La prise en compte des difficultés posées par les campements de fortune aux riverains devrait s'accompagner d'actions de fond efficaces à moyen terme. Alors que se profile, cet après-midi, à partir de 16 h, salle Dumont, la manifestation "Un autre regard sur les roms d'Aulnay", un article publié par "La Croix" le 13 novembre synthétise un rapport réalisé par des étudiants à l’ENA qui dresse un état des lieux des actions pour apporter des solutions dignes aux habitants des campements de fortune.
Les coopérations internationales moins coûteuses que les démantèlements et plus efficaces à terme
14 collectivités locales françaises ont ainsi mis en place des politiques de coopération internationale avec des collectivités locales roumaines. Ces actions offrent des « opportunités en termes de résorption des bidonvilles, de maîtrise des flux migratoires et de la limitation des situations de pauvreté de d’exploitation humaine ».
Ces politiques sont moins coûteuses que les démantèlements de camps de fortune qui ne font que déplacer les problèmes. « À titre d’exemple, le seul nettoiement du campement installé aux confins des communes du Blanc-Mesnil et d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et évacué en mai 2014 a coûté, selon la préfecture de Seine-Saint-Denis, entre 500 000 et 700 000 €, ce qui est bien supérieur au montant le plus élevé aujourd’hui engagé par une collectivité française dans une coopération décentralisée ».
La simplification de l’accès au fonds social européen, dont 20 % des moyens sont dédiés à l’inclusion sociale permettrait le développement de telles politiques.
2000 anciens habitants de camps de fortune relogés
"le plan de résorption des bidonvilles lancé en début d’année commence à porter quelques fruits. Aujourd’hui, environ 17 000 personnes, essentiellement de culture Rom, vivent dans des campements de fortune en France. Près de 2000 anciens habitants des tels campements ont été soit relogés en HLM, soit mis à l’abri au sein de « villages d’insertions », structures éphémères raccordées à l’eau et l’électricité."
France, 2013: 20% des habitants de camps de fortune en Seine-St-Denis
La mise en oeuvre de coopérations internationales devrait s'accompagner d'actions fortes pour solliciter le soutien des autorités régionales et nationales, et les interroger sur la concentration des camps de fortune en Seine-St-Denis qui accueillait, en 2013, environ 20% des habitants de ce type de camp en France.
(source: La Croix)




2 août 2026 :Qui a déposé un recours contre l’élection de notre maire ?
1 août 2026 :Une cuisine illégale fermée à Aulnay
1 août 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 2 août 2026
1 août 2026 :La mosquée Chanteloup sera bien fermée jusqu’au procès
31 juillet 2026 :Ce qui change en août 2026
31 juillet 2026 :Carine Bacchetta Mekam 9ᵉ aux jeux du Commonwealth du lancer de poids
30 juillet 2026 :Importation en contrebande de tabac,18 mois de prison avec sursis
30 juillet 2026 :Une animation hier aux 3000
30 juillet 2026 :Pas de T4 jusqu’à 16h ![Maj]
30 juillet 2026 :L’Imam Chalghoumi félicite le préfet
29 juillet 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 30 juillet 2036
29 juillet 2026 :La mosquée de Chanteloup riposte [MAJ]
27 juillet 2026 :Fermeture de la mosquée Attaqwa du quartier Chanteloup
27 juillet 2026 : Deux athlètes du DAC sur un même podium aux championnats de France Elite
27 juillet 2026 :Appel aux dons du Secours Populaires
26 juillet 2026 :20 ans dans le même camping !
Une Réponse à “D’autres solutions -que les démantèlements de camps- pour les Roms”
Dynamiter les idées reçues! « @monaulnay: D’autres solutions -que les démantèlements de camps- pour les Roms http://t.co/xvs0iFIn4X«
Social Aggregator