
Le chantier en mode procédure judiciaire
La réunion d'information sur la dépollution de l'ancienne usine d'amiante a réuni environ 90 personnes hier soir dans la cantine de l'école du Bourg 1. Deltaville, l'entreprise chargée de la maitrise d'œuvre de la dépollution, avait fait venir les avocats qui aujourd'hui poursuivent l'ancien propriétaire et l'État, pour avoir caché la pollution du site. Une présentation pédagogique a fait réaliser le chemin parcouru depuis 2005 où le 1er jugement du tribunal administratif disait que la présence d'amiante était "infinitésimale" et que le site était "non pollué". Depuis l'été dernier, le chantier est arrêté afin qu'une expertise judiciaire puisse dresser les responsabilités et que la mairie ne se retrouve pas seule à payer la dizaine de millions d'euros de la dépollution.
"il est fort probable qu'on ne réintégrera pas en septembre"
Les doutes que notre blog avait relayé sur la date de réintégration de l'école du bourg, bien que critiqués de façon allusive par le maire lors de cette soirée, ont été pourtant confirmés par Deltaville et par l'adjoint Guy Challier qui estime qu'"il est fort probable qu'on (les élèves) ne réintégrera pas en septembre".
Comme nous l'avions expliqué, l'expert judiciaire doit rendre son constat et ses préconisations le 15 juillet prochain. Deltaville estime que les travaux pourraient durer jusqu'à 3 mois et demi. Certaines personnes ont fait constater que le calendrier risque donc d'être fort serré pour des travaux terminés avant la rentrée des classes (Deltaville a tout de même parlé d'une possibilité hypothétique que les travaux puissent redémarrer avant la remise du rapport de l'expert).
16 ans de lutte
Gérard Voide président du Collectif des Riverains et Victimes du CMMP a aussi dressé l'historique des 16 ans de lutte des associations pour faire reconnaitre la réalité de la présence de l'amiante et obtenir une dépollution qui ne soit pas à ciel ouvert comme le voulait la préfecture. Les associations ont aujourd'hui recensé 93 malades dont 54 décès dus à l'amiante. M. Voide a fustigé l'ancien exploitant "qui a dissimulé de l'amiante partout" et qui en décembre 1995 avait juré, la préfecture entérinant ses propos, ne pas avoir produit d'amiante après guerre (celle-ci a en réalité duré au moins jusqu'en 1975, la manipulation d'amiante aurait continué jusqu'en 1986).
Pour le chantier M. Voide a réclamé que soit fait un sondage dans la cour de l'école et qu'une procédure d'ouverture des tombes du cimetière soit mis en place. En effet pendant les nombreuses années d'activité du CMMP, une poussière blanche recouvrait les tombes. Enfin, il a demandé, qu'à l'issue de la remise du rapport de l'expert judiciaire, un "consensus large" soit dégagé pour savoir comment dépolluer.
Disclaimer (dégagement pour conflits d’intérêts): Je précise que je suis délégué de parents d’élèves sur la maternelle du Bourg et que je suis intervenu à ce titre au cours de la réunion sur les questions de délais de réintégration.
(Merci à Stéphane pour l'excellent titre)




14 février 2026 :La raison du blocage des rues au Vieux Pays
14 février 2026 :Pas de RER B ce week-end, le pourquoi
14 février 2026 :Nouvelles des alentours – samedi 14 février 2026
13 février 2026 :L’auteur de l’attaque aux Champs Élysées serait un Aulnaysien
13 février 2026 :Une opération de police bloque le Vieux Pays
13 février 2026 :Hadama Traoré ne communiquera plus sur la campagne électorale
13 février 2026 :RER B, aucun train ce week-end !
13 février 2026 :Gare d’Aulnay, fermeture des guichets du 16 au 20 février
13 février 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 13 février 2026
12 février 2026 :« Aulnay à vélo » questionne les candidats
12 février 2026 :Une agence immobilière en ligne n’incite pas à investir dans notre village
12 février 2026 :Aulnay Environnement répond à l’EPT « Terres d’Envol »
11 février 2026 :KDF, un sigle vanté par Hadama Traoré bien dangereux [MAJ]
11 février 2026 :Trafic de stupéfiants : 12 interpellations, 40 kg de cannabis et 125 000 euros saisis dans notre village
11 février 2026 :Suite à un de nos articles, droit de réponse de EPT Paris Terres d’Envol
11 février 2026 :« Portrait de femmes », une expo au Parc du Sausset