Les parents qui occupaient l'école Croix-Saint-Marc depuis le 29 septembre semblent avoir obtenu partiellement satisfaction. L'inspection académique a finalement doté l'établissement scolaire d'un demi poste supplémentaire dès le 13 novembre afin d'accueillir en matinée les 21 enfants inscrits en liste d'attente.
Ces enfants qui sont âgés de 2 à 3 ans étaient jusqu'à l'année dernière scolarisés dans le quartier, mais à la rentrée 2008 l'inspecteur a demandé aux parents de se retourner vers la mairie afin de trouver un mode de garde. Or les parents réclamaient une véritable scolarisation car les enfants de leur quartier éprouvent des difficultés d'apprentissage de la langue française et c'est pour cela que cette scolarisation était jusque à l'année dernière prise en charge. Les parents et le maire avaient été reçus il y a deux semaines à l’inspection de Bobigny.

Voici donc un bilan des ouvertures et fermetures de classe sur Aulnay à la rentrée 2008. La couleur rouge souligne les postes supprimés, le bleu les postes récupérés àprès mobilisation et le vert le poste prévu pour ouverture.
Fermetures:
- Croix-Saint-Marc (2 classes en maternelle) - 1/2 poste finalement réatribué
- Paul Eluard 1 (1 classe en maternelle et 1 en élémentaire)
- Paul Eluard 2 (Maternelle)
- Jules Ferry 1 (Maternelle)
- Jules Ferry 2 (Maternelle)
- Fontaine-des-Prés (Maternelle)
- Merisier (Maternelle)
- Perrières (Maternelle)
- Petits-Ormes (2 classes en maternelle) - 1/2 poste finalement réatribué
Ecole du Bourg (Primaire): Fermeture annulée pour ne pas rajouter au trouble de la délocalisation en préfabriqué à cause de l'ancienne usine d'amiante
Demandes d'ouverture de classes refusées (nombre d'enfants de plus de 3 ans en attente) :
-
Maternelle Nonneville (25 demandes en attente) Maternelle République (16 demandes en attente)Maternelle Zola (5 demandes en attente)Maternelle Courbet (10 demandes en attente)
3 Classes finalement ouvertes et comblant le déficit: 2 classes à l'école maternelle République,
1 classe à l'école maternelle Nonneville
Fermeture de poste:
- Poste RASED E dans le nord de la ville (poste d'enseignant
spécialisé dans le traitement de la difficulté scolaire) - Poste CLIN dans le nord de la ville (poste d'enseignant pour élève non francophone)
Ouverture de classe:
- Perrières (élémentaire)
Hervé Suaudeau




7 juin 2026 :Nouvelles des alentours-lundi 8 juin 2026
7 juin 2026 :Week-end « Sport Alim' » au Sausset le 27 et 28 juin
6 juin 2026 :Le Portugal se fête ce dimanche
6 juin 2026 :Atacadão, des résultats décevants
6 juin 2026 :Fête de la Saint-Jean
6 juin 2026 :Chat disparu
5 juin 2026 :Fin des départements en IDF, le projet contesté de Clément Beaune
5 juin 2026 :Le Grand Paris Express, ce n’est pas que sous nos pieds : le viaduc de la ligne 17 sort de terre à Villepinte
4 juin 2026 :On recherche une personne atteinte d’Alzheimer [MAJ] elle a été retrouvée
4 juin 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 4 juin 2026
3 juin 2026 :« Sport, Santé et Famille » à l’espace Jules Verne le 6 juin
3 juin 2026 :L’aunaysien Issiaka Kamate,de l’Inter Milan va être prêté en Jupiler Pro League
3 juin 2026 :Said Benmouffok, ancien prof de philo à Aulnay écrit à François Ruffin, candidat à la présidentielle
3 juin 2026 :Intégrathlon 2026 le 6 juin
2 juin 2026 :Alice Diop : « Je fais des films pour réparer une erreur vieille de 400 ans »
2 juin 2026 :Place au Son les 5-12 juin et 3 juillet
2 juin 2026 :La FCPE 93 saisit le défenseur des droits
2 Réponses à “La classe des touts-petits réouvre à l’école Croix-Saint-Marc”
C’est une belle victoire qui montrent bien que lorsque des décisions absurdes sont prises ( ici l’Etat ), la mobilisation paie!!!
Bravo aux mamans
Maintenant , il y a encore d’autres combats
PS:Merci à Hervé d’avoir relayé l’information concernant l’occupation et le combat des parents d’élèves
C’est à la veille des congés d’automne que l’Inspection Académique a accordé un demi-poste à la maternelle Croix Saint Marc.
Comme quoi la lutte paye!
Notre syndicat a naturellement soutenu l’action engagé par nos collègues, les parents d’élèves et élus.
Soulignons toutefois que l’attribution de « demi-postes » (comme à Petits Ormes) est une nouveauté qui si elle se développait en maternelle serait lourde de danger (des élèves scolarisés à mi-temps) et que l’IA a indiqué que c’était une mesure exceptionnelle limitée à cette année scolaire.
Après les 80 000 du 19 octobre, la grève nationale unitaire du 20 novembre sera la prochaine étape pour empécher la casse du service public d’éducation.