Suite à la réunion du PLUI Paris-Terre-d'Envol du 14 Mars voici les principaux commentaires de l’association Aulnay Environnement ci-dessous.
Par ailleurs, sur ce sujet, l'association a adressé une lettre au Maire, avec copies au préfet et au territoire pour alerter sur le projet Tournadour, un bon exemple de ce que dénonce "Aulnay Environnement" dans sa contribution concernant les projets immobiliers en contradiction avec la facilitation de la circulation des piétons et des PMR.
Elle publiera cette lettre après le délai lié à la réception du courrier.
Aulnay le 24 mars 2022
Suite à la réunion Publique du 14 mars 2022, voici les principaux commentaires de l’association Aulnay Environnement :
- Dans quelles mesure et de quelle façon, le projet de PLUI prendra t-il en compte lconclusions du Plan Local de Mobilité telles que présentées lors de la réunion publique du 08 février ? En effet ce plan prévoit entre autres des infrastructures dédiées aux itinéraires cyclables et globalement aux mobilités douces qui nécessiteront un élargissement de l’espace public.
- Plus spécifiquement sur le territoire de la ville d’Aulnay sous-bois, ville ayant hérité d’une structure pavillonnaire à chaussées et trottoirs étroits, le PLUI imposera t-il un élargissement des trottoirs à l’occasion de nouvelles constructions, afin de rendre ceux-ci conformes à la législation qui définit une largeur minimale de 1,40 m libre de tout mobilier urbain (décret n° 2006 1658 du 21 décembre 2006) ?
- Il est par ailleurs à noter que la plupart des autres villes de l’EPT Terre d’envol profitent de la construction de nouveaux immeubles pour élargir les trottoirs au droit de ces construction. De plus il parait logique d’agrandir l’espace public proportionnellement à l’augmentation de densité de la population.
- Il serait souhaitable, pour les nouveaux immeubles n’ayant pas vocation à accueillir un commerce ou un établissement public, qu’un retrait de 4 m soit réalisé entre le trottoir et l’immeuble. Ceci contribuerait à augmenter la perspective et la clarté dans des rues étroites ou se concentrent actuellement les nouvelles constructions, notamment dans la commune d’Aulnay sous Bois, commune très attachée à l’ «esprit village» aux dires de la municipalité actuelle.
- Pourrait-on prévoir au sein du PLUi un inventaire et la préservation des arbres remarquables du domaine privé des communes de l’EPT ? En particulier sur la commune d’Aulnay sous-bois un nombre non négligeable de chênes plus que centenaires issus de l’ancienne forêt de Bondy sont présents dans le domaine privé et sont par ailleurs classés comme « Arbres remarquables » par le département.
Une Réponse à “Participation de « Aulnay Environnement » au Plan Local d’Urbanisme de notre territoire”
Par rapport au dernier paragraphe.
L’idée est louable et bonne, mais concrètement comment protéger ces arbres qui sont sur des parcelles privées ?
On l’a déjà vu en 2020 : des chênes ont été coupé, et sauf nouvelle récente, il me semble qu’on a dit aux propriétaires « c’est pas bien, faudra replanter des arbres ».
Je ne suis même pas convaincue qu’une amende soit dissuasive.
Enfin, je me demande si certaines tailles façon « poteaux » ne permettront pas dans qques années de dire « l’arbre est malade, il faut l’abattre »…
Enfin (sans rapport direct avec ci-dessus – quoique) je me permets ici de rappeler qu’une arbre permet de gagner qques degré de fraîcheur. Certes cela fait peut-être un peu d’ombre, mais entre la chaleur et l’ombre, je crois que mon choix est vite fait.
Mozilla/5.0 (Linux; Android 9; ELE-L29) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/101.0.4951.41 Mobile Safari/537.36