L'église de la Rose des Vents (Saint-Jean) a subi des dégradations dans la nuit de lundi à mardi 19 avril, après avoir été cambriolée au début de ce même mois. D'après les informations recueillies, le 6 avril, les portes de l'église avaient été fracturées, de l'argent et 5 micros avaient été volés.
Dans la nuit du 18 au 19 avril, des visiteurs ont de nouveau vandalisé ce lieu de culte, en commettant les actes suivants :
- 2 croix en bois cassées
- Photo du pape Benoit XVI et Jean-Paul II arrachée
- Tabernacle éventré
Dimanche dernier, c'était le dimanche des rameaux (qui commémore, d'une part, l'entrée solennelle de Jésus à Jérusalem, et , d'autre part, sa mort sur la croix). De nombreux fidèles s'étaient rendus dans cette église . Ces actes ont provoqué une vive émotion dans le quartier. A ce jour, nous ne savons pas s'il y a eu d'éventuelles arrestations.
La presse s'est également emparée du sujet : Le Parisien et Le Figaro s'en faisant écho.
A noter que, concernant ces dernières dégradations, aucune effraction n'aurait été commise. Le curé Patrick Morvan soupçonne qu'une porte aurait été déverrouillée lors de la messe du dimanche (celle du dimanche des Rameaux).
23 Réponses à “Aulnay-sous-Bois : l’église Saint-Jean cambriolée puis visitée”
Bonjour,
Je tenais à témoigné et dire tout mon soutien au chrétien devant cet acte inadmissible et intolérable et en espérant que ces individus soient attrapés et jugés.
Très sincèrement,
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; GTB6.6; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)
Bien que n’étant plus pratiquant,je me joins à Ahmed dans cette dénonciation.Que chaque religion puisse exister dans la paix et le respect de l’autre.
Opera/9.80 (iPhone; Opera Mini/5.0.019802/24.783; U; fr) Presto/2.5.25 Version/10.54
Je ne suis pas croyant, mais je considère comme complètement stupide de profaner un lieu de culte – peu importe la religion – tout comme il est débile de cramer un coran, une bible ou une torah.
La profanation de cette église sera probablement médiatisée, suite au contexte de tensions identitaro-religieuses.
L’an passé, les profanations ayant frappé l’église St Jean-Baptise sise en Avignon n’avaient pourtant guère ému la presse nationale..
Cf ce bulletin paroissial http://www.secteurparoissialstjean.com/index.php?option=com_content&view=article&id=583:juste-prier-en-paix-07-novembre-2010
Ou cet article de Famille chrétienne http://www.famillechretienne.fr/agir/vie-de-l-eglise/a-avignon-le-pere-gabriel-sinterroge-apres-un-an-de-profanations_t11_s73_d58730.html
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/534.24 (KHTML, like Gecko) Chrome/11.0.696.50 Safari/534.24
J’espère que cet acte a été fait par des gamins de 5 ans sans comprendre, c’est plus que stupide de profaner un lieu de culte. les médias donnent-ils des idées? Pour » Le mieux vivre ensemble » il y a du boulot,mais espérons.
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729; InfoPath.2)
Merci à Romuald d’avoir utilisé le verbe ‘profaner’, car c’est la réalité.
Une nouvelle fois, il nous montre à tous ce que courage, lucidité et précision dans l’expression imposent.
On remarque en effet que ce sont des symboles divins qui ont été visés.
Difficile de croire qu’il s’agisse d’une bêtise de gamins. Une attaque peut être accidentelle, pas deux.
Je rejoins totalement Ahmed : j’espère que les auteurs de ce délit seront sanctionnés.
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.16 (KHTML, like Gecko) Chrome/10.0.648.205 Safari/534.16
Je dois dire que j’ai hésité a publier cette nouvelle. Arnaud a jugé autrement et ce n’est pas un problème, c’est la richesse du pluralisme de la rédaction.
Pourquoi hésiter à publier cette nouvelle?
– Parce-que comme tout fait divers, il fait diversion, surtout lorsqu’il est instrumentalisé médiatiquement.
– Parce que les réactions à chaud ne seront que émotives devant cet acte idiot. Certains dérapages sont toujours possibles.
– Parce que cet évènement doit être ramené à ce qu’il doit être: Une idiotie qui ne doit pas faire la une des journaux
– Parce-que cet évènement peut susciter l’envie de le copier par d’autres dans une sorte de concurrence à la médiatisation (on l’a hélas souvent vu)
– Parce-que cet évènement traité à chaud peut faire naitre des désirs de vengeance.
Bref, le traitement des faits divers ne devrait pas être fait à chaud selon moi.
Qu’en pensez-vous chers monaulnay-nautes?
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.2.16) Gecko/20110323 Ubuntu/10.10 (maverick) Firefox/3.6.16
Ne jamais réagir à chaud, regardez ce célèbre Mr Rabier qui comme un chacal saute sur l’occasion, avec sa verbe et sa soif de delirium « très mince » pour en « rajouter une couche ».
En attendant les résultats de l’enquête, pas cool de profaner des lieux de culte.
[NDLR: SVP, ne critiquez pas l’irrespect de certains avec de l’irrespect]
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 6.0; Trident/4.0; SLCC1; .NET CLR 2.0.50727; Media Center PC 5.0; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729; .NET CLR 1.0.3705; .NET CLR 1.1.4322; .NET4.0C)
@RA ,une seule chose me semble importante ici,c’est que toute opinion religieuse confondue,Ahmed,Romuald,Alain et plus tard David et autres dénoncent cet acte.Au lieu d’attiser la haine,de tels actes rapprocheront les modérés de toutes cultures.
Vos propos me semblent vouloir attiser la haine ou régler des comptes hors sujet.
Un calice ou un coran peut en effet être profané.Je ne vois rien de pervers dans le commentaire d’Alain.
Opera/9.80 (iPhone; Opera Mini/5.0.019802/24.783; U; fr) Presto/2.5.25 Version/10.54
Hervé, un peu comme tu le précisais sur une de tes notes (
« Le fait divers (les deux agressions) ayant des conséquences durable sur la vie quotidienne d’aulnaysiens, une fois n’est pas coutume, notre blog va aborder le sujet.« )
ces actes peuvent avoir une conséquence notable sur la vie d’une partie des gens du quartier, car les touchant dans leur foi. Il ne s’agit pas là d’un vol de scooter ni d’une agression à la portière, mais bien deux actes qui portent atteinte à un édifice religieux.
D’autres faits divers ont déjà été reportés, comme une rixe sur le quartier du Gros Saule :
article .
Cet article a un caractère informatif. Un peu comme ton article sur l’incendie de la salle du secours populaire, peut être que le fait d’en parler apportera du réconfort à ceux qui se sont sentis blessés par ces actes. D’ailleurs, je remarque que dans la majorité des commentaires associés à cet article, il y a généralement de l’indignation, et même du soutien.
Je trouve également certains de tes arguments un peu faibles, surtout pour les « faits divers » qui ont tout de même un impact important sur la vie d’un quartier. D’ailleurs, qu’en pensent les monaulnaynautes justement ? Fallait-il plutôt étouffer cette affaire ou en parler ?
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.16) Gecko/20110319 Firefox/3.6.16 ( .NET CLR 3.5.30729)
L’émotion est souvent mauvaise conseillère, sur ce point Hervé n’a pas tort.
Du reste, je m’étais laissé prendre suite à un autre fait divers survenu à Aulnay, lorsque j’avais appris par voie de presse qu’un policier avait été percuté officiellement par un jeune qui tentait de se soustraire à un contrôle : sauf qu’il s’est avéré que ce sont les policiers qui ont renversé par mégarde leur collègue, et attribué ce qui était en fait un accident, sur le dos du jeune fuyard… qui encourait une lourde peine de prison si la thèse des policiers n’avait pas été mise à défaut par les enquêteurs.
Ce jour-là, parce que je suis moi-même porteur d’uniforme, j’avais laissé parler mon émotion. A tort, et très lourdement même.
Mais on ne peut s’empêcher de réagir sur certains faits.
Il y a quelques jours, j’évoquais le rôle trouble des associations dites « antiracistes ».
La CNCDH (Commission nationale consultative des droits de l’homme ) a dans un tout récent rapport évoqué la progression des actes « islamophobes », notamment, pour l’année 2010.
Ce rapport s’appuie en fait sur les stats du ministère de l’Intérieur, et plus précisément sur les plaintes déposées, non sur les condamnations pour « islamophobie » (qui n’existe pas, je persiste, en tant que délit pénal puisque le blasphème et la critique des religions ne sont pas des délits, mais ils restent enregistrés comme tels).
Pour autant, les actes ayant conduit à ces plaintes ne se traduisent pas forcément judiciairement en actes effectivement « racistes ». Mais ils restent
Ainsi, si l’on consulte les actes considérés comme « islamophobes » par le CCIF (Comité contre l’islamophobie en France), pour ce comité, la loi interdisant la dissimulation du visage est une loi… « islamophobe », de même lorsqu’une jeune femme est écartée d’un emploi pour cause de port de voile islamique. Etc.
Bref ces stats s’appuient sur un ressenti, un sentiment d’offense.
Or, de telles stats, établies et publiées au niveau national par des commissions, comités et autres associations ad hoc, ne le sont pas lorsqu’il s’agit de chrétiens, notamment; ce qui peut laisser penser qu’en France, aucun acte anti-chrétiens n’est commis.
A titre d’info, si en France sont recensés annuellement une vingtaine de profanations de lieux de culte israélites ou musulmans, on compte quelque deux cents « actes de vandalisme » commis contre des édifices chrétiens (églises, cimetières). Curieusement, la presse nationale ne s’en fait que très peu l’écho et, hélas, seuls les sites classés à l’extrême-droite s’en font le relais.
En persistant donc à nier le caractère offensant de tels actes – comme la profanation de cette église d’Aulnay, peu importe leurs auteurs (qu’il s’agisse de satanistes, de gamins désoeuvrés, de barbus, de SDF ou que sais-je encore) – et en affirmant au contraire qu’il s’agit d’actes idiots, banalisables, on ôte à la « communauté » visée, en l’espèce la communauté chrétienne locale, son droit à se sentir offensé*, sans oublier que l’on conforte la victimisation et le repli identitaire de l’extrême-droite.
Or ce droit à la victimisation si je puis dire, accordé aux uns (musulmans, israélites), ne l’est pas à d’autres (chrétiens).
Et cela, constitue une forme de… discrimination.
* Cela dit, ce sentiment d’offense est variable : à Carcassonne, dans le quartier sensible du Viguier, des catholiques avaient été caillassés par des jeunes au cours d’un office religieux en novembre dernier. Les responsables de l’église locale avaient aussitôt minimisé l’acte, et ce alors que les agressions envers des fidèles se produisaient à la sortie dominicale depuis plusieurs mois – mais ces agressions ciblaient également l’association locale de boulistes, le foyer social etc.
A l’inverse, le ton utilisé dans le bulletin paroissial de l’église St Jean-Baptiste d’Avignon dont j’ai posté le lien dans mon commentaire précédent, montre un profond ras-le-bol et un véritable sentiment d’offense.
Bref, peu importe qui a commis cette profanation à Aulnay, cela reste une profanation. Qu’il s’agisse donc de sanatistes, de mômes désoeuvrés, de SDF, de barbus ou pourquoi pas de néonazes. Même si, dans ce quartier, je doute que ces derniers soient très nombreux et qu’ils puissent y évoluer sans soucis…. 😀
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/534.24 (KHTML, like Gecko) Chrome/11.0.696.50 Safari/534.24
Alors Hervé tu penses que c’est acte idiot de profaner un lieu de culte même ne croyant en rien il y a un respect que l’on ne doit pas oublier, on viendrait cambrioler ta maison tu ne serais pas heureux, et un lieu de culte peut-être pour certaines personnes « leurs maisons » alors soyons respectueux des croyants de toutes confessions, » sans rancune «
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729; InfoPath.2)
@ RA
Je ne vois pas en quoi nos avis divergent.
Le chacal ne se masque pas derrière un pseudo.
Cordialement.
Je rappelle enfin que la période n’est pas anodine pour les chrétiens, car nous sommes en pleine semaine sainte : chemin de croix, crucifixion, mort, mise au tombeau, résurrection.
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.16 (KHTML, like Gecko) Chrome/10.0.648.205 Safari/534.16
Une seule remarque:
– ce fait divers fait couler de l’encre sur MonAulnay.com et je vais en faire couler un peu plus !
Je suis terriblement choqué par cet évènement, réalisé par des personnes qui n’ont rien à faire de leurs 10 doigts.
Cet acte doit être puni, à sa juste valeur.
Cordialement.
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; en-US) AppleWebKit/534.16 (KHTML, like Gecko) Chrome/10.0.648.205 Safari/534.16
Cher @Arnaud (et les autres),
Tout d’abord je suis heureux d’avoir ce débat avec toi en public. Je trouve ce pluralisme très sain et je ne prétend pas détenir la vérité. C’est pour cela que l’avis de tous est important.
Les phénomènes de violence et de médias sont intimement liés et la publication de nouvelle sur notre blog peut avoir des conséquences fâcheuses sur la vraie vie des gens. Aujourd’hui d’autres sites se spécialisent dans la publication des faits divers aulnaysiens et la responsabilité de notre blog est plus diluée car les nouvelles sont souvent déjà sur le net.
Je ne prétend pas avoir toujours eu raisons (notamment là) dans les (rares) cas où je me suis laissé aller a publier des faits divers. En tout cas le sujet de l’article qui évoquait une conséquences durable sur la vie quotidienne d’aulnaysiens parlait de bus qui ne passait plus dans un quartier et une réunion publique suite à un fait divers. Le sujet principal n’était pas le fait divers en lui-même.
Pour le cas des dégradations de l’église, il n’y a pas de telles conséquences à part dans les esprits. La publication de cette nouvelle, risque en tout cas d’envenimer la situation dans une sorte de course à l’indignation. Je pense qu’il est plus sage de considérer ces dégradations comme des idioties insignifiantes et méprisables plutôt que d’employer tout de suite le terme de « profanation » car aucun cadavre n’a été déterré. Ceux qui auront en mémoire l’affaire de la profanation du cimetière juif de Carpentras, retiendrons la morale que les médias deviennent véritablement fous dans ce genre d’affaire.
Je ne dit pas que je n’aurais pas publié moi-même cet article, mais en tout cas je pense qu’il faut se poser la question de la publication des faits-divers à chaud qui n’amènent rien de bon.
Je suis d’ailleurs heureux de ne pas avoir cédé lorsqu’une personne a été égorgée en pleine rue à Aulnay-sud. La psychose s’organisait, certaines personnes ne voulaient plus sortir de chez elles, certains politiques réclamaient à corps et à cris des mesures drastiques, or il s’agissait finalement d’un crime passionnel et non d’une exécution arbitraire dans la rue comme le laissait entendre le vent de panique qui circulait.
En tout cas je renvoie à la page suivante dans laquelle je justifiais en détail le fait que je refuse de publier les faits divers.
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.2.15) Gecko/20110303 Ubuntu/10.10 (maverick) Firefox/3.6.15
Merci à Arnaud d’avoir insisté pour que cet acte odieux soit évoqué sur le blog.
Juste une précision, le dimanche des Rameaux commémore bien l’entrée solennelle de Jésus à Jérusalem et ouvre la semaine Sainte qui conduit au dimanche de Pâques, jour de la résurrection glorieuse du Christ, mort sur la Croix le vendredi Saint.
cordialement.
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.1; Trident/5.0)
@ Hervé
profaner = violer le caractère sacré d’un lieu ou d’un objet de culte.
Par contre, si tu pouvais m’éclairer sur ta définition d’irrespect.
Je sais que MonAulnay, c’est chez toi, mais je pense m’essuyer les chaussures avant d’y entrer. Cordialement.
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.16 (KHTML, like Gecko) Chrome/10.0.648.205 Safari/534.16
@Hrevé,
Je pense qu’en grande partie, les lecteurs de monaulnay et ceux qui y dialoguent sont des personnes adultes et assez respectueuses des autres.J’en veux pour preuve les échanges très intéressants sur la construction de la mosquée qui ont montré une certaine concordance des idées.
Un fait décrit par Le Parisien et Le Figaro devait passer sur ton site.
Attendre n’aurait rien changer à l’affaire.
Je peux me tromper mais il y a plus de personnes à mon avis qui vont s’unir dans le dégout de tels actes toutes religions confondues que d’individus qui vont en profiter pour semer la haine de l’autre.
Et si cette profanation peut amener chacun a réfléchir, celà n’est pas si mal.
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.16 (KHTML, like Gecko) Chrome/10.0.648.204 Safari/534.16
@ Hervé S.
je tente ici de continuer le dialogue sur des questions qui me semblent fondamentales, notamment pour des gens se réclamant de la gauche. Une de ces questions est résumée dans votre phrase : « Pour le cas des dégradations de l’église, il n’y a pas de telles conséquences à part dans les esprits. »
Sincèrement monsieur Hervé :
1- pensez-vous que les conséquences n’existent « qu’à part » dans les esprits ? (car après tout, où peut s’arrêter ce genre de délits)
2- et sans doute le plus sérieux : pensez-vous que ces conséquences, précisément, dans les esprits ne sont pas pour autant graves ?
Ce qui est vécu là « dans les esprits » s’appelle : un choc, une humiliation, une injustice.
Tous phénomènes nommés et dénoncés comme des violences morales (dans le travail, le couple, où n’importe quelle situation où surgit la violence morale).
Le fn monte, entre autres évidemment, parce que la gauche nomme « fantasme » (ou « conséquences que dans les esprits », ça revient au même) ce qui est la réalité.
Dire à quelqu’un qu’il fantasme, c’est le traiter de menteur.
Un étude a montré que les votants fn avaient souvent été victimes d’agressions dans les mois précédents l’élection.
Perso, plutôt gauche républicaine, j’ai été victime de plusieurs incivilités-agressions, je ne les invente pas, je ne fantasme pas.
Les conséquences sur mon esprit sont ce qu’elles sont. Si vous ou d’autres sont « plus résistants » à l’agression, tant mieux. Mais en général la « résistance » psychologique que demande la gauche (souvent bobo et loin du pb, même si ce n’est pas votre cas) à ce type d’agressions, est beaucoup trop haute.
3- en cette triste occasion, permettez-moi aussi de vous inviter à réfléchir à nouveau à cette notion d’islamophobie (qui comme le dit Romuald n’existe pas en droit pénal). La création d’un terme de christianophobie, qui à mon sens ne va pas tarder, peut faire comprendre combien le terme d’islamophobe est dangereux. Pas plus que l’on n epeut être christianophobe on ne peut être islamotruc : soit on n’aime pas ces religions, et les critique avec des MOTS (Voltaire), dans ce cas, on n’est pas phobique on est critique et c’est un droit.
Soit on hait les gens (musulmans, chrétiens) on procède par insultes ou agressions physiques, et là non plus, on n’est ni malade, ni phobique, on est juste raciste, et c’est tout.
Ce dans un esprit de débats, merci de m’avoir lue.
Merci de votre travail pour faire vivre ce blog (je sais ce que ça demande en termes de temps !)
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.2.6) Gecko/20100625 AskTbLMW2/3.11.3.15590 Firefox/3.6.6 ( .NET CLR 3.5.30729)
@Lorraine,ouvrir ou rouvrir un débat autour de ce fait divers,c’est se questionner sur soi même,sur l’autre.
Comment critiquer sans agresser?
Pour moi,une seule solution, mettre toutes les religions dans le même panier.Si je critique en tant que catholique la religion juive,en tant que musulmans la religion orthodoxe ,en tant que fidèle de X la religion Y,cela est en général perçu comme une agression.
Je me considère comme athée et pense sincèrement que les religions sont plus une entrave à la vie sociale que bénéfique.
Le problème,c’est que ces musulmans,ces catholiques ….sont des électeurs et sur Aulnay, on voit bien ce que cela donne.Pan sur le bec de la laïcité.
De quoi avons nous peur?
De l’autre si différent,culturellement,socialement….Mais si on s’en donne la peine,en parlant avec lui (pour peu qu’il le veule),on s’aperçoit que l’on se ressemble (voir les discussions avec Ahmed…)
Mais aussi de celui qui nous ressemble, Ismaël et Issac, que de ressemblance et que de violence!
A propos de violences, vous semblez lier agressions physiques à Aulnay et résistance psychologique demandée par la gauche.
Je ne suis pas certain qu’il n’y ait pas là amalgame.
Racket,violences,etc… propres aux cités sont le fruit de décennies d’aveuglement appartenant à toutes les politiques passées.
Elles sont surtout d’origines sociales ,elles sont aussi je l’admet des démonstrations racistes (j’en veux pour preuve ce que vit mon fils qui a le malheur d’être blond)mais elles ne sont pas d’origines religieuses.
Voilà, comme cela quelques idées qui me traversent l’esprit.
Un esprit qui reçoit des chocs,des humiliations comme vous dîtes mais qui essaye de garder le cap de l’optimisme,cordialement.
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.16 (KHTML, like Gecko) Chrome/10.0.648.204 Safari/534.16
Oh, mais j’essaie aussi (de rester optimiste).
Mais mon optimisme à moi, consiste à démonter, montrer ce qui se cache derrière le lieux communs, les « faux mots » de la gauche comme de la droite.
On fait tout avaler, avec le vocabulaire idoine, je sais de quoi je parle, la com c’est mon job.
Cela dit, rencart au « troquet » car là, me sens en flag de troll. Cdlt.
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 6.1; WOW64; Trident/4.0; SLCC2; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729; Media Center PC 6.0; OfficeLiveConnector.1.3; OfficeLivePatch.0.0; MAAU; .NET4.0C)
Bonsoir,
@Jean Louis, je voulais tout simplement vous dire que je vous respecte et adhère a vos propos. Sachez que votre loyauté, votre éthiqueté, sincérité, sont très émotive pour moi car je pensais autrement et je tenais à vous remercier, car vous êtes un homme correct, droit, sincère.
Cdlt,
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 6.0; Trident/4.0; GTB6.6; SLCC1; .NET CLR 2.0.50727; Media Center PC 5.0; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729; .NET4.0C)
@Lorraine,
Il n’était nullement question dans mes propos de minorer la gravité des conséquences « dans les esprits » ni encore moins de taxer de fantasme le choc réel ressenti par certaines personnes.
Néanmoins, je tenais (peut être maladroitement vu votre interprétation) à marquer la différence avec le traitement d’autres faits divers.
Quoi qu’il en soit, et bien que je me pose la question (sans réponse définitive) de savoir si ce fait divers a sa place sur MonAulnay.com, je constate sur le seul fait de la conclusion entre Ahmed et Jean Louis la publication valait sans doute la peine.
Hélas, les discussions autour des faits divers ne sont pas toujours autour de ces belles valeurs de tolérance et de dialogue que vous montrez.
Merci en tout cas de vos efforts à tous.
Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:2.0) Gecko/20100101 Firefox/4.0
De tous temps,il a fallu se battre contre le fanatisme des uns et les combines des autres.
A Aulnay comme en Afghanistan.
Merci Ahmed,nous saurons je suis sûr,chacun de notre côté être vigilant à faire passer notre message de tolérence et de laïcité.
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.16 (KHTML, like Gecko) Chrome/10.0.648.204 Safari/534.16