Entre travail et formation théorique, l’alternance permet de se former avant tout à un métier. Pour se former en alternance, deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Tous deux permettent de concilier travail en entreprise et formation théorique. En tant que salarié de l'entreprise, votre employeur doit vous garantir certaines conditions de travail, tels que le respect du nombre d'heures travaillées et le droit aux congés. Pour mener à bien votre formation pratique en entreprise, un tuteur ou un maître d’apprentissage vous accompagne. Chacun d’eux assure également la liaison avec l’établissement de formation.
Pourquoi cette voie?
Parce qu’il alterne des périodes d’enseignement à l’école et des périodes de travail en entreprise, ce système permet de découvrir l’univers professionnel de plain-pied et d’avoir une véritable approche du métier. L’alternance constitue donc un vrai passeport pour l’emploi. L'apprenti n’a pas le statut d’élève mais celui de salarié, ce qui lui permet de surcroît de se former gratuitement tout en étant rémunéré.
Les inconvénients:
La formation en alternance requiert une motivation sans faille car elle implique un investissement très fort. L’apprenti se retrouve au cœur d’une double vie, à jongler avec un double agenda, et avec un programme identique à celui des étudiants en formation initiale et il est difficile de rompre un contrat de travail en alternance. L’alternant est salarié, il ne dispose donc que des cinq semaines de congés payés légales. Parfois il faut attendre de nombreux mois avant d'en bénéficier.
En résumé, vous n'avez pas le désir de faire de grandes études théoriques, vous voulez acquérir un peu plus d'indépendance, vous vous sentez attiré par un domaine professionnel, cette semaine est pour vous une chance possible de passer un contrat avec un employeur.
Le programme est dans le PDF ci-joint.
Mission Locale, 1 rue Auguste Renoir, inscription: 01 48 19 36 00