Lancé dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne en 2022, le Parcours européen des cités éducatives est un dispositif phare du projet académique « 2020-2024 : Autonomie et mobilité, une ambition partagée ». Une approche progressive et durable de la mobilité et de l’ouverture à l’Europe est proposée aux collèges des cités éducatives dans le cadre de ce Parcours .
Ainsi, entre le 30 janvier et le 4 février 2024, les élèves et les personnels du collège Pablo-Neruda ont accueilli une délégation de leur partenaire scolaire danois, Christinelyst à Lemvig, composée de 17 élèves, de la principale et de deux enseignantes.
Les élèves danois ont fait connaissance de leurs correspondants, visité le collège et découvert le programme d’activités collaboratives de leur séjour avant de rejoindre leur famille d’accueil.
Parmi les activités auxquelles ils ont participé, les élèves ont particulièrement apprécié la visite de l’Assemblée nationale et une chasse au trésor plurilingue dans la capitale sur la thématique des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Les collégiens aulnaysiens se réjouissent d’être reçus, à leur tour, début mars 2024 chez leurs partenaires danois.
Source et photo : https://www.ac-creteil.fr/