Au mois d’octobre 2023, 1 328 riverain·e·s du Triangle de Gonesse ont signé une pétition (uniquement sous forme papier) soutenant la préservation des terres agricoles et le choix d’un lieu adéquat pour la cité scolaire à l’issue d’une concertation publique sous l’égide la commission nationale du débat public. D’autres sites déjà artificialisés et proches du RER D sont possibles, notamment à Villiers-le-Bel.
Nous avons tellement raison que personne n’ose affronter nos questions et nos arguments. C’est l’exercice du pouvoir aveugle qui ne veut pas reconnaître l’impasse dans laquelle il s’est laissé mettre par les politiques qui n’ont pas accepté l’échec du projet EuropaCity et ont joué du chantage à la gare du Triangle de Gonesse. Selon eux, celle-ci « faisait rentrer le Val d’Oise dans le Grand Paris ». Contre tout bon sens ils ont obtenu du gouvernement en 2021 le maintien de la gare, décidée en 2010 pour EuropaCity, au lieu d’une remise à plat de la réflexion sur l’avenir du Triangle de Gonesse.
Le mercredi 27 mars se tiendra la séance plénière trimestrielle du Conseil régional, c’est pourquoi nous appelons à un rassemblement de 10 h à 14h devant l’entrée du 6 boulevard Victor Hugo. Nous invitons les syndicats de l’Éducation nationale, qui manifestent actuellement pour de meilleures conditions de travail au service de leurs élèves, à se joindre à nous avec leurs drapeaux, ainsi que les fédérations de parents d’élèves. Le rassemblement est déclaré et nous avons demandé qu’une délégation soit reçue par le vice-président en charge des lycées, James CHERON .
Le CPTG demande à être reçu par le Premier ministre, Gabriel ATTAL, la ministre de l’Éducation nationale, Nicole BELLOUBET, le recteur de l’Académie de Versailles, Étienne CHAMPION et la présidente de la Région, Valérie PÉCRESSE, afin de remettre les 1328 pétitions.
Source : Communiqués du Collectif Pour les Terres de Gonesse