Avant 1920, cette bâtisse était un café, immortalisé par Utrillo qui le dessina.
Dépendant de l'alcool, il fit une grave dépression. C’est à Aulnay-sous-Bois qu’il vint se faire soigner pendant six mois en 1918 dans la clinique du docteur Vicq, avenue Germain Papillon.
Son état de santé ne lui permettant pas de s’exposer dans la rue, Maurice Utrillo a choisi d'immortaliser des paysages d’après des cartes postales.
Aulnay peut être fier d’être représenté sur ses tableaux : l’église Saint Sulpice, l’École (Duguesclin), l’avenue du Chemin de Fer, l’église Saint-Joseph du Bois et, sous l’intitulé « Paysage de Banlieue », le café de la Paix, avenue du Clocher.
En 1920, ce café a été légué à la ville d’Aulnay par une famille aulnaysienne ayant perdu son fils à la guerre, pour y aménager un dispensaire municipal.
Après le transfert de celui-ci avenue Galliéni, ce bâtiment est devenu une maison d’habitation. Source : CAHRA
Lors d'une vente, la municipalité n'a pas cru bon préempter ce témoin de l'histoire aulnaysienne qui ne représentait pas à ses yeux un intérêt patrimonial…
L'association "Aulnay environnement" n'était pas de cet avis... Entre autres.
Cartes postales : https://pbase.com/
Une Réponse à “Bistrots et guinguettes -9- le café de la paix”
L’erreur revient à la municipalité qui a autorisé un permis de construire pour une extension sur un bâtiment de cette époque ! Les maisons étaient construites quasiment sans fondation il était facile de prévoir qu’elle s’écroulerait dès que l’on toucherait à sa structure ! C’est du n’importe quoi
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 16_7_4 like Mac OS X) AppleWebKit/605.1.15 (KHTML, like Gecko) Version/16.6 Mobile/15E148 Safari/604.1