Dans son avis sur le projet de 3ème stratégie nationale bas carbone (SNBC3) rendu le 12 mars, le Haut conseil pour le climat (HCC) souligne la nécessité de stopper les projets de nouvelles infrastructures aéroportuaires, et de cesser de favoriser l’augmentation du trafic aérien. Cet avis intervient alors que de nombreux aéroports français continuent de porter des projets visant à augmenter les capacités aéroportuaires. C’est le cas de Roissy, Beauvais et Nice. Contestés par la société civile, ces projets sont malheureusement menés à marche forcée par les aéroports, avec le soutien des pouvoirs publics.(...)
Au sujet du transport aérien, il énonce que « l’ampleur des besoins en biomasse pour produire des carburants d’aviation durables (Sustainable Aviation Fuel (SAF)) nécessaires à la décarbonation du transport aérien, nécessite de stabiliser ce secteur plutôt que d’envisager sa croissance en créant de nouvelles infrastructures aéroportuaires.(...)
« Les carburants d’aviation dits durables (CAD) arriveront beaucoup trop tard, si toutefois ils voient le jour en quantité suffisante pour prévenir le risque d’effondrement climatique, tout en accaparant des quantités massives d’énergies renouvelables et d’autres ressources indispensables à la décarbonation de secteurs plus essentiels que le transport aérien.(...)
À Roissy Charles-de-Gaulle, le groupe Aéroports de Paris (ADP) porte un nouveau projet d’extension « modulaire » et vise une croissance de 19 % du trafic en 2050, soit une moyenne de 344 vols supplémentaires par jour. Ce qui augmenterait les émissions de gaz à effet de serre d’une part, et les nuisances sonores pour les riverain·es d’autre part.
Source et photo : https://rester-sur-terre.org





3 juin 2026 :Intégrathlon 2026 le 6 juin
3 juin 2026 :Nouvelles des alentours – mercredi 3 juin 2026
2 juin 2026 :Alice Diop : « Je fais des films pour réparer une erreur vieille de 400 ans »
2 juin 2026 :Place au Son les 5-12 juin et 3 juillet
2 juin 2026 :La FCPE 93 saisit le défenseur des droits
1 juin 2026 :Aya Nakamura, pro PSG et antiraciste
1 juin 2026 :Chienne perdue, secteur piscine
1 juin 2026 :D’Aulnay à Rennes, l’incroyable parcours de Philippe Collin, infirmier devenu chirurgien
1 juin 2026 :Festival « Chants libres » du 26 au 27 juin
31 mai 2026 :Ce qui change au 1er juin
31 mai 2026 :Rencontre entre Cheickh Nguette et Dominique De Villepin
31 mai 2026 :La rose des vents a fêté la victoire du PSG sans débordements
31 mai 2026 :Des bijoux fantaisie à très forte teneur en cadmium, saisis par les douanes d’Aulnay
30 mai 2026 :PSG – Arsenal, un écran géant rue Edgar Degas ?
30 mai 2026 :RER B , pas de trains entre Aulnay et Mitry ce week-end
30 mai 2026 :Le CSL Aulnay recherche des éduateurs
Répondre: