Histoire

En 1944, le vol de milliers d’œuvres d’art par les nazis stoppé en gare d’Aulnay [MAJ]

23 juin, 2024 à 8:40 | Posté par

Ce samedi à 13h15 sur France 2, il y avait un reportage sur une des héroïnes de la Seconde Guerre mondiale, Rose Valland.

La résistante Rose Valland a permis de retrouver et de sauver plus de 60 000 œuvres d’art volées par les nazis aux familles juives et aux institutions publiques françaises. A la fin de la guerre, grâce à ses notes et aidée par le réseau Résistance-Fer, composé de cheminots, elle réussira même à stopper un train chargé de tableaux spoliés que les Allemands comptaient emporter dans leur fuite.(...)

Rose Valland, alors attachée de conservation, va espionner et répertorier minutieusement les déplacements de ces tableaux, au péril de sa vie. Certains sont réservés pour les collections personnelles d’Hitler et de Goering et envoyés directement en Allemagne et en Autriche. Les tableaux modernes sont, quant à eux, considérés comme de l’art "dégénéré" et brûlés dans le jardin du musée.(...)

Selon l’expert en objets historiques Pascal Lecomte, la précision des indications de Rose Valland sera déterminante pour freiner l’avancée du convoi. (...)

Les Allemands réussissent finalement à faire partir le train avant l’arrivée des alliés, mais des pannes provoquées par les cheminots vont ralentir son trajet. Il sera définitivement arrêté à la gare d’Aulnay. Lorsque Paris est libéré, l'armée allemande se retire vers l’est et la gare d’Aulnay est désertée. À compter du 24 août, les wagons sont abandonnés sur une voie de triage jusqu’à l’arrivée, quelques jours plus tard, de la 2e division blindée. (...)

Grâce au courage de Rose Valland, 29 tableaux de Georges Braque, 4 Degas, 11 Vlaminck, 64 Picasso, mais aussi des œuvres de Cézanne, Gauguin, Modigliani, Renoir... reviennent à Paris avant même la fin de la guerre. La résistante terminera son précieux carnet par cette dernière note : "Les wagons nous restent avec les 148 caisses d’œuvres d’art."

Source et photos tirées de la vidéo : francetvinfo.fr

Petit détail, le jeune lieutenant, Alexandre Rosenberg de la 2ème division blindée, à qui ces peintures ne sont pas inconnues libèrent les wagons dont certaines œuvres appartenait à son père, Paul Rosenberg, collectionneur et galieriste qui fit connaître un peintre aulnaysien, Gabriel Robin.

MAJ à 15h15 : Suite à un commentaire d'un de nos lecteurs, nous avons retrouvé cette vidéo du site de la ville :

2 Réponses à “En 1944, le vol de milliers d’œuvres d’art par les nazis stoppé en gare d’Aulnay [MAJ]”

Une des rues d’Aulnay porte le nom de Rose Vallant et une autre celui d’un Résistant qui a participé au blocage du train en gare d’Aulnay.
Je laisse les lecteurs de MonAulnay les découvrir!

Navigue avec Firefox 127.0 Firefox 127.0 sur Android 7.0 Android 7.0
Mozilla/5.0 (Android 7.0; Mobile; rv:127.0) Gecko/127.0 Firefox/127.0

Bonjour, la video » Secrets d’Aulnay : l’attaque du train » est centrée sur Aulnay ,elle apporte un éclairage sur le rôle des résistants aulnaysiens lors de l’arrêt du train musée en gare.Video visible sur le site de la ville et You Tube.

Navigue avec Safari 17.4.1 Safari 17.4.1 sur iPhone iOS 17.4.1 iPhone iOS 17.4.1
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 17_4_1 like Mac OS X) AppleWebKit/605.1.15 (KHTML, like Gecko) Version/17.4.1 Mobile/15E148 Safari/604.1