0) Gecko/20100101 Firefox/48.0