Environnement

Peu de publicité sur l’enquête sur le SDRIF-e, pourtant !

31 janvier, 2024 à 14:48 | Posté par

Le SDRIF-e veut dire : Schéma Directeur de la région Île-de-France – Environnemental

Alors qu’il aura un impact direct sur nos vies dans les prochaines années, le SDRIF reste plus que confidentiel. Et pour cause, il n’a d’environnemental que le nom comme le montrent les critiques qui s’accumulent déjà contre lui :

L’Autorité environnementale a émis un avis négatif parce qu’elle estime notamment que « la trajectoire de réduction de l’artificialisation fixée par celui-ci ne permet pas d’atteindre le ZAN [Zéro artificialisation nette] en 2050 ».  Elle demande par ailleurs de « renforcer les mesures en matière de santé. »

La Ville de Paris a émis un avis négatif parce que « les élus parisiens [ont notamment] jug[é] ‘insuffisantes’ les dispositions relatives à la protection de la biodiversité et ‘inadaptées’ celles portant sur la création d’espaces verts. »

Si le site de la ville en parle (encore faut-il taper SDRIF dans le moteur de recherche pour trouver la page), les dates où les commissaires-enquêteurs seront à Aulnay figure seulement sur le site de la ville de Tremblay-en-France! Nous vous les donnons:

Aulnay-sous-Bois
Mercredi 07/02/2024 de 14h30 à 17h30
Samedi 09/03/2024 de 09h30 à 12h30
Centre administratif
16 boulevard Felix Faure
93602 Aulnay-sous-Bois

Pour le CPTG (Collectif Pour les Terres de Gonesse) :

L’urgence est de préserver les espaces restants (terres agricoles, jardins partagés, parcs, forêts) afin d’aménager une ceinture verte pour nourrir la population, et constituer des îlots de fraîcheur...

Pour une prise en compte des vrais besoins des habitant·es, nous soutenons les demandes de modifications du SDRIF - élaborées avec les collectifs en lutte - portées par la section Île de France de France Nature Environnement (FNE) et synthétisées dans un Livre blanc.

Ici, le dossier d'enquête

Les commentaires sont fermés.