
Suite à notre article dans lequel Hadama Traoré au nom de "La Révolution Est En Marche" demande à Oussouf Siby d'intervenir au niveau du bailleur "Emmaus Habitat", celui-ci répond :
Bonjour M.Traoré,
Bonjour Mme Fofana,
Bien que je sois actuellement en congés, je prends le temps de vous répondre car vous m’avez saisi en ma qualité d’élu, et il me semble important de vous apporter des éléments de réponses.
Le quartier de la Cité de l’Europe est un quartier que je connais par cœur et auquel je suis très attaché. Sur les problématiques évoquées et plus largement sur la situation du quartier de la Cité de l'Europe, j’ai alerté le bailleur bien avant l'intervention de la DR. Le bailleur s'est déjà engagé à la mise en place d'un échéancier sur la régularisation des charges et à trouver des solutions individuelles pour chaque locataire.
Concernant les charges imputables sur les missions des gardiens, il est de la responsabilité de la municipalité, de l'amicale des locataires CSF( et éventuellement le collectif d'habitants) présent sur le quartier et élue ainsi qu'à la Préfecture de vérifier d'une part que le plan d'actions notamment la partie "sur-entretien" inscrit et validé dans le cadre de la TFPB ne soit pas opportunément et financièrement répercuté sur les locataires et d'autres part s'assurer que ces derniers ne paient pas dans leurs charges une prestation qui n'existent plus.
Par ailleurs depuis plusieurs années et bien avant même mon élection j’ai toujours travaillé étroitement, avec exigence et franchise avec les différents Directeurs généraux et Directrices générales. De même pour les Directeurs territoriaux d’Emmaüs Habitat. Nous n'étions pas toujours d’accord, certes, mais notre collaboration basé sur un discours de vérité a porté ses fruits
Je n’ai jamais transigé sur une exigence : garantir aux habitants un cadre de vie digne et agréable.
Il est aussi nécessaire de rappeler qu’il existe un lourd historique à la Cité de l’Europe. Pendant plusieurs mois, un véritable travail de sape a été mené, certains habitants ont été manipulés et des cadres d’Emmaüs Habitat ont été menacés et agressés. Cet héritage triste a laissé des traces , mais ne doit en aucun cas nous empêcher d’agir pour améliorer concrètement la vie des habitants. Les habitants qui y vivent et dont je suis en lien veulent et doivent être écoutés et surtout entendus . Ils doivent aussi être accompagnés et soutenus dans leurs démarches.
La municipalité, le bailleur, le territoire Paris Terres d'Envol et les locataires ont toutes et tous une responsabilité dans l'état actuel de la Cité de l'Europe . Mais ce n'est pas une fatalité si tout le monde prend ses responsabilités et chacun se respecte la situation ne peut que s'améliorer.
Enfin en tant qu'élu et enfant de la Cité de l'Europe, je resterai engagé pour l'amélioration de ce quartier et veillerai à ce qu'il ne soit pas une vitrine de la Gare du métro du Grand Paris mais l'illustration d'une métamorphose réussie et bénéfique avant tout aux habitants, mais aussi à la ville et au bailleur.
Je vous souhaite une bonne fin de journée et semaine !
Cordialement,




4 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – jeudi 5 décembre 2025
4 décembre 2025 :Lelia Abdellaoui, de Ségura à Beschizza en passant par Macron
3 décembre 2025 :Bruno Beschizza lance sa campagne
3 décembre 2025 :Le hammam « Les bains d’Aulnay » victime d’un incendie
3 décembre 2025 :Les communistes et La France Insoumise d’Aulnay lancent une campagne commune pour les municipales
3 décembre 2025 :L’AVENIR de la SEINE ST DENIS ???, communiqué d’un de nos lecteurs
3 décembre 2025 :Arrivage spécial Noël à la Ressourcerie 2mains
3 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – mercredi 3 décembre 2025
2 décembre 2025 :Comédie musicale : les enfants du Créa cartonnent à l’Opéra Bastille
2 décembre 2025 :Le PCF local nous invite à discuter
2 décembre 2025 :RER B, trafic très perturbé ce matin
2 décembre 2025 :Ce qui change en décembre 2025
2 décembre 2025 :« On va aller où ? » : à Sevran, ces commerçants craignent d’être évincés avec l’arrivée du Grand Paris Express
1 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – mardi 2 décembre 2025
1 décembre 2025 :Y aurait t’il un oubli dans cette image ?