Un de nos lecteurs nous envoie les photos ci-dessous et s'étonne de cet élagage et surtout du résultat, de son esthétique et du risque sur les arbres.
De novembre à mars, il est courant de voir des platanes communs (platanus hispanica pour la plupart dans la région) nus et complètement taillés. Cette taille sévère est utile afin de contenir le développement des arbres et qu'ils puissent s'épanouir à nouveau dans une belle forme dès le début des journées douces et ensoleillées du printemps. (Source : https://www.var-elagage.com)
Les platanes sont faciles à tailler. Le plus important est de ne pas arriver trop tard. Si un platane est en bon état et commence à se développer, il peut aller vite. Dans de nombreux cas, l'élagueur est un peu en retard, ce qui entraîne un gros travail d'élagage. Si vous êtes à l'heure, le travail d'élagage est bien organisé et également effectué rapidement. Ainsi, lors de la taille d'un platane, l'accent est mis sur le timing. Cet article ne rentre pas dans les détails, mais vous donne une idée de la bonne approche de la taille.
En automne, en hiver et jusqu’à fin avril, tu peux effectuer une taille plus intense. Assure-toi simplement que les feuilles aient déjà changé de couleur avant de commencer. (Source : https://www.espaliers.eu)
Le printemps, cette année a pris de l'avance . Cet élagage n'est-il pas un peu tardif ?






27 avril 2026 :Élagage des platanes du Boulevard
27 avril 2026 :RER B, rappel des travaux en mai
26 avril 2026 :Lourde défaite du RAC ce dimanche
26 avril 2026 :Kaoussou Cisse du CSL boxe est devenu champion de France dans la catégorie des super-plumes ce week-end.
26 avril 2026 :Nuisances sonores du CDG Express, des maires demandent plus
25 avril 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 26 avril 2026
25 avril 2026 :« La manipulation du maire », Oussouf Siby s’exprime
25 avril 2026 :Journée du 8 mai à Aulnay
24 avril 2026 :Pratique musicale, cycle diplômant et Cycle préparatoire à l’Enseignement Supérieur 2026/27
24 avril 2026 :Locataire ou propriétaire, tous concernés par la hausse de la taxe foncière
24 avril 2026 :Le PCF dénonce à son tour les propos du maire
23 avril 2026 :Un bar à jeu bien caché à Aulnay
23 avril 2026 :« Désaxé », l’histoire d’une famille algérienne émigrée aux 3000
23 avril 2026 :Les « retraits de carburant inexpliqués » d’un chauffeur poids lourd aulnaysien lui coûtent son job
22 avril 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 23 avril 2026
22 avril 2026 :Kaoussou Cissé, boxeur aulnaysien va combattre pour le titre de champion de France
22 avril 2026 :Des ateliers inclusifs au Parc du Sausset
Une Réponse à “Élagage des platanes du Boulevard”
Oui, cet élagage est un mois et demi trop tardif. L’Office National de la Biodiversité rappelle que l’élagage des arbres (et le taillage de haires) « est proscrit du 16 mars au 15 août » pour ne pas déloger les oiseaux pendant cette période cruciale de leur cycle de vie. Ces règle viennent de la Politique Agricole Commune (règle BCAE 8).
Le souci de la biodiversité et le respect des règle ne semble pas une grande priorité par la municipalité. Cette illégalité pourrait-t-elle se voir être reprochée à une collectivité ?
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:150.0) Gecko/20100101 Firefox/150.0
Répondre: