Associations

Soirée VME avec « Los Craignos » le 17 octobre à Dumont

12 octobre, 2024 à 13:29 | Posté par

Face aux couleuvres qu'il faut avaler en politique, face à la désertification des bureaux de vote, c'est une façon de réagir à la manière de Coluche que notre ville a vu naître en 1984 avec "Los Craignos".

« Tant qu’à voter con, votez Los Craignos » rappelle le livre anniversaire pour célébrer quatre décennies de candidatures punks et décalées. Ce slogan, qui a connu une audience nationale, est né à Aulnay-sous-Bois il y a 40 ans. Désespérés par le score de l’extrême droite en 1984, les futurs Los Craignos, à peine majeurs, cherchent à mobiliser les abstentionnistes par la déconnade. Vous découvrirez comment ils ont réussi à piéger Jean-Claude Abrioux qui leur a signé un chèque pour acheter leurs voix. Vous découvrirez aussi comment ces « petits branleurs de banlieue » partis du quartier de Chanteloup ont réussi à « mettre le boxon » pour défier Tapie et le FN jusqu’à Marseille puis tenter même les élections européennes.

Nous aurons donc la chance de réfléchir à la question de l’utilité des clowns en politique et surtout de recevoir une des chevilles ouvrière de Los Craignos pour son retour dans sa commune :

Sylvain De Smet, célèbre fer de lance de Los Craignos, ancien élu régional écologiste, Président d'une base de loisirs (voir plus bas), qui n’a jamais voulu choisir entre humour et politique.

Vous pouvez le rencontrer, débattre et faire dédicacer le livre : Jeudi 17 octobre 2024 à partir de 19h30, Salle Dumont, Parc Dumont, face à la gare RER d’Aulnay-sous-Bois, 19h30 apéro partagé. 20 h rencontre qui sera suivie d’une dédicace

Il y a un an, le 2 septembre 2015, toute la planète découvrait cette photo du petit garçon retrouvé noyé sur une plage. Le dimanche 6, F. Hollande annonçait que la France allait accueillir 25000 réfugiés sur les 2 prochaines années. Le 7, le Préfet du Val-d’Oise me demandait si nous avions de l’hébergement de libre sur l’ile de Loisirs de Cergy-Pontoise que je présidais et si j’étais d’accord pour que l’on accueille une centaine de réfugiés Syriens et Irakiens.

La réponse fut immédiate, c’était bien évidemment oui

C'est aussi cela Sylvain De Smet !

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>