Si aujourd’hui la filiation qui existe entre ces deux maisons-doubles est quelque peu remise en question par le ravalement de l’une d’entre elles, de nombreux éléments (crête faîtière, gabarit) laissent supposer qu’elles étaient identiques.
Elles ont dans tous les cas été implantées sur deux des cent cinquante-deux parcelles de 500 m² chacune que comprenait le lotissement la Concorde, lotissement créé en 1903 à l’initiative d’une Société civile en participation. Regroupées deux par deux pour des raisons économiques, ces deux groupes de maisons semblent un compromis esthétique entre la maison de ville et la maison économique. Elles reprennent de la première la volumétrie et la corniche ouvragée, et de la seconde, l’usage des briques et son type d’iconographie, comme le montre la maison du 15-15bis. Édifiées en brique, chaque maison possède deux travées par logement, les entrées étant placées à chaque extrémité.
Source : https://patrimoine.seinesaintdenis.fr/






4 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – jeudi 5 décembre 2025
4 décembre 2025 :Lelia Abdellaoui, de Ségura à Beschizza en passant par Macron
3 décembre 2025 :Bruno Beschizza lance sa campagne
3 décembre 2025 :Le hammam « Les bains d’Aulnay » victime d’un incendie
3 décembre 2025 :Les communistes et La France Insoumise d’Aulnay lancent une campagne commune pour les municipales
3 décembre 2025 :L’AVENIR de la SEINE ST DENIS ???, communiqué d’un de nos lecteurs
3 décembre 2025 :Arrivage spécial Noël à la Ressourcerie 2mains
3 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – mercredi 3 décembre 2025
2 décembre 2025 :Comédie musicale : les enfants du Créa cartonnent à l’Opéra Bastille
2 décembre 2025 :Le PCF local nous invite à discuter
2 décembre 2025 :RER B, trafic très perturbé ce matin
2 décembre 2025 :Ce qui change en décembre 2025
2 décembre 2025 :« On va aller où ? » : à Sevran, ces commerçants craignent d’être évincés avec l’arrivée du Grand Paris Express
1 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – mardi 2 décembre 2025
1 décembre 2025 :Y aurait t’il un oubli dans cette image ?