Pas de cours depuis hier après-midi au collège Debussy d'Aulnay-sous-Bois. Classé Ambition réussite, ce collège de la Rose-des-Vents (Correctif: le collège est situé dans le quartier de Savigny) "n'a jamais eu une rentrée aussi chaotique", assurent les enseignants qui ont stoppé la classe, hier, "pour refaire les emplois du temps".
Déjà le jour de la rentrée, sur les quatre postes de professeur référent - créés par la réforme du ministre de l'Education, Gilles de Robien - aucun n'était nommé. "Depuis, deux sont arrivés, mais à chaque fois il a fallu refaire les emplois du temps", soupire un prof d'histoire-géo. Des plannings, élaborés à l'aide d'un logiciel, qui justement posent d'importants soucis depuis la rentrée. "Un prof s'est retrouvé avec trois classes en même temps, des groupes de langues comptent plus de 40 élèves, des 6 e sont en deçà du nombre minimal d'heures en maths et des options ont été supprimées... C'est aberrant ! D'autant que nous faisons partie des 250 collèges prioritaires en France !" s'emporte l'enseignant, qui souligne qu'un inspecteur vie scolaire est venu "à deux reprises" pour résoudre les problèmes d'emplois du temps, mais "sans succès".
Ce matin, une délégation du collège doit être reçue à l'inspection académique de Bobigny et les professeurs, "non grévistes" mais qui soutiennent qu'il est "impossible de faire cours", n'envisagent pas d'accueillir les 870 élèves aujourd'hui.
Marjorie Corcier, Le Parisien, mardi 26 septembre 2006
Education, Solidarités
26 septembre, 2006 à 17:44 | Posté par Jérôme Charré
Cet article a été posté le mardi, septembre 26th, 2006 a 17 h 44 min et est classé dans Education, Solidarités. Vous pouvez suivre tous les commentaires de cet article via ce flux RSS 2.0.
Les commentaires de cet article sont fermés.




15 décembre 2025 :Sébastien Lacherest du Dynamic Aulnay Club au semi-marathon de Valence
15 décembre 2025 :« Les bouchons de l’espoir » en ont récupéré 7 tonnes à la ferme du Vieux Pays
14 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – lundi 15 décembre 2025
14 décembre 2025 :Nicolas Sarkozy vs Valérie Pécresse, qu’en pense Bruno Beschizza ?
14 décembre 2025 :Seine-Saint-Denis : le plan contre l’évitement scolaire a diminué la fuite des élèves vers les collèges du privé
14 décembre 2025 :Rugby Aulnay Club féminin, porte d’Auteuil ce dimanche
14 décembre 2025 :Rencontre avec trois talents d’Aulnay le 18 décembre à Dumont
13 décembre 2025 :Pour bien comprendre ce qu’est une procédure-baÎllon
12 décembre 2025 :RER B, quelques améliorations en 2026
12 décembre 2025 :Rendre à l’Hôpital Robert Ballanger ses capacités de soins, communiqué du Parti des travailleurs
12 décembre 2025 :Baromètre de l’immobilier – décembre 2025
11 décembre 2025 :PCF-LFI dans le 93, l’accord départemental se fissure
11 décembre 2025 :Le Secours Populaire à O’Parinor le 13 décembre
11 décembre 2025 :Enquête parlementaire, plutôt que de s’adresser aux saints, Hadama Traoré s’adresse au « Bon Dieu »
10 décembre 2025 :1200 personnes pour le lancement de campagne du maire à Chanteloup ? un lecteur en doute, preuves à l’appui
10 décembre 2025 :Les « dronistes » pris en flagrant délit de livraison de colis à la prison de Villepinte atterrissent… en prison