Logement, Santé

Logements inaccessibles au personnel soignant : toutes les villes d’Île-de-France et de l’Oise passées au crible

17 février, 2026 à 9:15 | Posté par
Photo : France Travail

Le Parisien, avec le collectif CORRECTIV.Europe, a passé en revue les prix des locations dans chaque ville de la région parisienne et la part du salaire que cela représente pour une infirmière.(...)

Les 183 euros d’augmentation mensuelle obtenus lors du Ségur de la Santé ont depuis offert un regain de pouvoir d’achat aux infirmiers. Mais l’explosion des prix des logements crée une situation telle qu’il est devenu impossible pour bon nombre d’infirmières de trouver un logement à proximité dans les communes qui en ont le plus besoin.(...)

Un tiers des Européens, un quart des habitants de métropole et 80 % des Franciliens résident dans une municipalité dans laquelle le salaire moyen d’une infirmière ne peut pas lui permettre de louer un logement de 45 m2.

Source : Le Parisien

Dans notre département, aucune ville n'est abordable.

Dans notre ville, avec un prix moyen du mètre carré de 21,9 € selon les annonces immobilières étudiées, 35,2 % du salaire moyen d'une infirmière passerait dans la location d'un 45 m².

Le salaire moyen d'un infirmier, d'après ce calcul est de 2815€. Bien d'autres professions sont dans le même cas, voire pire (assistante sociale, enseignants, ...)

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>