"La décision de fermeture du site de PSA est un drame qui s’ajoute à la situation de grande fragilité de notre département, le plus touché de France par la pauvreté. Derrière chaque destruction de ces milliers d’emplois, ce sont autant d’épreuves dans chaque famille. La priorité absolue doit donc être mise sur la sauvegarde des emplois.
Depuis plusieurs mois, nous appelons à la conversion écologique du site. Cet appel, qui n’a pas toujours été compris de certains responsables, doit d’urgence être pris au sérieux. La sénatrice écologiste Aline ARCHIMBAUD l’a à nouveau rappelé ce matin, avec la conversion écologique du site qui rend possible le fait de “protéger les emplois industriels à Aulnay-sous-Bois”. Tout comme Aline Archimbaud, Denis BAUPIN, vice-président de l’Assemblée Nationale, préconise la reconversion industrielle de l’industrie automobile qui « constitue l’un des volets incontournables d’une transition énergétique économiquement indispensable, socialement juste et durable environnementalement ».
Nous refusons les logiques productivistes qui vont être mises sur le chemin de la seule solution durable à nos yeux pour sauver les emplois du site.
- La fermeture de l’usine d’Aulnay provoquera le travail de nuit à l’usine de Poissy où une partie de la production sera transférée. Ce n’est pas une solution humainement soutenable.
- L’aide financière pour poursuivre le même modèle économique alors que le marché automobile français est sur-saturé n’est pas non plus une solution, à part pour les actionnaires !
Nous appelons à la seule alternative durable : La conversion écologique du site de PSA
Alain Amédro, conseiller municipal d’Aulnay-sous-Bois et vice-président du Conseil Régional, explique qu’il faut refuser le gâchis :” Le patrimoine industriel et les compétences du site de PSA sont précieux à l’heure où notre économie doit se réindustrialiser et entamer sa conversion écologique. Nous pouvons prendre au mot PSA qui se dit prêt à faire l“examen attentif de toutes les alternatives” et de tout faire pour réussir une conversion industrielle comme l’a accompli l’usine Bosh de Vénissieux”.
Les écologistes aulnaysiens refusent le défaitisme et appellent à la volonté politique pour que le site de PSA devienne par exemple le leader européen de production de véhicules durables et de panneaux photovoltaïques.
Les responsables doivent s’unir derrière un projet qui ne doit pas être subi et qui pourrait devenir une vitrine écologique dont la ville pourrait être fière.
Les élus et écologistes aulnaysiens
Alain AMEDRO, François SIEBECKE, Claire DEXHEIMER et Hervé SUAUDEAU"
Source : Communiqué des élus verts et écologistes aulnaysiens




14 février 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 15 février 2026
14 février 2026 :Débat VME le 19 février, l’École face aux violences faites aux femmes et aux enfants
14 février 2026 :La raison du blocage des rues au Vieux Pays
14 février 2026 :Pas de RER B ce week-end, le pourquoi
14 février 2026 :Nouvelles des alentours – samedi 14 février 2026
13 février 2026 :L’auteur de l’attaque aux Champs Élysées serait un Aulnaysien
13 février 2026 :Une opération de police bloque le Vieux Pays
13 février 2026 :Hadama Traoré ne communiquera plus sur la campagne électorale
13 février 2026 :RER B, aucun train ce week-end !
13 février 2026 :Gare d’Aulnay, fermeture des guichets du 16 au 20 février
13 février 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 13 février 2026
12 février 2026 :« Aulnay à vélo » questionne les candidats
12 février 2026 :Une agence immobilière en ligne n’incite pas à investir dans notre village
12 février 2026 :Aulnay Environnement répond à l’EPT « Terres d’Envol »
11 février 2026 :KDF, un sigle vanté par Hadama Traoré bien dangereux [MAJ]
11 février 2026 :Trafic de stupéfiants : 12 interpellations, 40 kg de cannabis et 125 000 euros saisis dans notre village