Que restera-t-il des chênes centenaires de la forêt de Bondy ? Ceux du Parc Faure ? Quelques-uns dans des propriétés privées au bon vouloir de leurs habitants, car non protégés ? Le plus vieux chêne de notre ville abattu pour un projet immobilier d'un promoteur bien aimé de notre maire ne suffisait pas. Ce sont les tronçonneuses qui s'attaquent maintenant aux vieux chênes du terrain de la Croix Blanche et qui font réagir l'association "Aulnay environnement" dans le communiqué ci-dessous.
Il fut un temps où les édiles municipaux avaient le souci de préserver un minimum de grands arbres lors d’un programme immobilier. Il en fut ainsi, il y a une trentaine d’années, lors de la construction de la Grande Nef et du marché de la Gare. Quelques chênes centenaires sont encore là pour en témoigner. Il y a des architectes et des promoteurs capables de faire cela, pourvu qu’on le leur impose. Mais le patrimoine arboré, notre maire s’en moque ! Les chênes centenaires du terrain de la Croix Blanche, il a commencé par les faire disparaître de la liste des arbres remarquables du PLU. Puis il a laissé entreposer des tonnes de matériaux à leur pied, ce qui a conduit à en abattre la moitié, et aujourd’hui, on abat les derniers survivants !
Rien n’oblige à abattre ces arbres ! Mais il faut créer le fait accompli. Aulnay Environnement a déposé un recours administratif pour obtenir des modifications au projet immobilier de résidence senior, entre autre le respect de ce patrimoine arboré. On aurait pu penser que ce recours suspendait les travaux. Mais le promoteur n’en a cure, pas plus que la municipalité, du cadre de vie de ses administrés.
TOUJOURS MOINS DE GRANDS ARBRES, C’EST TOUJOURS MOINS D’OISEAUX, PLUS DE CHALEUR ET DE CO2 !





14 février 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 15 février 2026
14 février 2026 :Débat VME le 19 février, l’École face aux violences faites aux femmes et aux enfants
14 février 2026 :La raison du blocage des rues au Vieux Pays
14 février 2026 :Pas de RER B ce week-end, le pourquoi
14 février 2026 :Nouvelles des alentours – samedi 14 février 2026
13 février 2026 :L’auteur de l’attaque aux Champs Élysées serait un Aulnaysien
13 février 2026 :Une opération de police bloque le Vieux Pays
13 février 2026 :Hadama Traoré ne communiquera plus sur la campagne électorale
13 février 2026 :RER B, aucun train ce week-end !
13 février 2026 :Gare d’Aulnay, fermeture des guichets du 16 au 20 février
13 février 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 13 février 2026
12 février 2026 :« Aulnay à vélo » questionne les candidats
12 février 2026 :Une agence immobilière en ligne n’incite pas à investir dans notre village
12 février 2026 :Aulnay Environnement répond à l’EPT « Terres d’Envol »
11 février 2026 :KDF, un sigle vanté par Hadama Traoré bien dangereux [MAJ]
11 février 2026 :Trafic de stupéfiants : 12 interpellations, 40 kg de cannabis et 125 000 euros saisis dans notre village
2 Réponses à “Patrimoine de nos grands arbres, le massacre continue !”
Malheureusement, a part quelques amoureux de la nature et du patrimoine, il faut croire que tous le monde s’en fiche!
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:109.0) Gecko/20100101 Firefox/113.0
Heureusement que Beschizza n’est pas Maire de Fontainebleau 😆
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/113.0.0.0 Safari/537.36