Nacer Cherchour, éducateur spécialisé à l'institut médico-éducatif (IME) d'Aulnay-sous-Bois, est une nouvelle fois sous le coup d'une procédure de licenciement, indique Le Parisien. L'homme est accusé d'être "violent et agressif" envers ses collègues tout en étant délégué CGT au sein de la structure depuis 2000.
Pour lui, il s'agit de "la discrimination syndicale pure et simple". "Avant de m'encarte, je n'ai jamais eu de souci", soupire ce père de famille de 44 ans. Le climat est déjà tendu, sinon pénivle, depuis l'échec d'une première tentative de licenciement qui l'a frappé en 2001. A l'époque, il avait été accusé d'avoir frappé un enfants psychotique lors d'une sortie, avant d'être innoncenté et réintégré.
Or, en 2003, Nacer Cherchour prend, en étant bien isolé, la défense de Naïma et Fatiha. "Je n'avais plus la parole en réunion, les collègues n'avaient plus le droit de me parler et bien sûr, on continuait de me refuser des formations", énumère l'éducateur, "dans la maison depuis quinze ans".
A bout, le syndicaliste est en arrêt maladie pour dépression depuis mai 2005. En juillet, il se retrouve subitement sans indemnité. "L'IME n'avait pas adressé le volet employeur de mon arrêt maladie à la Sécu", relate Nacer Cherchour, qui a par ailleurs saisi et obtenu gain de cause devant le tribunal des prud'hommes de Bobigny en référé pour 2 700 € de retard de salaires.
L'inspecteur du travail en charge se prononcera sur le bien-fondé du licenciement d'ici à la fin du mois. Quel que soit son verdict, le délégué CGT n'envisage pas de rester dans l'IME. "Je dois partir pour mon hygiène mentale. Travailler là-bas est devenu un enfer", assure-il.
Jérôme Charré




14 décembre 2025 :Rencontre avec trois talents d’Aulnay le 18 décembre à Dumont
13 décembre 2025 :Pour bien comprendre ce qu’est une procédure-baÎllon
12 décembre 2025 :nouvelles des alentours – samedi 13 décembre 2025
12 décembre 2025 :RER B, quelques améliorations en 2026
12 décembre 2025 :Rendre à l’Hôpital Robert Ballanger ses capacités de soins, communiqué du Parti des travailleurs
12 décembre 2025 :Baromètre de l’immobilier – décembre 2025
11 décembre 2025 :PCF-LFI dans le 93, l’accord départemental se fissure
11 décembre 2025 :Le Secours Populaire à O’Parinor le 13 décembre
11 décembre 2025 :Enquête parlementaire, plutôt que de s’adresser aux saints, Hadama Traoré s’adresse au « Bon Dieu »
10 décembre 2025 :1200 personnes pour le lancement de campagne du maire à Chanteloup ? un lecteur en doute, preuves à l’appui
10 décembre 2025 :Les « dronistes » pris en flagrant délit de livraison de colis à la prison de Villepinte atterrissent… en prison
9 décembre 2025 :« Seuls les A2M peuvent comprendre » ;)
9 décembre 2025 :MonAulnay.com a contacté tous les candidats
9 décembre 2025 :Démolition de la halle Mandela, pour ou contre ?
8 décembre 2025 :Le mouvement « L’après » soutient la liste de Oussouf Siby
8 décembre 2025 :Campagne de la municipalité « L’animal n’est pas un jouet », oui, mais …
8 décembre 2025 :L’état déplorable du parking derrière le petit centre commercial, avenue de Savigny
2 Réponses à “Il dénonce les faits et risque de se faire licencier !”
je suis tout à fait d’accord avec ce que dit nasser. L’IME est gérée par un directeur qui se sert de son pouvoir pour détruire les salariés qui dénoncent ses méfaits ainsi que la manière malsaine dont il se sert de ses sois disants employé qu’il a embauché par copinage, dans sa famille (fille, nièce , gendre) qu’il place comme des pions pour mieux gérer son « entreprise ». Vérrifiez, c’est son gendre qui va prendre le poste de chef de service après avoir eu une « promotion » en tant qu’éducateur technique » alors qu’il n’était qu’un AMP au FDT…. Sa propre fille et sa nièce ont bénéficié d’une formation d’ES avant d’autres personnes bcp plus prioritaires qu’elles…. alors si c’est cela le social… le pouvoir appartient donc au despot local…
Connaissez-vous réellement l’histoire?