La fracture environnementale causée par l'autoroute A3, est une réalité depuis sa création. Certes, quelques aménagements ont été faits, mais il n'en reste pas moins que la pollution sonore reste très forte.
Comme vous le savez, depuis son départ de la porte de Bagnolet, l'autoroute A3 comporte une série de limitation de vitesse différente, 90, 80, 110 km/heure, au vue de sa configuration cette situation est anachronique. Pour notre part, nous souhaitons une simplification et cela pour deux raisons, la première environnementale, la seconde de sécurité routière et de fluidité.
Nous souhaitons que vous puissiez demander à vos services d'étudier la mise en œuvre d'une vitesse unique sur cette voie. Nous serions favorable à une limitation à 70 km/heure, pour réduire la pollution sonore et la pollution atmosphérique, limitation qui devrait avoir aussi pour effet de réduire les accidents et permettre un meilleur écoulement du flux. Cette proposition aurait aussi conséquence d'avoir une vitesse commune avec celle proposée par le Conseil Municipal de Paris, pour le périphérique. Nous souhaitons aussi que les questions suivantes soient prises en compte:
a) la réalisation d'un bitume aux propriétés insonorisantes.
b) l'élargissement du tronçon commun A3, A86, pour fluidifier le trafic sur l'A3.
c) la réalisation d'une étude d'impact du bruit sur l'A3 au droit d'Aulnay et Blanc-Mesnil.
d) la programmation financière d'un mur antibruit tout au long de l'A3
Nous vous remercions de l'attention que vous voudrez accorder à notre demande.
Nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur le Préfet, l'expression de notre haute considération.
Alain Boulanger: 71 rue de Toulouse 93600 Aulnay-sous-Bois
Alain Ramos: 31 rue Victor Basch 93150 Le Blanc-Mesnil"
Source : lettre d'Alain Ramos (Conseiller municipal d'Aulnay-sous-Bois) et d'Alain Boulanger (Conseiller municipal d'Aulnay-sous-Bois)





2 août 2026 :Qui a déposé un recours contre l’élection de notre maire ?
1 août 2026 :Une cuisine illégale fermée à Aulnay
1 août 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 2 août 2026
1 août 2026 :La mosquée Chanteloup sera bien fermée jusqu’au procès
31 juillet 2026 :Ce qui change en août 2026
31 juillet 2026 :Carine Bacchetta Mekam 9ᵉ aux jeux du Commonwealth du lancer de poids
30 juillet 2026 :Importation en contrebande de tabac,18 mois de prison avec sursis
30 juillet 2026 :Une animation hier aux 3000
30 juillet 2026 :Pas de T4 jusqu’à 16h ![Maj]
30 juillet 2026 :L’Imam Chalghoumi félicite le préfet
29 juillet 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 30 juillet 2036
29 juillet 2026 :La mosquée de Chanteloup riposte [MAJ]
27 juillet 2026 :Fermeture de la mosquée Attaqwa du quartier Chanteloup
27 juillet 2026 : Deux athlètes du DAC sur un même podium aux championnats de France Elite
27 juillet 2026 :Appel aux dons du Secours Populaires
26 juillet 2026 :20 ans dans le même camping !
Une Réponse à “Alain Boulanger et Alain Ramos : Lettre au prefet concernant la préoccupation sur la circulation”
M. Ségura a demandé 90km/h.
M. Boulanger demande 70km/h
Encore un petit effort et on pourra faire du vélo sur des pistes cyclables sur le A3 à contre sens.
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.4 (KHTML, like Gecko) Chrome/22.0.1229.94 Safari/537.4