L’émission Capital parlera d'Aulnay-sous-Bois ce dimanche 20 février, en abordant le thème de la création d'entreprise dans les "quartiers difficiles" (sous-titre donné par l'émission).
Capital a effectué un reportage sur la société "Le Cercle Pizza", pizzeria créée dans le quartier de la Rose des Vents. La bande-annonce est accessible en cliquant sur l'image ci-contre.
Merci à Laurent Boutillier pour nous avoir communiqué cette information.
7 Réponses à “Reportage de Capital (M6) sur une société d’Aulnay-sous-Bois ce dimanche soir”
Hey sympa l’article et bien évidemment je serais devant mon poste de télévision ce soir pour cet émission sur la création d’entreprise dans « les quartiers difficiles ». Espérons que ça donne une bonne image de notre ville… (apparition des enfants ratés dans le reportage coooool). Bon dimanche à tous. Merci à @monaulnay!
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:2.0b11) Gecko/20100101 Firefox/4.0b11
En espérant avoir une bonne image d’Aulnay sous Bois et que nos chefs d’entreprise ne soient pas toujours perçu sous le seul prisme de jeune habitant en zone sensible…
BlackBerry9700/5.0.0.656 Profile/MIDP-2.1 Configuration/CLDC-1.1 VendorID/118
Ça fait plaisir de voir des jeunes Aulnaysiens prendre leur vie en main. Face à la concurrence des pays émergents la France peut compter sur un réservoir très important de talents dans les banlieues.
Mozilla/5.0 (iPhone; U; CPU iPhone OS 4_1 like Mac OS X; fr-fr) AppleWebKit/532.9 (KHTML, like Gecko) Version/4.0.5 Mobile/8B117 Safari/6531.22.7
Un éclairage positif sur Aulnay sous bois est un message qui doit être encouragé. Néanmoins, pour être sincère, le reportage de Capital reconnait plus le succès des zones franches créées par les services de l’Etat que par une initiative exclusivement locale.
Il en demeure pas moins que les élus locaux doivent soutenir ce type d’initiative et même l’impulser et arrêter avec un discours de sinistrose et vanter le fait que vivre en Seine Saint-Denis est un atout et non un handicap. Le message aux jeunes doit être clair : si on le veut vraiment, on dispose de tous les outils dans notre département pour réussir.
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.9.2.13) Gecko/20101203 Firefox/3.6.13
Merci a MonAulnay et a Capital de donner une vision positive de notre belle ville et de ses habitants, la banlieue regorge de richesses à travers la diversité des individus qui la compose, Les enfants ratés, Moussa ou Badre n’en sont qu’une infime partie !
Enjoy
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10_6_4; fr-fr) AppleWebKit/533.17.8 (KHTML, like Gecko) Version/5.0.1 Safari/533.17.8
Il y avait hier sur Arte en 2ème partie de soirée un reportage sur Zahia Ziouani, une (oui, une) jeune chef d’orchestre de 32 ans ayant grandi dans une cité du 93.
Voici ce qu’elle énonce dans une interview accordée au site musulman Saphir News :
« Quelles valeurs voulez-vous faire passer ?
Z. Z. : Je veux dire notamment aux jeunes que tout le monde peut être maître de sa vie. Il suffit d’avoir de l’ambition et de travailler car, dans la vie, on n’obtient rien sans travail ! La musique, c’est comme le sport : si on est déterminé, on y arrive. À ce moment-là, on ne voit plus aucune différence sociale, culturelle, etc. Il faut que les jeunes sortent de l’image négative qu’ils ont d’eux-mêmes et dans laquelle on veut les enfermer. »
Le travail et la volonté.
J’ai regardé l’émission Capital de ce dimanche soir, l’étape la plus difficile pour ces jeunes motivés semble être celle de convaincre les banques afin de trouver le financement. Le reste vient avec le relationnel professionnel qui va bien, et la motivation.
Très intéressant en tout cas ce concept consistant à présenter un projet devant un parterre d’entrepreneurs, qui ensuite appuient, ou non, ledit projet. Pour les deux jeunes qui espéraient ouvrir une salle de sport, les entrepreneurs ont été plus que séduits par la solidité du dossier.
Bonne route en tout cas à eux, en espérant qu’ils parviennent à être érigés en exemples à la place des rappeurs bling-bling faisant dans l’éternelle complainte victimaire.
Oui, un(e) jeune de cité peut avoir d’autres perspectives que rappeur/chanteuse de RN’B, agent de sécurité/coiffeuse, footballeur/hôtesse de caisse ou vendeur de kebabs.
Pour info, j’avais lu sur le Business Bondy Blog (une variante Business du Bondy Blog donc) que bon nombre de « traders », banquiers etc sont des Français d’origine maghrébine.
http://businessbondyblog.20minutes-blogs.fr/archive/2009/03/15/les-beurs-dans-la-finance.html
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.13 (KHTML, like Gecko) Chrome/9.0.597.98 Safari/534.13
Voila un reportage qui rend fier d’être d’Aulnay!
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.13 (KHTML, like Gecko) Chrome/9.0.597.107 Safari/534.13