Deux mouettes ont récemment été retrouvées mortes au niveau du lac de Créteil (Val-de-Marne). Elles ont été testées positives à l’IAHP : le virus influenza aviaire est considéré comme « hautement pathogène ». En conséquence, et conformément à la réglementation en vigueur, la Préfecture de Seine-Saint-Denis a mis en place lundi 26 décembre 2022 une zone de contrôle temporaire (ZCT) d’un rayon de 20 km autour du cas confirmé. Dans le département, 37 communes sont concernées [NDLR dont la notre] (...)
C’est pourquoi des mesures de sécurité s’appliquent pour éviter la propagation du virus dans le département de Seine-Saint-Denis :
- Recensement de tous les lieux de détention de volailles ou d’oiseaux captifs à finalité commerciale ou non-commerciale
- Renforcement des mesures de biosécurité chez les détenteurs de volailles ou autres oiseaux captifs (fermes pédagogique, basses-cours, etc.)
- Interdiction de rassemblement de volatiles quelle que soit l’espèce
- Interdiction de la cession à titre gratuit ou onéreux des corps du gibier à plumes tué par action de chasse et des viandes qui en sont issues
- Mouvement des œufs ainsi que la gestion des cadavres et des sous-produits animaux soumis à des conditions.
Par ailleurs, les détenteurs d’oiseaux à titre privé et à des fins non commerciales sont invités à se déclarer sur le site du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Citation : actu.fr
Actualité, Santé
29 décembre, 2022 à 20:58 | Posté par Jean-Louis Karkides
Cet article a été posté le jeudi, décembre 29th, 2022 a 20 h 58 min et est classé dans Actualité, Santé. Vous pouvez suivre tous les commentaires de cet article via ce flux RSS 2.0.
Les commentaires de cet article sont fermés.