Après le candidat Daniel Goldberg, c'est au tour du candidat Hervé Suaudeau, aidé du conseiller municipal et vice-président du conseil général Île-de-France Alain Amédro, de nous alerter sur la possibilité de recherche de gaz de schiste à Aulnay-sous-Bois. Rappelons en effet que Daniel Goldberg (PS) et Hervé Suaudeau (EELV) sont tous deux candidats dans la 10e circonscription de la Seine-Saint-Denis (législatives 2012)
Cette fois-ci, l'information est un peu plus précise puisque les quartiers concernés seraient le Gros Saule et l'Ourcq. Messieurs Suaudeau et Amédro demandent l'arrêt immédiat de l'enquête publique permettant de déboucher sur ces recherches.
Une controverse existe dans l'exploration du gaz de schiste, notamment sur le risque de pollution des nappes phréatiques et des gaz à effet de serre qui pourraient s'échapper dans l'atmosphère. Généralement, on utilise la fracturation hydraulique pour exploiter les gisements. Ce qui n'est pas sans risque. Suite à l'augmentation du prix des matières premières, l'exploitation de gaz est devenue intéressante financièrement.
Ci-dessous, leur communiqué :
"Hervé Suaudeau et Alain Amédro alertent les maires de Seine-Saint-Denis à propos de la recherche de gaz de schiste sur leur territoire et demandent l'annulation de l'enquête publique
Jeudi 16 février 2012, le candidat à la législative Hervé SUAUDEAU et le vice-président de région Alain AMEDRO ont écrit à la ministre de l'environnement afin de demander l'annulation de l'enquête publique1 concernant les permis de recherche d'hydrocarbures, notamment de gaz de schiste, dans les sols franciliens. Les villes d'Aulnay-sous-Bois et de Pavillons-sous-Bois sont concernées ainsi que 15 autres villes de Seine-Saint-Denis (voir la carte en annexe).
On pouvait penser la France à l’abri des dangers potentiels de l'exploitation des gaz de schiste, mais cette enquête existe bel et bien et se termine le 19 février. Elle s'est déroulée dans la plus grande opacité comme le confirme le maire de Sevran Stéphane GATIGNON (voir son communiqué très complet en annexe). En effet les maires des communes concernées n'ont pas été informés. De plus l'enquête publique n'a nullement précisé les noms des communes du périmètre qui a été recalculé à partir des coordonnées fournies dans les documents officiels.
Hervé SUAUDEAU a tenu à prévenir les 17 maires de Seine-Saint-Denis concernés en les mettant en copie de son courrier à la ministre. Il se désole de la répétition de la situation : « Une fois de plus les élus ne sont pas informés et ce sont des citoyens qui les alertent. Nous sommes dans une situation analogue à celle vécue en octobre dernier lors d'un transport d'un train de déchets nucléaires hautement radioactifs dans notre département. Les élus avaient été maintenus dans l'ignorance alors qu'ils étaient directement concernés et c'est par la voix des citoyens qu'ils avaient été mobilisés. Comme pour le nucléaire l'opacité est la règle et ces autorisations exclusives d'exploitation de recherche d'hydrocarbures données en catimini sont scandaleuses à quelques jours de l'élection présidentielle. Au lieu de poursuivre notre course folle à la recherche d'énergies fossiles, nous devrions investir dans la véritable énergie durable de nos sous-sols : l'énergie géothermique. »"
Documents annexes :
Une Réponse à “Aulnay-sous-Bois : La recherche de gaz de schiste dans les quartiers de l’Ourcq et du Gros Saule”
Merci d’avoir relayé l’information. Je vous propose une version plus aboutie de la première carte précise de Seine-Saint-Denis à propos des zones concernées par le permis de recherche des hydrocarbures solides et gazeux.
Cette carte permet enfin à chaque commune de savoir si elle est concernée par ce permis qui est donné en catimini à quelques jours de la présidentielles.
Visionnez la carte ici:
http://suaudeau.fr/gaz-de-schiste-la-premiere-carte-de-seine-saint-denis.html
Mozilla/5.0 (Ubuntu; X11; Linux i686; rv:9.0.1) Gecko/20100101 Firefox/9.0.1