La programmation pour cet automne (1er octobre - 17 décembre) de la salle du CAP a été révélée sur Facebook.
La programmation de la salle du CAP est extraordinairement riche et créative. Les tarifs sont très modestes (4 à 8€) mais hélas, la fréquentation n'est pas toujours à la hauteur de la qualité des artistes présentés. C'est pourquoi nous souhaitons faire la promotion de cette salle, notamment en rajoutant son programme dans notre agenda. La salle enregistre tout de même des beaux succès, nous vous conseillons donc de réserver dès maintenant au 01 48 66 94 60.
Voici le programme auquel nous avons ajouté quelques liens pour vous faire une idée des artistes:
- Vendredi 1er octobre: La soul vintage et décalée de Ben l’oncle soul et les débuts de Kuamen.(voir le de Ben l'oncle soule - clip Seven Nation Army)
- Dimanche 3 octobre: le retour reggae des Congos.
- Vendredi 8 octobre: la pop lituanienne élégante d’Alina Orlova et la grâce des balades folk, anglaises et mandingues de Piers Faccini.
- Samedi 16 octobre: Pour le festival Villes des Musiques du Monde, Le Cap accueille le pianiste Aronas.
- Samedi 23 octobre: les rappeurs américains de Solillaquists of sound et le beat-boxing de Sly Johnson, ex Saïan Supa Crew.
- Samedi 6 novembre: toujours pour Villes des Musiques du Monde, Cap vers le Sahel, avec la fanfare nationale du Mali et les voix et le rap du Sahel de Camel Zekri.
- Samedi 13 novembre: Hommage aux chansons de Brassens selon les Etrangers familiers avec la Campagnie des musiques à ouïr, Eric Lareine et Loïc Lantoine!
- Mardi 16 novembre: Ronnie Baker Brooks, une exclusivité française pour vous offrir le meilleur du Chicago Blues dans le cadre de l'illustre festival Aulnay All Blues!
- Vendredi 19 novembre: "Aulnay All African Mountain Blues"!
- Samedi 27 novembre: les balafons de Kabakô et le quartet jazz de François Merville.
- Du 8 au 12 décembre: Festival H2O, pour découvrir le meilleur de la création Hip-hop contemporaine!
- Et enfin, vendredi 17 décembre, les chants du monde de Chet Nuneta et ceux bulgares des Samovidas.
Et puis, tout au long de la saison, Le Cap, en laboratoire de pratique musicale vous propose ses trois Cap-sessions, sortes d’expérimentations créatives « maisons » de nos musiciens en formation.
Depuis la gare d'Aulnay il est possible d'emprunter la Navette du Cap (sortir rue du 11 novembre), service gratuit assuré une heure avant le concert et à raison d'un trajet aller toutes les 20 minutes environ. Dans la limite des places disponible. Réservations au Cap ou pour le retour, à la billetterie le soir du concert.
7 Réponses à “Un automne au CAP”
Trop de musique du monde et rap, pas assez de rock’nroll. Beaucoup de jeunes adorent le rock sur Aulnay et les jeunes « guitar-héros » sont nombreux downtown. Il existe plein d’excellent moyens-petits groupes qui ont besoin de tourner.
tout se passe comme si la programmation à l’exception du blues, n’était faite que pour le nord et indépendamment du fait que le sud paie aussi des impôts pour le Cap.
ps : Beaucoup de jeunes et de « vieux » adorent le rock. On pourrait d’ailleurs faire une assoce… fan de Clash, Ramones, Stones, Kinks, Rakes, autres…
Aulnay’s calling !
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.2.6) Gecko/20100625 Firefox/3.6.6 ( .NET CLR 3.5.30729)
Il ne faut pas opposer une culture à une autre. Le rock est tout aussi valable que le rap. Le CAP a une programmation très diverse et (même si est difficile de mettre dans des cases), certains artistes programmés dans cette saison sont issus du monde du rock et de la pop (c’est marqué!). Et quand bien même cette programmation tournerait autour du rap (ce qui n’est absolument pas le cas), je ne serais pas choqué tant cette culture a acquis de l’importance et une légitimité dans notre commune. Que je sache, le CRD (ex-ENMD) produit régulièrement des concerts classiques et a tout autant de légitimité sans que personne ne se permette de la dénigrer, non?
Quand à savoir qui paye, c’est une remarque populiste dénuée de sens puisque:
– Le nord paye aussi pour les équipements du sud
– Nombre de spectateurs du CAP (sinon l’immense majorité) ne viennent pas des quartiers et souvent du sud.
Enfin pour en finir avec toute idée de ségrégation culturelle, je connais des groupes de rap qui vivent dans le sud et même dans les pavillons.
Quand va-t-on enfin se décider à vivre ensemble et non les uns contre les autres?
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.2.8) Gecko/20100723 Ubuntu/10.04 (lucid) Firefox/3.6.8
« Quand va-t-on enfin se décider à vivre ensemble et non les uns contre les autres? »
réponse : quand on aura plus de rock au cap (lol)
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.2.6) Gecko/20100625 Firefox/3.6.6 ( .NET CLR 3.5.30729)
Bonjour Lorraine,
C’est dommage que vous n’ayez pas assisté au concert du Sacre du Tympan le 25 juin dernier au Cap; cet orchestre de jazz qui se déclare également rock (cf.myspace) est la preuve vivante que les musiques d’aujourd’hui, celles que l’on aime, que l’on défend et que l’on propose au Cap, ne se laissent pas enfermer dans des cases de genre, de public et tendent au contraire à se défaire de ces cloisonnements qui malheureusement font encore de la culture un lieu de distinction plutôt qu’un lieu de rassemblement.
Nous avons organisé au Cap des rencontres entre l’orchestre du Sacre du Tympan et des élèves du collège Debussy et du lycée Voillaume. Quelle n’a pas été la surprise des élèves quand ils ont appris que les musiciens de l’orchestre participaient aussi bien à des projets comme celui du Sacre qu’à des projets rap comme la production du dernier album d’Oxmo Puccino.
Une rencontre des genres est possible, des élèves en classe de 4ème à Debussy, se déclarant tous amateurs de rap, ont assisté par eux-mêmes au concert du Sacre du Tympan et m’ont déclaré avoir beaucoup aimé cette découverte.
Mais pour les concerts à tonalité vraiment rock programmés au Cap cette saison, n’hésitez-pas à venir le 8 octobre au Cap au concert d’Alina Orlova et Piers Faccini, deux artistes de folk dont l’attitude scénique et la voix dégagent assurément une vraie dynamique rock!
Et puis à ne pas rater non plus, Skip the Use le 4 mars 2011!
Et pour vous permettre de nous rejoindre, une navette gratuite part de la gare RER d’Aulnay tous les soirs de concert.
A bientôt j’espère!
Hélène Jamin
Chargée de la communication et du développement des publics au Cap
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.8) Gecko/20100722 AskTbFXTV5/3.8.0.12304 Firefox/3.6.8
Message bien reçu. Pour les groupes suscités, j’en prends bonne note et j’irai, bien que le folk ne soit pas tout à fait my cup of tea.
Pour le reste, ma culture musicale, bien que non exhaustive, me permet de savoir qu’il existe en effet, pléthores de « Fusions » entre rock, rap, jazz, soul, world.
Je n’ignore pas non plus que le rock vient en grande partie du blues.
Cela précisé, il existe aussi d’autres rocks, issus du punk-rock, de la new-wave, du beat, du garage US, de la cold-wave, du grunge, des mods… Des groupes influencés par Kinks,Lou Reed, Ramones, Clash, Jam, Devo, Pixies, Blur, The Rakes, The Fall, Radiohead… et qui tournent à des prix abordables pour le cap. Tous groupes et genres qui me semblent délaissés. Mais peut-être, ai-je loupé les programmations de ce style ? C’est possible…
Merci en tous cas de votre réponse. A votre dispo pour vous « faire passer » des noms de groupes qui adoreraient venir chez les Aulnaysiens.
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.2.6) Gecko/20100625 Firefox/3.6.6 ( .NET CLR 3.5.30729)
Hervé,
Quand en finira-t-on d’opposer le Nord et le Sud ? Je me le demande vraiment et je m’en inquiète quand le maire de la ville dans son intégralité reçoit avec empressement une pétition des habitants du Nord et avec mépris celle des habitants du Sud. N’ont-ils pas les mêmes droits ?
Cordialement,
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 6.1; Trident/4.0; SLCC2; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729; Media Center PC 6.0; MAAU; .NET4.0C; ShopperReports 3.0.489.0; SRS_IT_E879027EBD765B5233A096; OfficeLiveConnector.1.5; Offi
Un journaliste de la presse canadienne francophone a rencontré Piers Faccini dans les loges du CAP, à l’occasion de son superbe concert du 8 octobre:
http://www.cyberpresse.ca/arts/musique/201010/25/01-4335758-piers-faccini-un-homme-du-monde.php
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9.2.11) Gecko/20101012 Firefox/3.6.11