Le rapport du commissaire enquêteur sur la révision du Plan Local d'Urbanisme est paru hier soir. Notons que la ville n'était pas très pressée de le distribuer car ce rapport a été écrit il y a un mois et n'avait pas encore été mis en ligne ni diffusé malgré certaines demandes.
Voici quelques points qui me semblent intéressants issus d'une première lecture dune soixantaine de pages sur 218. Nous compléterons (MAJ du 8/12/2015 à 12h45: lecture complète). Globalement le commissaire valide nombre de points qui étaient très critiqués (notamment dans certains de nos articles):
- P 29: Le commissaire fait remarquer que le "nouveau plu [n'est] pas fondamentalement différent de celui de la majorité précédente"
- P30 Le commissaire cite l'article d'AulnayLibre écrit par l'adjoint aux finances et qui l'étrille.
- P35 et 39: Le commissaire ne trouve rien à redire à la déqualification de nombreux secteur (école du Parc, quartier Prévert, stade nautique, Balagny, espaces verts)
- P36: Le commissaire fait une critique légère du manque de mixité sociale du projet de PLU
- P37: La ville explique que "les déclassements [d'arbres remarquables] opérés concernent notamment des arbres qui n'existent plus ainsi que des arbres présentant des risques phytosanitaires ou de sécurité". Les grands chênes centenaires du terrain Croix Blanche apprécieront.
- P38 le commissaire regrette qu'aucun compte rendu n'ai été fait après chaque réunion de concertation.
- P41 le commissaire explique que classer des arbres remarquables dans des terrains privés pourrait être qualifié par les propriétaires d'"excès de pouvoir" de la mairie.
- P42 le commissaire demande à la mairie de rédiger une véritable réglementation contraignante environnementalement pour les constructions.
- P44 La mairie indique que "le secteur du vélodrome est sans véritable usage". Les nombreux sportifs, et familles qui utilisent ces terrains risquent difficilement de voir "valorisés" ces 3 hectares une fois transformés en tours de logements de 20m de haut.
- P44 le commissaire considère la création d'une médiathèque comme "indispensable" bien que ce projet ne soit pas à l'ordre du jour de la municipalité.
Rajout du 8/12/2015 à 12h45:
- P 59 et 63 : La commune renonce à passer certaines parcelles en zone pavillonnaire (rue du commandant Brasseur et du docteur Roux)
- P 65 : La commune renonce à classer en zone dense le quartier Jenvrin et le laisse en zone pavillonnaire
- P 68 : La commune accepte de déclasser la zone du ru du Sausset dans le terrain du Protectorat St. Joseph. Elle empêche ainsi tout retour du Sausset en surface comme préconisé par ailleurs dans le cadre de la restitution des zones humides historiques.
- P 76 : Le commissaire enquêteur pointe un règlement tout à fait insuffisant en matière d'économies d'énergies en contradiction avec les documents de présentation.
- P83 : Conclusions : Le commissaire enquêteur estime
- La publicité de la révision du PLU a été suffisante du point de vue légal
- la municipalité doit se concerter avec la région concernant leurs contradictions sur le Lycée Voillaume (modification de voie).
- Le classement du parvis de la gare et les alentours en zone pavillonnaire est « inexplicable »
- Il émet un avis favorable avec les réserves précédemment citées.
NDLR: Le rédacteur de cet article a écrit une contribution au PLU de 16p analysée dans ce rapport. Cette contribution est la synthèse des articles crées pour MonAulnay.com (projet de tours d'habitation de 46m de haut sur le terrain de PSA, contradiction avec les promesses de campagne, diminution du nombre d'arbres remarquables, mesure qui fait perdre 2ha d'espaces verts, près de 15ha d'espaces verts menacés)