Tout comme la Présidente de notre région, Valérie Pécresse, notre maire est vent-debout contre le projet de la maire de Paris de réserver une voie du périphérique à certains véhicules, quitte à transformer la proposition sur le site de la ville pour alimenter une certaine hostilité des usagers.
En l'état, le projet prévoit de réserver la voie de gauche du périphérique aux taxis, aux bus (8 lignes empruntent le périphérique) et aux covoitureurs (au moins deux par véhicule). Il s'agirait d'une voie dynamique, activée à certaines heures : 6h30-11h00 et 15h30-20h00. "L'avantage d'une voie dynamique, c'est qu'on peut l'activer ou la désactiver quand on veut", précise Emmanuel Grégoire , le 1er adjoint à la ville de Paris, "par exemple en cas d'importante congestion".
Citation : Francebleu.fr
Ne nous voilons pas la face, le nombre de véhicules qui roulent dans nos villes est de plus en plus nombreux. La densification du paysage urbain, nous la vivons au quotidien. Nos routes sont de plus en plus encombrées, y compris dans notre ville. Seuls des changements de comportements permettront de sortir de cette impasse. Développer les circulations douces, les transports en commun, le co-voiturage, cela est possible. D'autres pays sont bien en avance sur nous.
Mais tant au niveau local que national, nous sommes bien en retard.