Photo : https://boucau.pcf.fr/sujets/641
Ci-dessous un communiqué de la section du Parti Communiste Français d'Aulnay-sous-Bois déplorant le silence de la municipalité :
Le 13 mai, le tribunal de commerce de Bobigny a rendu sa décision d’ouverture de procédure de liquidation judiciaire immédiate sans maintien de l’activité à l’égard de la société MA France, dépendant du groupe CLN, employant 280 travailleurs et 120 à 130 intérimaires à Aulnay-sous-Bois.
Le rendu de cette décision précise que « plus de 80% du chiffre d’affaires de la société MA France provient de la production pour le groupe Stellantis de pièces embouties et assemblées… » et que « le groupe CLN a sollicité du groupe Stellantis, au titre de l’inflation des coûts de production supportés, une réévaluation des prix sur l’ensemble du périmètre produit du site de 12% , formalisée par deux courriers restés sans réponse. »
Stellantis, donneur d’ordre à plus de 80% de MA France, lui vend la matière première qu’emboutissent les travailleurs de MA France, fixe les prix d’achat des pièces embouties et assemblées par ces mêmes travailleurs, diminue les commandes en retirant des modèles à son sous- traitant. La responsabilité de Stellantis est totale dans ce gâchis tant industriel qu’humain.
Nous déplorons, sans étonnement par ailleurs, le silence de la municipalité d’Aulnay-sous-Bois qui ne bronche pas devant cette opération honteuse visant à optimiser les profits et reversements de dividendes aux actionnaires de Stellantis au détriment de l’emploi, au détriment d’une logique industrielle s’appuyant sur un savoir-faire et la proximité des unités d’assemblage des véhicules auxquelles sont destinées les pièces produites à Aulnay.
La ville d’Aulnay-sous-Bois, profondément meurtrie par le fermeture du site de Citroën Aulnay qui occasionna 3 000 pertes d’emploi, il y a juste 10 ans, se trouve à nouveau blessée dans l’indifférence. totale de la majorité municipale de droite.
Depuis 10 ans les élus communistes au conseil municipal revendiquent que le foncier en friche suite au départ de PSA (ex Citroën Aulnay) soit réindustrialisé.
Au lieu de cela, seules quelques entreprises, essentiellement de logistique, gourmandes en foncier et peu créatrices d’emplois qualifiés, s’y sont installées. La municipalité de droite projette tantôt d’y construire un nouveau quartier (projet Val Francilia) ou plus récemment en se portant candidate pour accueillir un grand stade pour le PSG !
Nous réaffirmons que notre ville et sa population ont besoin d’emplois de proximité, des emplois qualifiés, produisant des biens utiles ayant des débouchés de proximité. C’est une exigence sociale, économique et environnementale incontournable ! Réindustrialiser commence par refuser le départ de la dernière entreprise industrielle de ce site !
Les travailleurs de MA France toujours en lutte pour faire valoir le bon sens et l’intérêt général montrent le chemin.
Nous appelons la population aulnaysienne à se mobiliser pour reprendre la main sur le devenir de la ville, en commençant par agir solidairement avec les travailleurs de MA France.
À l’initiative des organisations de la CGT (Syndicat de MA France, Union Départementale 93 et Fédération de la métallurgie) un rassemblement de l’ensemble des travailleurs de la filière automobile se tiendra devant le ministère de l’économie à Bercy à 11H00, le 16 mai. Nous invitons les habitants d’Aulnay qui le peuvent à s’y rendre.