Fatoumata à droite - Photo : mesinfos.fr
Samedi, Vigneux-sur-Seine (Essonne) a accueilli la première édition du Salon du livre jeunesse des Banlieusards. À sa tête, deux femmes, Fatoumata M’Binté et Aouicha Traoré, qui ont fait de la littérature jeunesse inclusive le combat d’une vie.
Animées par le désir profond de promouvoir la lecture pour tous les enfants et adolescents, quels qu’ils soient et d’où qu’ils viennent, Aouicha Traoré et Fatoumata M’binté, les fondatrices de l’association Ode à la littérature ont uni leur vision commune et leur compétences complémentaires au service de la création d’un événement littéraire pour tous : Le Salon du Livre Jeunesse des Banlieusards
Il existe, certes, le Salon du livre jeunesse de Montreuil, en Seine-Saint-Denis, depuis trente-neuf ans, mais la ville symbolisant la “boboïsation” des quartiers populaires, on ne peut pas vraiment dire qu’il soit synonyme d’inclusivité. “Le salon de Montreuil c’est bien, mais les personnes des banlieues n’y vont pas. On n’y a pas notre place, pointe Fatoumata M’Binté. À Aulnay-sous-Bois où je vis, il y a beaucoup d’événements culturels, mais jamais autour de la littérature, surtout la littérature jeunesse. Un gros événement sur la littérature jeunesse en banlieue, moi, je n’en ai jamais vu.”
Source : https://www.causette.fr/ et le site de la ville de Vigneux





21 avril 2026 :L’État en veut-il à notre ville ?
20 avril 2026 :Hausse de la taxe foncière, communiqué du PT
20 avril 2026 :De Paris à CDG, deux vitesses en 2027
20 avril 2026 :Nouvelles des alentours – mardi 21 avril 2026
20 avril 2026 :Paris Terres d’Envol : Diven Lecuir dénonce la réélection du LR Beschizza portée par la gauche
20 avril 2026 :Un an après des débordements antisémites, la fête polonaise revient au Vieux Pays
19 avril 2026 :Nouvelles des alentours – lundi 20 avril 2026
19 avril 2026 :Un jeune aulnaysien se propose de s’occuper de vos animaux en votre absence
19 avril 2026 :Aya Nakamura en photo auprès de notre maire !
19 avril 2026 :Un géant aux commandes des lignes 16 et 17
18 avril 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 19 avril 2026
18 avril 2026 :Shannon Seban quitte les macronistes, des remous à Aulnay chez les fidèles
18 avril 2026 :Compte rendu de la réunion du 14 avril parents-profs à Aulnay
18 avril 2026 :L’armement des polices municipales est-il vraiment efficace ?
18 avril 2026 :Ligne K, pas de trains le week-end du 25 avril au 17 mai
18 avril 2026 :RER B, des changements d’horaire du 18 avril au 3 mai
18 avril 2026 :Nouvelles des alentours – samedi 18 avril 2026
17 avril 2026 :RER B, trafic très perturbé depuis ce matin
17 avril 2026 :La CTCF locale insatisfait des réponses données aux ATSEM