Education, Social, Transports

Grève du 29 janvier : les transports et l’éducation seront très touchés

26 janvier, 2009 à 3:11 | Posté par


Grève des transports à Paris en 1891, un omnibus est pris d'assaut (source Wikipédia)

Le mouvement social prévu jeudi 29 janvier s'annonce fortement suivi à la SNCF, la RATP et à l'éducation nationale. A Aulnay-sous-Bois, le service minimum d'accueil dans les écoles ne devrait pas être proposé.

D'autres secteurs devraient être touchés dans notre ville comme les fonctionnaires territoriaux (le conseil municipal sera-t-il impacté?), la Poste, PSA, ANPE, Assedics ou les banques.

Ce mouvement fait suite à un appel à mobilisation lancé par la CGT, la CFDT,
FO, la CFTC, la CGC, la FSU, l'UNSA et Solidaires, puis repris dans les
branches professionnelles du privé et l'ensemble des services publics
(par exemple tous les syndicats de l'Education). Les organisations
estiment que que "surmonter la crise implique des mesures urgentes en
faveur de
l'emploi, des rémunérations" ainsi qu'une "politique de relance
économique
".

Ce mouvement bénéficie en outre, d'un fort soutient fort de la population (69%). D'après le CSA, c'est la première fois depuis l'accession au pouvoir de Nicolas Sarkozy qu'un tel soutient est exprimé (mis à part le mouvement des jeunes du printemps 2008).

Les prévisions de trafic SNCF seront connues le 28 dans la journée.

Hervé Suaudeau

5 Réponses à “Grève du 29 janvier : les transports et l’éducation seront très touchés”

La justice ordonne à 15 villes la mise en place du service minimum d’accueil
27/01/2009-[13:14] – AFP
BOBIGNY, 27 jan 2009 (AFP) – Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a « enjoint » quinze villes de gauche de Seine-Saint-Denis de mettre en place le service minimum d’accueil (SMA) dans les écoles primaires lors de la grève prévue jeudi, a annoncé mardi le rectorat.
En attente d une reponse de notre MAIRE ??????????????
Débouté de ses précédents recours, en octobre et novembre 2008, en raison du « caractère tardif » des saisines, le préfet a cette fois saisi dès lundi le juge administratif contre 15 villes, précise la préfecture. Les villes concernées sont Aulnay-sous-Bois, Bobigny, Bondy, Villepinte, Aubervilliers, l’Ile-Saint-Denis, La Courneuve, le Blanc-Mesnil, Livry-Gargan, Saint-Ouen, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand, Pantin, le Pré-Saint-Gervais et Stains. Ces maires, comme l’ensemble des maires PCF, PS et Verts de Seine-Saint-Denis, avaient collectivement expliqué en octobre qu’ils ne voulaient, et ne pouvaient, appliquer le SMA. « Je n’ai pas assez de personnel pour assurer l’accueil des élèves : 9 agents municipaux sont volontaires pour travailler alors qu’il en faudrait 150 », a assuré à l’AFP le maire de Pantin Bertrand Kern (PS), « surpris » d’avoir été assigné dès lundi par le préfet « alors que le nombre de grévistes déclarés n’a été connu que ce matin ». Il sera pour sa ville « de l’ordre de 75 % ». « Je reste politiquement contre le SMA mais je ne veux pas payer d’astreinte alors qu’il n’est effectivement pas possible de l’appliquer : de quel droit devrais-je réquisitionner le personnel communal, qui lui aussi sera en grève. Que l’Etat réquisitionne lui-même son personnel ! », a ajouté le maire de Pantin.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Pourquoi le maire ne mobilise t’il pas les 65 agents dont il disposerait (atsem et animateurs)?
cela permettrait d’accueillir quelques centaines d’éléves et ainsi, soulager plusieurs dizaines de familles…
Pourquoi ne pas avoir interrogé les parents pour tenter de chiffrer les demandes de garde ?
On s’apercevrait ainsi que beaucoup de familles trouvent des solutions dans leurs entourages proches et que, peut être, 65 animateurs suffirait pour accueillir les enfants non gardés.
Que font les personnels non grévistes ?
pourquoi ne sont t’il pas présents sur les lieux scolaires pour accueillir les enfants?

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Une chose me gêne.. Ce passage: « Les organisations estiment que que « surmonter la crise implique des mesures urgentes en faveur de l’emploi, des rémunérations » ainsi qu’une « politique de relance économique ».
Ce serait donc par cohésion avec l’ensemble des Français vivant de plein fouet la crise, que certains fonctionnaires/agents de l’Etat feraient grève? je me rappelle que lors d’une grosse grève à la SNCF, certains cheminots arguaient qu’ils faisaient grève aussi pour les salariés du privé..
Difficile à croire tant le corporatisme est flagrant, chez certains syndicats (CGT notamment, mais aussi FO).
S’ils font grève, c’est surtout pour leur pomme. Utiliser la crise comme argument, c’est mépriser celles et ceux qui subissent réellement la crise.
Autant je comprends les salariés du privé qui n’ont que la grève pour se faire entendre – et qui ne gênent pas la communauté nationale – autant je suis plus que réservé quant aux grèves menées dans le Service public.
Parole de fonctionnaire.
Enfin, lorsqu’un agent de l’Etat fait grève, il ne risque pas son poste.
Lorsqu’un salarié du privé ne peut se rendre à son boulot à cause d’une grève, c’est une autre histoire..
J’ai sûrement une vision simpliste des problèmes, mais à quoi bon un service public, s’il n’est plus assuré.
Après, il est évident que charge à l’Etat d’engager tous les moyens financiers et en terme d’effectifs. Mais les budgets ne sont pas extensibles à l’infini..

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Bonjour Romuald, le probleme se situe au niveau que l’etat, voudrait bien privatiser l’ensemble des services publics(a quand une ecole privée), quand ces memes services publics, se foutent, il n’y a pas d’autres mot, de ce que cela va engendrer pour les gens, ainsi des controles musclés de la RATP aidés de policiers(les jours de greve); le non respect des usagers, de l’information en direction de ceux ci, pourtant la plupart payent leur carte orange.
Comme d’habitude, c ‘est la ligne B qui souffre,la ligne des laissés pour compte.
C’est toujours plus simple quand on est fonctionnaire, on dirait que certains ont negocié les greves avec leur contrat de travail.(je ne vise pas tous les fonctionnaires bien sur).
Pour une ville de « gauche », je ne vois pas la difference, vu les decisions de notre maire pour le service minimum, on ne sait plus de quel bord il est, le sien c’est sur(sic), tant sa politique est douteuse, et que somme toute, cela lui importe peu, chassez le naturel, il revient au galop, vu l’ascendance.
Entierement d’accord avec toi romuald, les syndicats se servent des salaries pour leurs propres fins, on l’a vu l’année derniere a Darty, ou les syndicats ont floués les travailleurs, en demandant pour leur pomme, des postes d’encadrement(pitoyable).
Des fois les visions simplistes sont importantes, juste pour ne pas noyer le poisson, et rester au contact de la realité(la vraie).
Les budgets ne sont pas extensibles, mais au moins existent, ce qui n’est pas le cas de toutes les villes, les moyens sont la pour les greves, la securité, les acteurs sont la, donc, c’est bien une decision politique de notre cher « administrateur en chef », qui fait tout le contraire de ce qu’il promettait(parolé parolé parolé).
Constat: pas de service minimum les jours de greve, pas de securité, ou tres peu dans des endroits choisis, pas d’educateurs dans les rues, plus de mediateurs,augmentations survenues parce que surcharge de travail(quand on fait le minimum) pas de communication envers les quartiers nord, une seule « visite » plus que douteuse, censée rasserener les habitants( hahaha), oserais je dire que cela fait partie du « pack mensonge » de la campagne, meme entre eux ils ne sont pas d’accord et se font des coups bas(pour rester poli), alors qu’attendre d’eux.(desolé pour ceux qui prennent leur fonction a coeur et qui travaillent serieusement), comme quoi, il faut peser avant de s’acoquiner avec des gens qui descendent votre image en fleche.Les problemes entre elus plombent le travail dû par ces memes elus(ce n’est pas une fleur, mais un poste d’ELU au service des habitants), on n’entend que cela.
Tout cela n’a rien d’une politique de gauche, si tant est qu’il y en ait une pour notre ville.
PS:J’ai apprecie ton comm sur le communisme.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Encore une tentative de réponse rapide (trop) et tardive. Je m’excuse par avance si je simplifie les choses.
Concernant le corporatisme je rappelle que ce n’est pas une grève des fonctionnaires seuls quand des travailleurs de différents corps de métiers font grève ensemble je appelle pas ca du corporatisme (ce n’est qu’un avis personnel).
De plus n’est ce pas le rôle du syndicat d’unir des gens qui ne font pas le meme metier? Qu’il y ait une sorte de corporatisme à la FSU ca pourrai etre compréhensible (amis et camarades, profs et autres instits, je m’excuse pour cette simplification enorme). Mais un corporatisme à la CGT!!!!!!!! Il faut que tu m’expliques!!!
Faire grève pour sa pomme! L’expression elle meme est amusante. Je considererai que je fais grève pour ma pomme le jour où ceux qui n’ont pas perdu de salaire refuseront les avantages gagnés dans la grève. Personnellement, je ne l’ai jamais vu. Je suis peut etre trop jeune . . .
Faire grève sans emmerder les autres c’est ce que tu demandes non? Malheureusement c’est le meilleur moyen de ne pas etre entendu. Tu te souviens de la grosse manif en octobre pour l’éducation, c’etait un dimanche et je constate malheureusement que rien n’a bougé.
Un autre exemple? Allez, j’en donnerai meme un deuxieme pour le meme prix. Un premier fictif : dans Germinal de Zola, la mine est en exces de production, la grève arrange les patrons (en tout cas ne dérange pas) : aucun acquis social, pas le moindre droit, pas l’ombre d’un sou en +.
Je passe au deuxieme parce que celui ci etait un peu trop facile à trouver. Revenons à la réalité et récente en + : la grève de Citroën Aulnay en 2007. Combien de jours de grève? combien de difficultés (parce que la grève ce n’est jamais facile : essayez pendant une semaine!)? Qu’est ce qu’ils ont obtenus? Si un des ouvriers de Citroën pouvait le dire précisément ce serait génial. En gros je crois qu’il y avait une cantine moins chère et un plus grand remboursement des transports. Bien loin des 300€ demandés!!! Et combien de postes supprimés ensuite?
Il faut dire la vérité : les améliorations des conditions de travail il faut aller les chercher, pas seulement les demander.
De là à dire que la grève des services publics défend les employés donc le service public lui même il n’y a qu’un pas. Je le franchis sans problème : qui ignore que sans enseignants il n’y a pas d’écoles?

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown