Transports

Futur Charles-de-Gaulle Express : nouvelles études, isolation… L’État prend (enfin) la mesure des nuisances sonores

18 septembre, 2025 à 8:44 | Posté par

Bizarrement, dans cet article du Parisien, notre ville n'est pas citée alors que Drancy et Tremblay-en-France le sont. Mais nul doute que les nuisances des aulnaysiens longeant les voies sont aussi réelles. En espérant qu'elles seront prises en compte. Extrait :

Difficile, au propre comme au figuré, de se faire entendre face à un train qui file à une vitesse de croisière de 140 km/h. Gilles Poux (PCF), le maire de La Courneuve (Seine-Saint-Denis), l’a prouvé en avril en mettant en scène le fracas du futur Charles-de-Gaulle Express lors d’une spectaculaire conférence de presse.

Comme lui, plusieurs de ses homologues de Seine-Saint-Denis réclament des mesures pour atténuer les nuisances sonores que ne manquera pas de générer cette navette ferroviaire directe qui reliera la gare de l’Est à Paris à l’aéroport de Roissy en vingt minutes, à compter de mars 2027.(...)

La préfecture de région confirme qu’il convient d’« actualiser » les données issues des premières enquêtes conduites entre 2019 et 2021.(...)

Aude Lagarde (UDI) y voit « un signal encourageant ». La maire de Drancy se disait jusque-là « furieuse » de la tournure des événements. (...) « SNCF Réseau a simplement proposé d’isoler phoniquement les façades, rapporte-t-elle. (...) "Vous imaginez : vous ne pourrez plus profiter de votre jardin de 5 heures à minuit car le CDG Express passera toutes les 16 minutes.(...) " Même si la gare de triage n’est plus que l’ombre d’elle-même, les murs antibruit sont une nécessité avec l’arrivée du CDG Express », assène Alain Ramos, le président du collectif qui réunit les riverains du secteur.

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>