Nous sommes très heureux de vous faire lire le message que Jérôme, fondateur de ce blog en 2005, nous adresse à l'occasion de la soirée de mobilisation contre le harcèlement judiciaire subi par MonAulnay.com qui aura lieu ce soir à partir de 19h30 à la salle Dumont.
Je regrette de ne pas être présent ce soir parmi vous en raison d’un déplacement professionnel. Cependant, je ne peux rester insensible face à cette nouvelle procédure judiciaire pour diffamation lancée par la municipalité contre MonAulnay.com.
Lorsque j’ai créé, en avril 2005, je souhaitais créer un espace d’information et d’échanges sur notre ville, Aulnay-sous-Bois, qui soit libre et indépendant de la municipalité.
En 17 ans, MonAulnay.com a permis un formidable essor de cet espace démocratique qu’est la blogosphère. D’autres blogs locaux se sont créés sans doute grâce à cela. Chacun pouvait y trouver une information indépendante des circuits officiels et y déposer son opinion.
Force est de constater que ce pari est des plus réussis, au point qu’il est perçu comme une menace pour l’actuelle municipalité, qui étrangement considère les blogs comme insignifiants. Il faudrait savoir. Soit, ils sont insignifiants, dans ce cas, la municipalité devrait rester indifférente. Soit, ils participent véritablement à la vie démocratique, alors dans ce cas, ils doivent être préservés et protégés.
Pour ma part, je penche pour la deuxième option. Il est sain pour notre démocratie que d’autres voix puissent informer, et non communiquer, sur ce qui passe dans notre ville que le canal officiel. La démocratie ce n’est pas seulement voter tous les 6 ans pour une majorité. Il est à noter qu’étonnement encore, la municipalité ne trouve rien à redire d’avoir été réélue au 1er tour avec 67% d’abstention en raison de la pandémie de covid. Au contraire, elle considère plus encore que les municipalités précédentes qu’elle a raison sur tout et qu’elle peut décider de tout, sans aucune forme de débat. Ce n’est pas la démocratie, c’est l’arbitraire.
Dans la pratique désormais récurrente aux frais des Aulnaysiens des poursuites judiciaires à l’égard d’opposants qui ont le malheur de s’exprimer contre la municipalité, nous sommes même dans l’autoritarisme.
Au lieu de répondre posément aux écrits qui mettent en cause les pratiques et les dérives d’une municipalité se croyant tout permis, le maire décide de poursuivre systématiquement ceux qui se rendent coupables de lui rétorquer que non, il n’a pas raison sur tout et que pour lui, circulez, il n’y a rien à voir.
Il est temps que cette municipalité, et en premier lieu, le maire cesse de considérer que toute critique, toute opposition à sa politique est de la diffamation. Il est temps qu’ils cessent d’utiliser l’argent des Aulnaysiens parce qu’ils ne sont pas capables d’utiliser des arguments et de se justifier. Il est temps qu’ils arrêtent d’utiliser la justice, qui est suffisamment débordée pour ne pas s’encombrer de ces procès politiques, comme moyen de pression et réponse imparable face à leurs contradicteurs.
La liberté d’expression est le socle de notre démocratie. Elle n’est pas un acquis, et dans notre ville encore moins, elle est un combat quotidien. C’est celui d’Hervé et de Jean-Louis au travers du blog MonAulnay.com, c’est celui de tous les Aulnaysiens. Comme on fait dire à Voltaire : « Je ne partage pas vos idées mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous puissiez les exprimer ».
Nous ne pouvons pas avoir en France des soi-disants représentants des citoyens qui bafouent l’une de nos libertés les plus fondamentales parce qu’ils sont craintifs de leurs concitoyens. Que recherche cette municipalité ? Empêcher l’expression de chaque citoyen
C’est pour cela, mais aussi à titre amical, que je soutiens Hervé et Jean-Louis qui mènent ce combat à travers MonAulnay.com. C’est pour cela, que chaque Aulnaysien, quelque soit ses affinités politiques doivent soutenir et défendre Hervé, Jean-Louis et MonAulnay.com.
2 Réponses à “Message de soutien de Jérôme Charré, fondateur du blog MonAulnay.com”
Bravo Jérôme Charré. 👏👏👏
Mozilla/5.0 (Linux; Android 12; SM-G973F) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/102.0.0.0 Mobile Safari/537.36
Très belle et magistrale intervention de Jérôme Charré à laquelle on ne peut que souscrire. La position d’autorité du maire ne doit pas lui permettre d’entraver la libre pensée et la libre expression. jusqu’à présent , il n’a fait qu’inquiéter sans droit de le faire et avec l’argent public, tous ceux qui le contredisaient ou dénonçaient des faits graves.
14 procès en diffamation et injures perdus, de nombreuses personnes injustement et indument accusées ont été relaxées tandis que le maire a été débouté de ses prétentions autoritaristes ! L’abus de procès-baillons ne pourrait-il donner lieu à des sanctions cuisantes de la part de la justice ? Dilapider l’argent public à des fins personnelles et abusives devrait être sévèrement puni !
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; Win64; x64; rv:101.0) Gecko/20100101 Firefox/101.0