"La décision de fermeture du site de PSA est un drame qui s’ajoute à la situation de grande fragilité de notre département, le plus touché de France par la pauvreté. Derrière chaque destruction de ces milliers d’emplois, ce sont autant d’épreuves dans chaque famille. La priorité absolue doit donc être mise sur la sauvegarde des emplois.
Depuis plusieurs mois, nous appelons à la conversion écologique du site. Cet appel, qui n’a pas toujours été compris de certains responsables, doit d’urgence être pris au sérieux. La sénatrice écologiste Aline ARCHIMBAUD l’a à nouveau rappelé ce matin, avec la conversion écologique du site qui rend possible le fait de “protéger les emplois industriels à Aulnay-sous-Bois”. Tout comme Aline Archimbaud, Denis BAUPIN, vice-président de l’Assemblée Nationale, préconise la reconversion industrielle de l’industrie automobile qui « constitue l’un des volets incontournables d’une transition énergétique économiquement indispensable, socialement juste et durable environnementalement ».
Nous refusons les logiques productivistes qui vont être mises sur le chemin de la seule solution durable à nos yeux pour sauver les emplois du site.
- La fermeture de l’usine d’Aulnay provoquera le travail de nuit à l’usine de Poissy où une partie de la production sera transférée. Ce n’est pas une solution humainement soutenable.
- L’aide financière pour poursuivre le même modèle économique alors que le marché automobile français est sur-saturé n’est pas non plus une solution, à part pour les actionnaires !
Nous appelons à la seule alternative durable : La conversion écologique du site de PSA
Alain Amédro, conseiller municipal d’Aulnay-sous-Bois et vice-président du Conseil Régional, explique qu’il faut refuser le gâchis :” Le patrimoine industriel et les compétences du site de PSA sont précieux à l’heure où notre économie doit se réindustrialiser et entamer sa conversion écologique. Nous pouvons prendre au mot PSA qui se dit prêt à faire l“examen attentif de toutes les alternatives” et de tout faire pour réussir une conversion industrielle comme l’a accompli l’usine Bosh de Vénissieux”.
Les écologistes aulnaysiens refusent le défaitisme et appellent à la volonté politique pour que le site de PSA devienne par exemple le leader européen de production de véhicules durables et de panneaux photovoltaïques.
Les responsables doivent s’unir derrière un projet qui ne doit pas être subi et qui pourrait devenir une vitrine écologique dont la ville pourrait être fière.
Les élus et écologistes aulnaysiens
Alain AMEDRO, François SIEBECKE, Claire DEXHEIMER et Hervé SUAUDEAU"
Source : Communiqué des élus verts et écologistes aulnaysiens




23 octobre 2026 :Île-de-France: La région qui dépense le moins pour ses lycées
23 octobre 2026 :« Mon Villiers » va ouvrir un deuxième lieu face à la gare
23 octobre 2026 :Des caméras vont être renouvelées sur le RER B à Aulnay
23 octobre 2026 :Tempête Austein, premier dégât
22 octobre 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 23 octobre 2026
22 octobre 2026 :Opération de contrôle anti-fraude à Noisy-le-Grand et à Aulnay-sous-Bois
22 octobre 2026 :Alerte météo, fermeture des parcs
22 octobre 2026 :On change d’heure dimanche
22 octobre 2026 :« Jusqu’au bout du conte »- Ferme du Vieux Pays
21 octobre 2026 :Le CDG Express en test à Aulnay
21 octobre 2026 :Quatre jeunes aunaysiens interpellés avec le coffre rempli d’articles volés à Paris, ils disent « ne pas être au courant »
21 octobre 2026 :Un problème informatique d’ampleur
21 octobre 2026 :Le service jeunessse municipalisé
20 octobre 2026 :Nouvelles des alentours – mercredi 21 octobre 2026
20 octobre 2026 :Quatorze ans de réclusion requis contre un moniteur d’un ESAT de la ville
20 octobre 2026 :Quartier Balagny, création collective d’une coulée verte le week-end prochain
20 octobre 2026 :36ème Corrida pédestre 2026, inscription dés maintenant