Entre travail et formation théorique, l’alternance permet de se former avant tout à un métier. Pour se former en alternance, deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Tous deux permettent de concilier travail en entreprise et formation théorique. En tant que salarié de l'entreprise, votre employeur doit vous garantir certaines conditions de travail, tels que le respect du nombre d'heures travaillées et le droit aux congés. Pour mener à bien votre formation pratique en entreprise, un tuteur ou un maître d’apprentissage vous accompagne. Chacun d’eux assure également la liaison avec l’établissement de formation.
Pourquoi cette voie?
Parce qu’il alterne des périodes d’enseignement à l’école et des périodes de travail en entreprise, ce système permet de découvrir l’univers professionnel de plain-pied et d’avoir une véritable approche du métier. L’alternance constitue donc un vrai passeport pour l’emploi. L'apprenti n’a pas le statut d’élève mais celui de salarié, ce qui lui permet de surcroît de se former gratuitement tout en étant rémunéré.
Les inconvénients:
La formation en alternance requiert une motivation sans faille car elle implique un investissement très fort. L’apprenti se retrouve au cœur d’une double vie, à jongler avec un double agenda, et avec un programme identique à celui des étudiants en formation initiale et il est difficile de rompre un contrat de travail en alternance. L’alternant est salarié, il ne dispose donc que des cinq semaines de congés payés légales. Parfois il faut attendre de nombreux mois avant d'en bénéficier.
En résumé, vous n'avez pas le désir de faire de grandes études théoriques, vous voulez acquérir un peu plus d'indépendance, vous vous sentez attiré par un domaine professionnel, cette semaine est pour vous une chance possible de passer un contrat avec un employeur.
Le programme est dans le PDF ci-joint.
Mission Locale, 1 rue Auguste Renoir, inscription: 01 48 19 36 00






17 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – jeudi 18 décembre 2025
17 décembre 2025 :Mesures de précaution pour les fêtes de fin d’année
17 décembre 2025 :« Aulnay Environnement » s’adresse aux candidats – 1 : L’urbanisme
16 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – mercredi 17 décembre 2025
16 décembre 2025 :Un incendie sur un immeuble à Tremblay-en-France
16 décembre 2025 :Au PCF, l’état-major dénonce un accord passé avec les insoumis en Seine-Saint-Denis
16 décembre 2025 :Une chienne et ses petits emmurés dans un cabanon et très affaiblis ont été sauvés à Aulnay-sous-Bois
16 décembre 2025 :Jouez « L’odyssée de Rana » au Parc du Sausset
16 décembre 2025 :Place Abrioux, le village de Noël
15 décembre 2025 :Sébastien Lacherest du Dynamic Aulnay Club au semi-marathon de Valence
15 décembre 2025 :« Les bouchons de l’espoir » en ont récupéré 7 tonnes à la ferme du Vieux Pays
14 décembre 2025 :Nicolas Sarkozy vs Valérie Pécresse, qu’en pense Bruno Beschizza ?
14 décembre 2025 :Seine-Saint-Denis : le plan contre l’évitement scolaire a diminué la fuite des élèves vers les collèges du privé
14 décembre 2025 :Rugby Aulnay Club féminin, porte d’Auteuil ce dimanche
14 décembre 2025 :Rencontre avec trois talents d’Aulnay le 18 décembre à Dumont
13 décembre 2025 :Pour bien comprendre ce qu’est une procédure-baÎllon
12 décembre 2025 :RER B, quelques améliorations en 2026