Dans leur proposition de loi, les trois députés UMP de Seine-Saint-Denis, Eric Raoult, Robert Pandraud et Jean-Claude Abrioux, demandent que "durant leur présence dans l'enceinte des établissements du premier et du second degrés, les élèves portent une tenue commune, déterminée par le règlement intérieur", ou tout simplement un uniforme.
Dans l'exposé des motifs de leur texte, les trois députés UMP de la banlieue parisienne affirment que cette mesure "est assez largement répandue dans les pays anglo-saxons, des écoles primaires aux établissements d'excellence" et rappellent que cette "pratique est très largement usitée dans les territoires d'outre-mer sans que cela n'affecte, bien au contraire, la liberté de chacun".
"Il s'agit pour les élèves d'évoluer dans un environnement d'égalité à l'abri des excès. Il s'agit pour les parents d'éviter les agressions, abus et autres moqueries que peuvent susciter certaines tenues et il s'agit enfin pour les enseignants d'avoir face à eux, lors de leurs cours, un public dignement vêtu", ajoutent les trois députés UMP.
Source: Reuters.




8 juin 2026 :2ᵉ Aquathlon du canal de l’Ourcq, inscription dès maintenant
7 juin 2026 :Nouvelles des alentours-lundi 8 juin 2026
7 juin 2026 :Week-end « Sport Alim' » au Sausset le 27 et 28 juin
6 juin 2026 :Le Portugal se fête ce dimanche
6 juin 2026 :Atacadão, des résultats décevants
6 juin 2026 :Fête de la Saint-Jean
6 juin 2026 :Chat disparu
5 juin 2026 :Fin des départements en IDF, le projet contesté de Clément Beaune
5 juin 2026 :Le Grand Paris Express, ce n’est pas que sous nos pieds : le viaduc de la ligne 17 sort de terre à Villepinte
4 juin 2026 :On recherche une personne atteinte d’Alzheimer [MAJ] elle a été retrouvée
4 juin 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 4 juin 2026
3 juin 2026 :« Sport, Santé et Famille » à l’espace Jules Verne le 6 juin
3 juin 2026 :L’aunaysien Issiaka Kamate,de l’Inter Milan va être prêté en Jupiler Pro League
3 juin 2026 :Said Benmouffok, ancien prof de philo à Aulnay écrit à François Ruffin, candidat à la présidentielle
3 juin 2026 :Intégrathlon 2026 le 6 juin
2 juin 2026 :Alice Diop : « Je fais des films pour réparer une erreur vieille de 400 ans »
2 juin 2026 :Place au Son les 5-12 juin et 3 juillet
2 juin 2026 :La FCPE 93 saisit le défenseur des droits
2 Réponses à “Jean-Claude Abrioux souhaite une tenue commune à l’école”
J’ai porté la fameuse blouse grise en primaire , ma mère était très contente car je ne fusillai pas mes affaires . plus sérieusement je pense qu’il s’agit d’un levier contre les lobbys des Marques dans les écoles et autre corporatismes. Cette idée devrait être reprise par l’ensemble de la classe politique. A ce propos puisque l’on parle d’égalité il semble que dans le departement certaines cantines Scolaires deviennent gratuites pour que chaque élève mange équilibré . Messieurs les députès devraient compléter leur proposition de loi , puisqu’il sont touchés par le vent de l’égalité. /.)
Le retour de l’uniforme est en effet un levier contre l’intrusion des marques à l’école, mais aussi contre les tenues incorrectes et notamment les strings et autres piercings(sujet cher à Eric Raoult).
Cependant, il faudra aller jusqu’aux fournitures scolaires car après la tenue ce seront elles qui feront l’objet de jalousies.