Cinéma

La cinéaste aulnaysienne, Alice Diop, met en scène « Voyage de la Vénus noire »

19 novembre, 2025 à 8:51 | Posté par
Photo : www.mc93.com

La réalisatrice des documentaires Clichy pour l’exemple (2006), Vers la tendresse (2016), Nous (2021), récompensée à la Mostra de Venise (2022) et aux Césars (2023) pour son premier film de fiction, Saint-Omer, interprète et met en scène à la MC93, à Bobigny, Le Voyage de la Vénus noire. Écrite par la poétesse afro-américaine Robin Coste Lewis, cette épopée tempétueuse et poétique questionne la représentation du corps des femmes noires dans l’art.

"Robin Coste Lewis raconte comment l’enseignement de l’histoire de l’art est une forme de propagande qui efface complètement les femmes noires du paysage. Je vous assure que je ne traverse plus le Louvre de la même manière depuis que je l’ai lue. Son texte agit comme une déflagration. Il réactive des sensations liées à la violence de nos héritages, à nous, qui nous construisons dans la déformation d’images fabriquées par les autres depuis l’Antiquité. Les mots de Robin Coste Lewis ont la force d’un torrent. 
Source : Le Monde

Le texte de Robin Coste Lewis, dans sa traduction française, est publié aux éditions Gallimard (novembre 2025).

Une femme noire erre à travers un musée, examinant attentivement chaque tableau, à la recherche de quelque chose. En arrière-plan, une voix off récite des titres, décrit des peintures et révèle progressivement la place que l’art occidental a souvent réservée aux corps féminins noirs. Une autre femme noire erre dans les rues de Brooklyn, regardant avec émerveillement les femmes noires autour d’elle, incarnations vivantes de la nouvelle Vénus.

Source : www.mc93.com

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>